Éthique et déontologie.

Cette page est très importante à mes yeux, elle reflète la personne, la thérapeute que je suis, et me permettent de travailler en accord avec moi même.

Le bien être, la sécurité, la santé ainsi qu'une relation harmonieuse avec mes patients sont mes priorités.

En tant que naturopathe animalier, il me semble fondamental de suivre les consignes du serrement des naturopathes :

« Primum non nocere » - Premièrement, ne pas nuire

 

Je ne fais aucun soin sans le consentement de la personne ou de l'Animal concerné, cela ne serait ni constructif ni bénéfique.

 

Jamais je ne contrains un Animal : si il a peur ou n'est pas habitué à être manipulé par une personne inconnue je prendrai le temps qu'il faudra pour qu'il m'accepte et ne me considère plus comme une menace. Cela peut demander plusieurs séances mais mon but est de travailler en harmonie avec l'Animal et non de le forcer.

Je me fais un devoir d'apaiser, de soulager et d'atténuer les souffrances de mes patients et d'y mettre les meilleurs intentions.

Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences et n'hésiterai pas à vous diriger vers un autre professionnel si cela est nécessaire.
Je ne reste pas sur mes acquis, pour cela je m'informe quotidiennement à propos de l'actualité de la santé, autant par passion que par soucis d'aider au mieux les êtres que je rencontre. Je n'hésite pas à me former d'avantage si le besoin s'en fait sentir.

J'entretiens ma propre santé afin d'offrir à mes patients des soins de qualité. Si je néglige ma propre santé j'entretiens alors la négligence et non la santé. Je n'enchaine donc pas les consultations et préfère espacer les soins pour le bien-être de mes patients.

« Tolle causam » - Identifier et traiter la cause 

Je ne prononcerai jamais de diagnostic et ne remettrai jamais en cause l'avis un professionnel de santé.

Je ne proposerai jamais d’interrompre un traitement en cour et ne ferai jamais de prescription.
Mon travail consiste à observer mon patient afin de trouver la cause profonde de la maladie ou du problème.
Ce qui nous amène donc à :

« Tolle totum » - Traiter l'individu dans son ensemble 

En tant que naturopathe, mon métier consiste à tenir compte de la nature propre de mes patients afin de leur apporter les soins qui leur correspondent.

Je prends donc en considération leur besoins ainsi que leur spécificités physiques et psychiques liés aux caractéristiques de leur espèce et de leur vécu.

« Vis medicatrix naturae » - Suivre la Nature guérisseuse

Je suis connectée à la Nature et m'inspire de sa sagesse pour offrir à mes patients des soins appartenant à la Nature.

 

« Deinde purgare » - Drainer et détoxifier

Le corps ne peut guérir et intégrer la guérison s'il est pollué.
Chacun de mes soins détoxifient et drainent les corps physique, émotionnel et énergétiques de mes patients. 

«Praevenire » - Prévention

Je privilégie toujours les actes de préventions.
Tout organisme possède la capacité de maintenir et de restaurer la santé.
Les approches que j’utilise sont holistiques, indolores, non invasives et naturelles. Ces mesures visent à entretenir la santé et à rétablir le potentiel d’auto-guérison de mes patients. 

« Docere » - Enseigner 

J’exerce ma profession avec humanité, intégrité et loyauté, dans le respect de l’autre. Je me fais un devoir de rester disponible afin d'accompagner et de conseiller mes patients (ou les Humains de mes patients-Animaux) tout au long de leur vie pour les aider à devenir la meilleure version d'eux-même, pour leur propre bien et le bien de tous.

Avant d'être une naturopathe, je suis une chamane et les quatre accords toltèques font partis intégrantes de ma vie :

Premier accord : "Que ta parole soit impeccable"

Mes paroles seront toujours bienveillantes et sincères envers mes patients et envers moi-même.
Je m'engage à vous dire ce que vous devez entendre plutôt que ce que vous souhaitez entendre, pour votre propre bien, celui de votre Animal et celui de tous.

 

 Je m’engage à respecter la confidentialité et le secret professionnel.

Deuxième accord : "Quoi qu'il arrive, n'en fais pas une affaire personnelle"


Mon empathie est équilibrée : je comprends et compatis à la souffrance de mes patients mais je ne l'absorbe pas, je m'en protège et reste lucide afin de garder la tête sur les épaules et d'accompagner au mieux mes patients.

Troisième accord : "Ne fais pas de supposition"

Je ne permettrai jamais de juger mes patients, leur entourage, ainsi que les autres professionnels.
 

Quatrième accord : "Fais toujours de ton mieux"

Je me fais un devoir d'aider et d'apaiser les souffrances des êtres vivants que je rencontre en faisant toujours de mon mieux et en acceptant que celui-ci peut varier en fonction des jours.
 

Je suis tenue à une obligation de moyen non de résultat : cela signifie que je vais tout mettre en œuvre pour aider mon patient à guérir mais que si le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, je n'ai aucunement manqué à mes obligations puisque j'aurai utilisé mes connaissances, mon savoir faire, mon temps et de ma personne pour obtenir le meilleur aboutissement possible (ces dispositions de moyen s'appliquent aussi aux vétérinaires et aux médecins).

Si vous n'êtes pas en accord avec ma philosophie, je vous conseille de vous diriger vers un autre praticien.

126386631_2680176698914520_5682346920092253151_n.jpg

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.Copyright @naturo4pattes.com