Les fleurs de Bach

Conseillère en fleurs de Bach, mon rôle est de vous accompagner à créer votre propre bien-être émotionnel (ou celui de votre Animal) à l'aide des fleurs de Bach.
Nous sommes tous uniques, dotés d’une âme, d’une personnalité et d’une voie à suivre qui nous sont propres. Ainsi, nous ne réagissons pas tous de la même manière lors des différents aléas de la vie et nos déséquilibres émotionnels ne sont jamais identiques. C'est pour cela qu'il est important de créer un flacon d'élixir sur mesure, et non de prendre une mélange tout fait qui a de forte chance de ne pas vous correspondre.

A qui s'adresse les fleurs de Bach ?

Pour tous les êtres vivants dont le besoin s'en fait ressentir ! Il n'existe à ce jour aucune contre-indication connue quant à l’absorption des fleurs de Bach.
Chiens, Chats, Lapins, Chevaux, Oiseaux, Furets, Reptiles ... Tous les Animaux peuvent bénéficier des fleurs de Bach.
Quant aux Humains, les fleurs de Bach nous accompagnent tout au long de notre vie : de notre naissance jusqu'à nos vieux jours. Les femmes enceintes peuvent prendre des fleurs de Bach sans risque pour le fœtus.

Un peu d'histoire

Expliquer les fleurs de Bach et mon rôle de conseillère ne peut se passer d'un bref rappel sur l'histoire et la philosophie du Dr Bach.
Le Docteur Bach est né en 1886 en Angleterre. Altruiste et sensible à la souffrance des autres, il obtient son diplôme de médecine de 1912. Il devient par la suite médecin homéopathe et met au point un système de vaccination homéopathique : les nosodes. Malgré un résultat spectaculaire, il constate des rechutes liées aux émotions négatives . Insatisfait, Edward Bach arrête ses travaux pour se consacrer à des recherches pour une médecine "qui soigne l'esprit et le corps" car "pour être en bonne santé physique il faut être en harmonie avec son âme".
Il part vivre à la campagne où il met au point une médecine qui soigne le malade et non la maladie : c'est la naissance des élixirs floraux du Dr Bach.
 

Le Dr Bach a résumé toute son œuvre dans son unique livre « La Guérison par les Fleurs ». C’est un concentré de son approche de la santé et les moyens pour retrouver le chemin de l’harmonie intérieure, contribution indéniable à une santé globale, selon lui.

Ces 38 fleurs de Bach  correspondent chacune à un état émotionnel précis. Elles se répartissent en 7 familles d’émotions :

  • La peur,

  • L’incertitude,

  • Le manque d’intérêt du présent,

  • La solitude, 

  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres,

  • Le désespoir et le découragement,

  • Le souci excessif du bien-être des autres.  

"Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter "

Déroulement d'une séance.

Une séance dure approximativement une heure et doit impérativement se faire en présence de l'Animal ou de la personne concernée.

Aucune consultation ne sera effectuée par téléphone.
La consultation est privée et individuelle, je suis tenue au secret professionnel.
Durant cette heure, vous pourrez vous exprimer librement, je serai à votre écoute et aucun jugement ne sera porté : mon but est de vous aider à "mettre des mots sur des maux". Nous évaluerons les émotions négatives du moment présent.

A la fin de la séance, nous créerons votre flacon personnalisé (ou celui de votre Animal) avec les fleurs que nous aurons choisies ensemble.
Ce flacon est valable 21 jours.
Dans le cas d'un déséquilibre émotionnel très profond, il est conseillé de suivre une seconde séance afin de faire le point , de noter l'évolution des émotions et de refaire un nouvel élixirs avec de nouvelles fleurs. En effet, on ne peut traiter directement les émotions profondes (qui sont la causes des émotions présentes) lors de notre première consultation : se serait un véritable choc émotionnel très difficile à vivre.


 

« Pour trouver la plante qui va vous aider, il faut découvrir l'objet de notre vie »

Quand prendre des fleurs de Bach ?

Questions courantes et idées reçues.

Qu'est-ce que le RESCUE ?
Le rescue est un élixir de premier secours créé par le Dr Bach. Il est composé de 5 fleurs : Star of Bethleheme, Clématis, Cherry plum , Rock rose et Impatiens.
Il est utile en cas de crise émotionnelle passagère due à un évènement ou une situation particulière. Le rescue aide à reprendre le contrôle sur ses émotions.
Si votre Animal panique lorsqu'il y a de l'orage, un peu de rescue l'aidera à mieux vivre la situation et s’apaisera.

Les fleurs de Bach ça ne marche pas !

FAUX !
C'est une phrase que j'entends très souvent, je dirais même beaucoup trop souvent. Généralement, en creusant un petit peu et au fil de la discussion on apprend que la personne en question avait un Animal anxieux (dont la cause n'est pas toujours bien définie) et que, sur conseil d'un ami d'un ami, elle est allée acheter une fiole de RESCUE et en a administré plusieurs fois par jours durant plusieurs jours. Pour rappel, le rescue est indiqué en cas de crise uniquement et non pour un état émotionnel quotidien et profond, il est donc normal qu'il n'y ait eu aucun changement de comportement. De même, on voit "fleurir" des élixirs tout fait, spécialement conçus pour des états émotionnels prédéfinis. Si le mélange de fleurs est à première vue astucieux et novateur, il ne va pas forcément correspondre à votre Animal. Je vous le rappelle : chaque être est unique, chaque être à ses émotions, son vécu et sa personnalité qui lui sont propre. C'est une erreur de penser qu'un mélange de fleurs défini aura le même effet pour chaque cas. Encore une fois, la philosophie d'Edward Bach ressort : "on ne soigne pas la maladie mais le malade". D'où l'importance de faire appel à une conseillère en fleur de Bach.

Il y a de l'alcool dans les fleurs de Bach.

Vrai mais ...
En quantité totalement insignifiante ! L'alcool en question (du cognac) est utilisée pour assurer la conservation des élixirs floraux. Il n'y a aucun danger pour les Animaux, (même les plus petits tels que les Souris) ni pour les femmes enceintes ou donnant le sein à leur bébé. Mais si vraiment la présence d'alcool vous dérange, il est possible de faire bouillir la solution dans une casserole, l'alcool s'évaporera.
Il existe aussi des élixirs sans alcool.

Quand prendre les fleurs de Bach et combien de fois par jours ?

Les fleurs de Bach peuvent être prises à tout moment de la journée. Pour une efficacité optimale c'est 4 gouttes 4 fois par jours (ou deux pulvérisations si vous avez un spray) minimum. Si, pour des raisons pratiques vous ne pouvez (ou ne souhaitez) pas avoir votre flacon sur vous, vous pouvez mettre 4 gouttes (ou deux pulvérisations) dans une bouteille d'eau (peut importe la contenance) que vous consommerez tout au long de la journée. C'est une méthode simple et très utile pour les enfants à l'école.

Comment donner des fleurs de Bach à mon Animal ?

Le plus simple est de lui verser 4 gouttes dans sa gamelles d'eau. Ainsi, tout au long de la journée il profitera des fleurs de Bach. Si votre Animal boit peu, vous pouvez aussi lui en mettre dans sa nourriture (sauf pour les Chats qui, en fin gourmet, refuseront de manger une nourriture avec une odeur suspecte !).
Pour les gros Animaux (Chevaux, Vaches ...), préférez huit à dix gouttes dans la cuve.
Sinon, il est toujours possible de leur mettre directement dans la gueule.

En cas de traitement médicamenteux, peut-on prendre des fleurs de Bach ?

Il n'existe aucune interaction négative entre des médicaments et des fleurs de Bach.

Si je prends une fleurs "qui ne me correspond pas", fera-t-elle l'effet inverse ?
Tout d'abord, il n'y a aucune raison pour que vous vous trompiez de fleur puisque je serai là pour vous guider. Mais je vous rassure, si vous prenez une fleur pour calmer la jalousie alors que vous ne l'êtes pas, vous ne deviendrez pas un jaloux obsessionnel. L'effet de la fleur s'annulera tout simplement.

Les fleurs de Bach s'adressent aux personnes et aux Animaux vivant un déséquilibre émotionnel ponctuel ou profond.

Liste non exhaustive de motifs de consultation pour un Animal :

anxiété, dépression, abandon, deuil, peur, panique (feux d'artifices, orage, vétérinaire ...),maltraitance, traumatisme, hyper-sensibilité, hyper-activité, hyper-attachement, automutilation, impulsivité, imprévisibilité,semble tourner en rond, difficulté d'apprentissage, mise bas, déménagement, arrivé d'un bébé ou d'un autre Animal, difficulté à s'adapter aux changements, apathie, agressivité, possessivité, convalescence, fatigue, agitation anormale, gémissements, difficulté à communiquer avec ses congénères, attire l'attention, "éponge émotionnelle", surprotection, contrôle son entourage ....

Liste non exhaustive de motifs de consultation pour un Humain :

stress, dépression, burn-out, irritabilité, émotivité, tentative de suicide, traumatisme, deuil, phobie, trac, impulsivité, angoisse, manque de confiance en soi, saute d'humeur, pessimisme, fatigue, changement de vie (professionnelle, retraite, déménagement, arrivé d'un bébé ...), introvertie, difficulté à communiquer, "être dans sa bulle", regrets, mal du pays, aucun but de vie, épuisement physique et émotionnel, mélancolie, boulimie, rumination, sommeil agité, cauchemars, difficulté d'endormissement, égocentrisme, addiction, jalousie, haine, colère, rancune, sentiment d'infériorité, peur de l'échec, dégout de soi, complexes ....


 



 

Les fleurs de Bach ne peuvent se substituer à un traitement traditionnel.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.