Le Thym et ses bienfaits.

Mis à jour : mars 23


Le Thym est un joli arbrisseau originaire du bassin méditerranéen. Il est couramment utilisé dans nos cuisine, apportant du soleil dans nos plats.

Si sa saveur est incomparable, c'est avant tout une plante bénéfique dont les nombreuses vertus thérapeutiques sont utilisées depuis l'antiquité. En effet, les Egyptiens utilisaient du thym lors de l'embaumement afin de purifier le corps du défunt mais aussi dans la vie quotidienne pour désinfecter les plaies. Plus tard, notamment à l’époque des grandes épidémies du Moyen Âge, le thym était porté sur soi pour se prémunir de la maladie.


Du thym en veux tu en voilà !


Il existe près de 300 variétés de thym différentes ! Thym commun, thym couché, thym citron, thym faux pouillot... Bref, je ne vais pas citer les 300, ce n'est pas le but de cet article.

Mais alors, lequel choisir ?

Ici nous nous intéressons davantage au thym commun ou thym vulgaire (thymus vulgaris). Mais parmi le thym vulgaire il existe encore différent sous ordres. Chacun ayant un patrimoine génétique différent avec une composition moléculaire variable : c'est ce qu'on appel le chémothype. Ainsi, il existe donc des thyms : thymol, linalol, géraniol, carvacrol, thujanol, paracymène, alpha terpinéol.

Et là encore, lequel choisir ?

Le Thym vulgaire, quelque soit son chémotype, garde les mêmes propriétés thérapeutique.

Néanmoins, il est important de savoir que les thyms riche en thymol sont proscris chez l'Animal (toxique !) et à utiliser avec précaution chez l'Homme, surtout sous forme d'huile essentielle. En effet, outre sa causticité, des troubles nerveux ont été observés en cas de surdosage.

Le thym à thujanol est le plus intéressant car il n'est pas hépatotoxique et est aussi bien toléré chez l'Homme que chez l'Animal. Par précaution, on ne donnera pas de thym au Chat.


Propriétés thérapeutiques.


  • Antiseptique très puissant : bactéricide, fongicide, virucide.

  • Stimulant général : immuno-stimulant, stimulation cérébrale.

  • Anti-spasmodique

  • Hépato-protecteur

  • Selon le Dr Pénoël, l'huille essentielle aurait un rôle "insuline-like"


Indications thérapeutiques.


La plante des affection ORL.

Par ses vertus antiseptiques et stimulantes, le thym est reconnu comme étant une des plantes les plus importantes pour lutter contre toute infection de la sphère ORL : bronchite, rhume, grippe entre autre chez l'Homme et calicivirus du Chat, toux de chenil, VHD...


Désinfectant naturel.

Le thym est puissant antiseptique, en externe il est utilisé pour nettoyer, purifier et désinfecter les plaies. Ainsi, en cas de morsures, griffures ou autres plaies ouvertes n'hésitez pas à y mettre du miel de thym : l'effet cicatrisant du miel couplé aux vertus antiseptiques du thym est un de meilleurs remède de la Nature. En interne, il est reconnu pour éliminer toutes les toxines du corps ainsi que les Vers.


Une plante stimulante.

Le thym stimule l'organisme. En infusion il favorise la digestion et évite la somnolence après le repas.


Posologie.


Le Thym est une plante très facile à trouver en pharmacie ou en vente libre sur internet. On le trouve sous différentes formes.


Plantes fraiches ou séchées.

Le Thym est un aromate facile à cultiver dans son jardin qui demande peut d'entretien. Si vous avez le choix, préférez du tym frais plutôt que séché. En effet, les plantes séchées ont perdues de leurs efficacité.

Pour l'Homme : En infusion c'est 20 à 30g de plante par litre. Prendre 2 tasses minimum par jour pour aider l'organisme à se défendre.

Pour le Chien : cuillerée à café par bol d’eau bouillante pour laver les plaies, diminuer les douleurs buccales des gingivites et stomatites, en tamponnements sur les zones enflammées ou ulcérées. Pour lutter contre les Vers, je vous suggère d'aller faire un tour sur cette page : vermifuges naturels. Pour le Lapin : vous pouvez donner des branches fraiches à votre Lapin, il semblerait qu'il n'y ai pas de dosage particulier, n'en faites cependant pas son alimentation principale. Une branche par jour me semble correct.


Huile essentielle.

Ne jamais utiliser pure, toujours diluer cette huile essentielle dans de l'huile végétale, que se soit pour une utilisation externe ou interne. Dilution à hauteur de 10%. Il est possible d'augmenter le volume d'HE sur l'avis d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un vétérinaire.


Précaution : j’insiste sur la toxicité de certains Thyms chez l'Animal, surtout sous forme d'huile essentielle. Le thym a utiliser est le thym à thujanol, c'est le mieux tolérer par nos amis Animaux. Rappelons que le thym est un remède puissant, quelle que soit la forme sous laquelle il est administré (même sous forme de tisane !). L’usage des huiles essentielles sur les femelles en gestation ou qui allaitent est contre indiqué. De même les Chiots et Chatons de moins 6 mois, ne peuvent être traités avec du thym, sauf sur avis donné par un vétérinaire.






Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits du Thym. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé afin d'éviter toute interaction médicamenteuse. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin, pharmacien ou vétérinaires.



Les textes de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com