Vermifuges naturels préventifs pour nos Animaux.

Mis à jour : il y a 12 heures



Qu'est-ce que les parasites internes ?


Il arrive que votre Animal héberge votre insu des hôtes indésirables : des Vers.

Ces parasites internes (par opposition aux parasites externes qui vivent sur ou dans la peau et les conduits auriculaires) sont représentés par les « Vers », mais aussi par les parasites

des cellules (coccidie, piroplasme…) dont il ne sera pas question ici.

Les parasites internes vivent dans différents organes, voir dans le sang, et se nourrissent des nutriments avalés par votre Animal.

Il existe des vers ronds et des vers plats, ainsi nommés en fonction de leur aspect, les parasites internes étant en règle générale visibles à l’œil nu (certains mesurent plusieurs dizaines de centimètres !)

Les plus importants sont les vers digestifs : ascaris, ankylostomes et trichures, et les vers du cœur (responsable de la dirofilariose).


Il ne faut pas prendre à la légère l'infestation de Vers, ceux-ci peuvent tuer votre Animal.


Heureusement, il existe des méthodes préventives efficaces et naturelles pour lutter contre les Vers.


L'alimentation.

On y revient toujours me direz vous ! Une bonne santé intestinale commence par une bonne nutrition. Les Vers préfèrent des hôtes au système immunitaire faible. Une alimentation équilibrée permet d'avoir un système immunitaire capable de se défendre. Par ailleurs, une alimentation saine permet à votre Animal d'avoir un transit stable, ce qui n'est pas "intéressant" pour les Vers.


Une bonne protection énergétique.

Encore une fois, l'énergétique entre en jeu. Sous-estimé, mais surtout, peu connu du grand publique, la santé énergétique est aussi importante que la santé physique puisqu'elles sont liées l'une à l'autre. Ainsi, une fuite énergétique est une perte d'énergie constante : elle provoque de la fatigue mais aussi épuise petit à petit les défenses du corps. Par ailleurs, les fuites énergétiques attirent les parasites comme des aimants !


Aliments et compléments alimentaires.

En plus d'une alimentation saine et équilibré, il est toujours possible d'ajouter quelques suppléments que les Vers n'apprécierons guère.


- La noix de coco connue pour ses vertus antiseptiques, antifongiques, antivirales mais aussi antiparasitaires. En effet, elle est riche en acide caprylique, un acide gras qui inhibe la croissance des bactéries et des parasites. Elle agit sur les vers plats et la giardase. Elle ne couvre pas tous les type de Vers mais l'huile de noix de coco possède tant de vertus qu'il serait dommage d'en priver votre Chien ou votre Chat.

Je la donne sous forme d'huile, les Animaux la mange relativement facilement.

Dosage : 1 cuiller à café par 5kg, ou 1 cuiller à soupe par 15kg de poids corporel


-L'huile de pépin de courge est connu pour son effet anti-parasitaire. On peut aussi donner les graines crues si votre Animal les mange comme des friandises. Les pépins de courge aident à l'expulsion des Vers plats.

Dosage : 3mL d'huile pour 10kg.

Note pour les NAC (Lapins, Cochon d'inde ...) : il est possible de faire sécher les graines puis de les réduire en poudre à l'aide d'un moulin à café. Cette poudre est à donner à raison d'1g par jours durant les 3 jours de la pleine lune.


-Les graines de nigelle semblent faire "fuir" les Vers ronds et plats, et certains protozoaires.

Dosage : ½ cuillère à café de graine pour un Chat ou un petit Chien de poids inférieure à 15kg. Une cuillère à café de graines pour un Chien au poids supérieur à 15kg. Les graines ont un goût amer et sont généralement peut appréciées : bien les mélanger à la nourriture. Pour l'huile de nigelle 4 a 8 gouttes par jour en fonction du poids de votre Animal.


- Levure de bière, extrait de pépin de pamplemousse et vinaigre de cidre boostent le système immunitaire : ce ne sont pas des anti-parasitaires naturels mais ils entretiennent une flore intestinale saine.




Quand donner ces remèdes naturels ?



On ne donne jamais un remède naturel ou complément alimentaire toute l'année : cela déséquilibre l'organisme. Pour une action vermifuge, donnez ces remèdes en fonction des cycles lunaires comme ainsi :

- aux trois jours de la pleine lune

- aux trois jours des équinoxes (21 mars pour le printemps, donc vermifuge naturel à donner les 20,21 et 22 mars. Pour l'automne c'est le 21 septembre donc vermifuge à donner les 20,21 et 22 septembre)

- aux trois jours des solstices (21 juin pour l'été et 21 décembre pour l'hiver).


Je rappel que ces mesures sont à titre préventives ! En cas d'infestation de Vers, emmenez votre Animal chez le vétérinaire et n'hésitez pas à lui donner un vermifuge chimique prescrit par celui-ci.

Je me retire de toute responsabilité si vous ne suivez pas les conseils de votre vétérinaire ou si vous ne suivez pas les dosages indiqués dans cet article.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com