Médecine conventionnelle VS médecine alternative, médicaments VS remèdes naturels.Une guerre qui n'a pas lieu d'être.
- Naturo4pattes

- il y a 6 jours
- 5 min de lecture

En tant que praticienne bien être animalier et Chamane mon travail est d'entretenir la santé et de traiter des maux à l'aide de remèdes naturels et de thérapies alternatives.
Je reste convaincue des bienfaits de ces médecines douces et je vois au quotidien les bénéfices qu'elles apportent à mes patients ainsi qu'à mon entourage et à moi-même.
Si je prône la médecine naturelle et énergétique, je ne dénigre pas la médecine conventionnelle qui elle aussi réalise de belles prouesses.
Aujourd'hui, les thérapies alternatives ont le vent en poupe et sont de plus en plus recherchées.
L'Homme se reconnectant de plus en plus à la Nature, il cherche désormais à se soigner et à soigner ses Animaux par des remèdes offerts par la Terre.
Je trouve cela magnifique que l'Homme renoue ainsi avec la Nature, qu'il perçoivent tous les services et dons qu'elle a à nous offrir et qu'il s'ouvre au monde subtil de l'énergétique.
En effet, les médecines alternatives sont polyvalentes et agissent chacune de manière différentes en fonction des besoins.
Phytothérapie et autres remèdes naturels, soins énergétiques, ostéopathie, acupuncture, médecine chinoise, ayurveda, fleurs de Bach, homéopathie, massage, nutrition... une palette large qui contribue au maintien de la santé ainsi qu'à la guérison du corps, de l'âme et de l'esprit.
Je remarque cependant que si de plus en plus de personne se tourne vers ces thérapies (que ce soit pour eux ou pour leurs Animaux), certains restent convaincu de leur non-efficacité et perçoivent ces thérapies comme placébo voir comme des arnaques.
Pourtant, les preuves du contraire ne manquent pas... et il n'y a pas "meilleure preuve" que de voir un Animal malade se sentir mieux voir guérir après un soin énergétique ou après une cure de phytothérapie pour comprendre qu'une action de guérison a bel et bien eu lieu.
Mais si j'écris cet article aujourd'hui, ce n'est pas pour convaincre des bienfaits des thérapies alternatives, je sais que si tu suis ma page c'est que tu es déjà convaincue, et surtout, je n'ai pas d'énergie à perdre dans ce "combat".
Non, j'écris aujourd'hui pour informer qu'il ne doit pas y avoir de "guerre" entre les thérapies alternatives et la médecine conventionnelle.
Je rencontre trop de personne qui me disent ne plus vouloir emmener leurs Animaux chez le vétérinaire, vouloir uniquement soigner au naturel, et là, je suis choquée.
Tout d'abord, si vous n'avez pas confiance en "votre" vétérinaire je ne peux que vous inciter à en trouver un autre : la confiance est importante dans le domaine de la santé.
Ensuite, il faut garder à l'esprit que la médecine conventionnelle fait des choses merveilleuses et incroyables, je suis heureuse qu'elle existe, autant pour moi que pour mes Animaux.
N'oubliez pas que chaque thérapie (qu'elle soit alternative ou conventionnelle) a ses propres limites, à son propre champs d'action, ses propres avantages et ses propres désavantages.
Il est important de choisir la technique la plus adaptée au patient au moment donné en fonction de ses besoins.
Renier la médecine conventionnelle et s'accrocher uniquement aux thérapies alternatives est utopiste et surtout dangereux (et à mon sens irresponsable).
N'oubliez pas également que seul un vétérinaire est en capacité à poser un diagnostic précis pour votre compagnon. C'est pour cela qu'avant une prise de rendez-vous je vous demande toujours "et le vétérinaire il en dit quoi ? Quels examens a-t-il fait ?"
Pour les "anti-médicaments" : oui moi non plus je ne suis pas une fan des antibiotiques à gogo, des anti-inflammatoires et autres anti-douleur à tout va et l'utilisation de la cortisone ne m'est pas confortable.
Moi aussi il y a certaines molécules que je rejette totalement (je pense en particulier à une gamme d'anti parasitaires chimiques) et où je choisi une option plus naturelle.
MAIS
Je sais reconnaitre leur utilité, je vois les bienfaits que les médicaments peuvent apporter malgré leur longue liste d'effets indésirables sur l'organisme (en particulier sur le long terme).
Je sais reconnaitre les limites du naturel.
Je sais quand mon Animal (ou mon corps) a besoin de quelque chose de plus "fort", de plus "radical".
Je comprends qu'on puisse "hésiter" à donner un médicament quand on connait les effets indésirables, mais parfois, on a pas le choix, parfois le naturel ne suffit pas ou plus.
Quand on "choisi" une médecine, un accompagnement précis, qu'il soit conventionnel ou non, il est important de le faire en conscience et en toute connaissance de cause.
N'oubliez pas que votre Animal vit dans l'instant présent et que nous devrions prendre exemple : à trop voir les potentiels effets indésirables sur le long terme on peut en oublier les bienfaits sur le présents et donc négliger le présent.
Les médecines alternatives et la médecine conventionnelle ne s'opposent pas : elles se complètent.
Rien ne vous empêche de recevoir un soin énergétique en plus du traitement allopathique que vous prenez actuellement.
S'il n'y a pas de contre-indication, un massage après une opération permettra à votre compagnon de récupérer plus vite.
Souvent, c'est la combinaison des différentes thérapies qui mènent à la guérison (ou qui permettent une fin de vie des plus confortables) et non pas l'opposition.
J'aimerais également revenir sur la définition de la naturopathie.
La naturopathie ce n'est pas soigner par la nature, c'est soigner en prenant en considération la nature de son patient.
Cela signifie que le naturopathe observe son patient dans son ensemble afin de trouver les déséquilibres et propose ainsi une ou plusieurs thérapies accompagner sur le chemin de la guérison. L'idée n'est pas de gommer un symptôme mais d'apporter une harmonie de l'ensemble.
Platon disait : "on ne peut soigner le corps sans soigner l'âme et l'esprit".
Tout est lié.
Le corps physique est intimement relié aux corps énergétiques ainsi qu'au corps émotionnel.
Guérir ce n'est pas gommer/soulager des symptômes, c'est prendre le problème à la source.
Mais encore une fois, les médecines alternatives et conventionnelles se complètent : pendant que l'une soulage les symptômes l'autre peut prendre le mal à sa source.
Pendant que l'une soigne le corps et élimine les symptômes, l'autre offre au corps la possibilité de s'auto guérir et de retrouver son harmonie.
Pour conclure, je dirais tout simplement qu'il faut garder l'esprit ouvert et que les extrêmes ne sont jamais positifs.
Faites de votre mieux, n'ayez jamais peur d'oser, de tenter si cela peut apporter du mieux-être.
Enfin, entretenir sa santé ou celle de son Animal est la base de la santé et est toujours préférable à la guérison.
Pour entretenir la santé, les thérapies alternatives comme les soins énergétiques, les massages ou les remèdes naturels sont l'idéal.
Copyright : Naturo'4pattes
Praticienne bien être animalier.
Accompagnement holistique et chamanique de l'Homme et l'Animal.



Commentaires