Le massage animalier

Le massage animalier est bien plus qu'une séances de "papouilles" : il agit sur différents plans afin d'aider l'Animal à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. 
Une méthode qui allie l'utile à l'agréable.

Le massage animalier s'inspire des techniques de massages traditionnelles dédiées à l'Homme. Il a été quelque peu modifié afin d'être adapté à la physionomie et à la sensibilité de l'Animal.

Encore méconnu en France, le massage animalier est une pratique qui connaît un véritable engouement de l'autre côté de l'Atlantique et commence à se développer chez certains de nos voisins européens.
 

Le massage animalier consiste à toucher l'Animal de manière précise et mesurée et d'appliquer plusieurs techniques en fonction de la zone et des besoins du patient.

Je m'adapte toujours à mon patient, son consentement à recevoir un massage de ma part est indispensable à mes yeux : jamais je ne contraint un Animal, non seulement cela ne correspond pas à mes valeurs mais en plus, cela serait totalement contre-productif.

Tout le long du massage je reste attentive aux signaux et aux messages que m'envoie l'Animal : je passe un peu plus de temps là où il aime être massé et je n'insiste pas si une zone ou un mouvement lui déplait. 

Les bienfaits du massage animalier.

Le massage animalier apporte de nombreux bienfaits à l'Animal, aussi bien pour son corps physique que pour son équilibre mental. 
Voici une liste non exhaustive des bienfaits du massage animalier : 

  • détente musculaire

  • effet drainant

  • réduit le stress et l'anxiété

  • procure une sensation de bien-être intense

  • libération des tensions nerveuses (physiques et émotionnelles)

  • soulage les douleurs

  • pouvoir régénérant 

  • stimule le transit

  • activation méridiens, points d'acupunctures et systèmes énergétiques

  • aide l'Animal à ressentir d'avantage certaines zones

  • aide au mouvement

  • ...

Un massage énergétique ? 

Le massage animalier agit aussi sur le plan énergétique de l'Animal. 
Durant le massage, j'active consciemment, en fonction des besoins de mon patient, différents méridiens, points d'acupunctures et systèmes énergétiques. 

Par ailleurs, il est fréquent, lors de la séance, qu'une énergie s'active dans mes mains, apportant alors un petit + au massage. 

Cela ne remplace cependant pas une séance de shiatsu ni un soin énergétique tel que le magnétisme ou le Reïki, les actions du massage animalier sont différentes et complémentaires. 

A quels Animaux s'adresse le massage animalier ? 

Les massages sont bénéfiques pour toute espèce Animale.

Néanmoins, mes patients sont essentiellement des Chiens et des Chats.

Les massages sont appropriés quelque soit l'âge, la race et le mode de vie de votre Animal. Ainsi, mes patients sont aussi bien des Chiots que des vieux Chiens, des petits Chihuahua de compagnie que des Malinois de travail.

Les massages apprennent aux jeunes Animaux à être manipulé sans crainte.
Chez les Animaux âgée, les massages leur apportent du réconfort, de la douceur et aident à la mobilité.

Les massages accompagnent, préparent et aide à la récupération des Chiens sportifs et/ou de travail.
En cas de paralysie, les massages peuvent aider l'Animal à retrouver des sensations.

Pourquoi offrir un massage à son Animal ? 

Que se soit dans un but curatif précis ou tout simplement pour faire plaisir à votre compagnon toutes les excuses sont bonnes pour offrir à votre Animal une séance de massage : la liste des bienfaits écrites plus haut parle d'elle-même. 

Le massage apporte bien-être et détente aux Animaux, c'est un moment de relâchement et de relaxation intense qu'ils apprécient au même titre que les Humains.
En proposant une séance de massage à votre compagnon vous lui offrez un moment agréable aux effets bénéfiques sur le corps physique et le mental.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.
Copyright @naturo4pattes.com