top of page

Un 14 Juillet en toute sécurité pour mon Chien.

ree

Je constate qu’il y a encore des personnes qui sous estiment la panique créée par les feux d’artifices et laissent leur Chien dans le jardin ou ne se donnent pas la peine de fermer les portes et fenêtres.

Résultat ?

Rien que ce matin j’ai deja vu 5 annonces sos Chiens perdus à causes des feux d’artifices dans les communes voisines aux miennes…


NON ce n'est pas parce qu'il n'est pas peureux qu'il n'aura pas peur !

NON ce n'est pas parce que l'an dernier il n'a pas paniqué qu'il ne paniquera pas cette année !

NON ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de feux d'artifices dans votre commune que votre Chien sera serein.

Il suffit d'une détonation plus forte, plus proche que d'habitude pour créer un véritable sentiment de danger et une peur panique.

Il suffit d'un pétard lancé dans votre jardin ou juste devant pour qu'il se sente en danger et qu'il soit traumatisé à vie !

Les feux d'artifices, pour nos compagnons ce n'est pas beaux et ce n'est pas anodin non plus, la puissance et l'agressivité des détonations sont signes de danger pour eux


Donc comme on va continuer à le répéter jusqu’à ce que ça rentre dans le crâne de tout le monde :

On emmène aucun Animal "voir" les feux d'artifices

Nos compagnons restent enfermés à la maison en sécurité et on veille à fermer TOUTES les fenêtres, portes et les volets (on ne laisse pas le Chien dans le jardin et ne laisse pas son Chat sortir)


Souvenez vous que beaucoup d’enfants s’amusent avec des pétards durant cette journée voir le week end complet ce qui peut causer des fugues et de l’anxiété pour votre Animal.


Pour camoufler les bruits de détonation on peut augmenter le volume de la télévision ou de la musique : MÊMÊ S'IL N'A PAS PEUR, mieux vaut rendre les détonations les moins bruyantes possibles plutôt que de le laisser se concentrer dessus.


On le laisse se cacher où il le veut s'il en ressent le besoin.


On se montre rassurant et présent si notre compagnon recherche notre réconfort : nous sommes leur repère, en tant qu'Humain de référence (ou "chef" de famille) nous nous devons d'apporter la sécurité. On ne repousse pas et on n'ignore pas son Animal si celui ci à besoin de son Humain.

 

Proposez lui une friandise à lécher ou à mâcher pour l'occuper et qu'il se concentre sur autre chose (ne fonctionne pas en cas de peur panique, mais permet à un Animal peut inquiet de se détourner voir d'ignorer les détonations)


Pour une soirée plus sereine pensez au remède d'urgence SOS de fleurs de bach prévu pour calmer les excès de panique : https://www.naturo4pattes.com/.../fleurs-de-bach-qu-est...

Pour les Chiens les plus affolés vous pouvez investir dans un casque anti bruit spécial pour les Animaux : ne pas entendre les détonations évitera tout excès de panique à votre compagnon.


ree

Copyright@Naturo'4pattes

Les photos et textes de ce site ne sont pas libre de droit, toute reproduction, partielle ou intégrale de ce site sans mention de l'auteur n'est pas autorisé.

Commentaires


Les textes et photos de ce site sont soumis aux droits d'auteur et ne sont pas libre de droit.
Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.
Copyright @naturo4pattes.com

bottom of page