Le Reiki

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki, est à l'origine une pratique bouddhique tibétaine ancienne redécouverte au XIXème siècle par le médecin japonais Mikao Usui.

Définir le Reiki n'est pas aisé car sa nature est insaisissable, toutefois, il faut savoir qu'en japonais, Rei représente l'esprit ou la vie universelle et Ki désigne l'énergie vitale. Littéralement, on peut donc comprendre que le Reiki est l'énergie vitale qui circule dans tous les êtres vivants.

Cette énergie Ki, est appelée Chi en Chine ou Prana en Inde. Les Sioux parlent du Wakonda, en Égypte son nom est Ka, et pour les Chrétiens cette énergie est la lumière ou l'esprit Saint. Elle porte plusieurs noms à travers le monde mais on parle tous de la même énergie vitale.

Le Reiki n'est ni une croyance ni une religion.

Le praticien appelle l'énergie du Reiki et la canalise dans ses mains afin de la transmettre au patient. L'énergie vitale du praticien n'est jamais transmise, seule l'énergie se trouvant partout autour de nous est captée puis se disperse dans le corps du patient. Le praticien indique son intention d'être canal Reiki pour son patient et la séance commence.

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Le Reiki vitalise le corps et l'esprit : il agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel. Le Reiki agit en profondeur et permet de l'auto-guérison du corps.

Le Reiki est excellent pour réduire le stress et parvenir à se relaxer. Beaucoup de gens l’utilisent pour le bien-être, mais ce n'est pas sa seule vertus :  le Reiki  aide le corps à créer un environnement qui facilite la guérison : l'homéostasie. Ce complément de la médecine traditionnelle a déjà fait ses preuves à travers le monde entier : de nombreux hôpitaux utilise le Reiki dans leurs soins médicaux (cancer, douleurs chroniques, autisme, dépression, maladies cardiaques, maladies neurodégénératives, fibromyalgie ...). Le Reiki aide le corps à mieux tolérer certains traitements allopathiques lourds.

Il n'existe aucune contre-indication au Reiki, tout être vivant peut bénéficier d'un soin Reiki. Il n'y a pas non plus de "limite de soins", on peut en faire tous les jours sans le moindre mal car l'énergie est "intelligente" et si le corps du patient n'a pas besoin d'elle, elle partira. Aucun effet indésirable ou néfaste ne peut être causé par le Reiki.

 

Les bienfaits du Reiki se font parfois ressentir instantanément mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut 21 jours au corps pour renouveler ses cellules et donc, pour se soigner (car n'oublions pas que le Reiki permet au corps de se soigner par lui-même). Il n'est donc pas rare d'entendre un patient dire dès le lendemain "je ne ressens aucune différence" puis de le revoir 3 semaines plus tard et l'entendre dire "je me sens vraiment bien en ce moment !". Dans notre culture européenne, nous recherchons à avoir des effets immédiats (je prends un médicament et dans deux minutes je ne dois plus avoir mal au ventre), le Reiki est une approche plus lente mais plus naturelle. 

Le Reiki favorisant le drainage du corps, une soif intense peut se faire ressentir après le soin, c'est normal.

Déroulement d'une séance avec un Animal.

La séance se fait à votre domicile, dans une pièce où l'Animal se sent bien et où on ne sera pas dérangé par le passage des autres membres de la famille. Choisissez un moment de la journée où votre Animal sera disposé à se montrer calme (pas l'heure de la promenade si c'est un Chien).


Une séance de Reiki avec un Animal est beaucoup moins protocolaire qu'avec un être Humain mais elle est tout aussi efficace.

Les Animaux sont généralement très réceptif au Reiki : ils savent si ils en ont besoin ou pas et surtout, ils n'hésitent pas à nous montrer où diriger l'énergie !

De ce fait, la séance est donc généralement plus courte puisque l'Animal nous indique directement là où l'on doit apposer nos mains.

Cela peut sembler un peu déroutant, autant pour le praticien que pour la famille de l'Animal : le praticien est un peu frustré de ne pas suivre son protocole (qui en soit, est une chose rassurante)  quant au client, il peut avoir l'impression de se faire entourlouper et de dépenser son argent inutilement.

C'est avec l'expérience que l'on se rend compte qu'il faut être à l'écoute de l'Animal : les soins sont peut être bref mais bel est bien efficaces !

C'est l'Animal qui décide de la fin du soins : ils partent dès qu'ils estiment avoir reçu l'énergie dont ils avaient besoins. Parfois, il suffit de quelques minutes ...

Mais certains Animaux adore le Reiki pour le côté relaxant : c'est ainsi que ma Chienne Tsuki peut passer des heures à recevoir un soin Reiki, elle s'endort généralement très vite et part au pays des rêves ... Alors qu'au contraire, mon Chien Diablo qui est un véritable pot de colle, lors des soins Reiki, s'en va dès qu'il a reçut ce dont il avait besoin.

Déroulement d'une séance avec une personne.

La séance se faisant à votre domicile, vous aurez pris soins de choisir un moment de calme afin que la séance ne soit pas perturbée. Votre téléphone sera éteint.

Prévoyez une heure.

Pour votre confort, je viens avec ma table de soins, mon post radio contenant de la musique relaxante. En fonction de vos préférences, je pourrai allumer un bâton d’encens.

Vous vous allongerez sur le dos sur la table de massage (inutile de vous déshabiller, l'énergie traverse les vêtements) et je commencerai doucement à canaliser l'énergie du Reiki dans mes mains.

J'apposerai mes mains à différents endroits de votre corps (environ 20) en commençant par la tête et en finissant par les pieds. La durée des appositions varie en fonction de mon ressenti et donc, de votre besoin, je peux passer plus de temps à un endroit qu'à un autre (généralement 2 à 5 minutes).

Au cours de la séance, vous atteindrez généralement un état de grande détente. À l'issue du traitement, vous pourrez vous sentir emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l’évocation de vies passées.

Le Reiki est un soin complémentaire, il ne doit en aucun cas substituer à un traitement traditionnel.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.