top of page

Booster son système immunitaire.




L'automne est là, apportant avec lui vent et humidité : un temps merveilleux pour les microbes et autres virus. La lumière du jour est moins haute et les journée raccourcissent. Le corps de notre Animal ainsi que le notre sont continuellement agressés et doivent perpétuellement se défendre contre ses attaques extérieurs.

Quand le système immunitaire est trop sollicité, celui-ci se fatigue et perd en efficacité : c'est ainsi que l'on tombe malade.

Heureusement, il existe des remèdes simples et totalement naturels pour aider le corps à se défendre.


1. L'alimentation. Et oui encore ... L'alimentation joue un rôle capitale en ce qui concerne la santé. Une alimentation saine et équilibrée permet déjà d'avoir un système immunitaire au top de son fonctionnement. Veillez à ne manquer d'aucune vitamine. Pour cela, il est possible de choisir des aliments en fonction de leurs apports nutritionnels (tout en veillant à garder un certain équilibre).

Voyons ensembles quelques aliments soutenant le système immunitaire. En tant que puissant anti-oxydant, la vitamine C joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Oranges, kiwis, jus d'acérolas, brocolis, épinards, gingembre, myrtilles et autres baies sont riches en anti-oxydants ainsi qu'en vitamine C. Ils sont faciles à incorporer dans l'alimentation de tous les jours. Le curcuma est aussi un puissant anti-oxydant et permet la régénération des cellules, mais cette racine fera partie des compléments alimentaires et non des aliments car les pots d'épice que vous trouvez dans votre supermarché n'ont aucun effet thérapeutique. Magnésium et vitamine E réveillent le système immunitaire car elles luttent contre la fatigue. On en trouve dans les amandes, noix de cajou, épinards, chocolat noir (70% minimum), tofu.

L'ail a fait l’objet de nombreuses études sur toutes sortes de pathologies, allant du rhume aux cancers. Grâce à ses effets anti-coagulants il active la circulation sanguine et permet aux lymphocytes nuls de se développer. Ces lymphocytes ont pour action de tuer les bactéries, champignons et cellules cancéreuses. N'hésitez donc pas à en ajouter dans votre salade ! Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article : l'ail bienfais et précautions d'emploi.

De nombreux champignons stimulent les défenses naturels du corps, parmi eux ont trouve : reishi, shiitake, pleurotes et chaga. Attention pour ce dernier : le Chaga peut interagir avec les anticoagulants et en augmenter les effets, même chose avec les traitements pour le diabète. N'en prenez donc pas si vous suivez un tel traitement. Veillez aussi à votre flore intestinale : c'est notre deuxième cerveau et de nombreuses études ont démontré l'influence des intestins sur notre système immunitaire. Une alimentation saine, un choix d’aliments fermentés, et des fruits et légumes seront une arme de choix pour un microbiote performant. Le cas échéant, des probiotiques peuvent aider à se remettre d’un épisode difficile.


2. Un sommeil réparateur. Cela semble évident : si vous manquez de sommeil vous êtes fatigué, votre organisme est fatigué ... La fatigue empêche l'organisme de se réparer, de se nettoyer et de produire des enzymes, des hormones, des globules blancs ... Bref tout ce qui faut pour se protéger des attaques extérieurs !

3. Pensez à la méditation. La méditation réduit le stress, vous permet d'avoir un sommeil de meilleur qualité et aide vos cellules à se régénérer : la cocktail parfait pour aider vos défenses naturels !

4. Du soleil pour la vitamine D.

La vitamine D est étroitement liée à notre système immunitaire : une récente étude publiée dans le magazine Nature démontre que notre première ligne de défense, les lymphocytes T, ne sont activés qu’en présence de vitamine D. La vitamine D ne se trouve pas dans la nourriture (ou en quantité microscopique) mais dans la lumière du soleil ! D'où l'importance de sortir prendre l'air, surtout en hiver où de nombreuses personnes sont carencées (merci le travail en intérieur et les journées qui raccourcissent !). Si vous n'avez pas la possibilité ou l'envie de sortir prendre l'air tous les jours (quel dommage !), vous pouvez toujours vous rendre dans une pharmacie ou dans un magasin bio pour acheter un supplément en vitamine D. La posologie vous sera alors indiqué sur la notice. 5. Quelques compléments alimentaires pour booster vos défenses naturels. Vous pouvez toujours donner un coup de main à votre organisme en lui offrant l'aide de compléments alimentaire. Voyons ensemble plusieurs de ces compléments. La levure de bière est considéré comme un superaliment contenant de nombreuses vitamines. Le principal atout de la levure de bière, c'est sa teneur en vitamines du groupe B, qui agissent de manière complémentaire les unes avec les autres. Elles sont connues pour avoir des effets sur l'équilibre nerveux (vitamines B12, B3), la croissance, le renouvellement et la réparation des tissus (vitamines B2 et B9), la digestion des graisses (vitamine B3), la beauté des ongles, des cheveux et de la peau (vitamine B5), la synthèse des anticorps (vitamine B6), la digestion des protéines (vitamine B8), la protection et le renouvellement cellulaire (vitamine B9).  Elle contient également du magnésium, du fer, du zinc, du calcium, du phosphore et du potassium. Bref, c'est un allié de choix pour palier à d'éventuels carences et aider l'organisme à se défendre. C'est probablement le complément le moins onéreux et le plus pratique. Il existe en capsule ainsi qu'en paillettes (je préfère ces dernières, c'est super bon dans une compote ou même saupoudré dans un plat de légume !).

La spiruline, autre superaliment, plus complet que la levure de bière. La spiruline est une micro-algue riche en protéines, en vitamines (A, B1, B2, B3, B4, B5, B6, C, K, E), en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre, sélénium, manganese), en acides gras essentiels comme l'EPA et le DHA (oméga-3) et en oméga-6, et en antioxydants. Tout comme la lévure de bière, c'est un complément de choix pour palier à divers carences et pour booster le système immunitaire. L'Echinacée, jolie marguerite rose venue d'Amérique, possède des propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses. Elle est indiquée a titre préventif contre les agressions hivernales ainsi qu'en curatif en cas de pathologie ORL. Très efficace et puissante, elle est facile à trouver en gélule. Attention : l'échinacée est contre indiquée en cas de pathologie auto-immune et ne doit pas être employée avec un autre traitement.


Le curcuma est un excellent complément pour booster les défenses immunitaires. C'est un anti-oxydant hors pair et il favorise la croissance et la division des cellules saines ce qui renforce le système cellulaire du corps. Il possède aussi des propriétés antimicrobien et antifongique. Un véritable cocktail pour aider le système immunitaire.

Pour ma part, depuis que je prends du curcuma durant les mois d'hiver je ne suis plus dutout malade (alors qu'avant, je passais une bonne partie de l'année à être très malade). Pour voir l'article sur le curcuma cliquez ici. L'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est un anti-bactérien, antifongique et antiviral intéressant. Il ne booste pas à proprement dit le système immunitaire mais ces qualités en font un bon allié pour aider l'organisme à se défendre. Attention : victime de son succès, on trouve de l'EPP de très mauvaise qualité. Choisissez de l'EPP bio sans aucun ajout.


Le pollen de ciste est LE pollen de l'immunité. Tous les pollens ne se ressemblent pas et ils n'ont pas tous les mêmes propriétés. Pour apporter soutien et confort à votre système immunitaire c'est le pollen de ciste qu'il faut privilégier. Il permet de garder équilibrée la flore intestinale. Il est riche en vitamine A et E ainsi qu'en sélénium ce qui fait de ce pollen un bon anti-oxydant.


La propolis est connues pour ses vertus anti-bactérienne, antivirale, antifongique et anti-oxydante. Elle est donc très bien indiquée en prévention pour assister l'organisme contre les épreuves de l'hiver. En curratif, elle est appréciée lors de diverses affections de la sphère ORL ainsi qu'en immunologie.


Le Thym est un très bon allié pour lutter contre toute les affections de la sphère ORL. Huile essentielle, infusion, décoction... On le trouve sous de nombreuses formes. Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article : le Thym et ses bienfaits.


L'huile essentielle de ravinstara est l'huile essentielle de l'hiver et de l'immunité. Sa grande polyvalence lui permet d'agir sur différents plans en même temps. Immuno- régulatrice, antiviral, assainissement de l'air... Elle agit sur toutes la sphère ORL.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

bottom of page