top of page

Protéger naturellement son Animal contre les Tiques.


Tous les ans c'est la même chose ! Les Tiques refont leur apparition dès les premières douceurs et se jettent goulument sur nos compagnons.

Les Tiques, c'est vite un calvaire ! Avec toutes ces maladies transmissibles, on en devient "parano" et on s'inquiète vite à la moindre bestiole plantée. Sans compter qu'elles sont coriaces ces petites bêtes !

Pour protéger nos Animaux de ces acariens, il existe de nombreuses solutions plus ou moins fiables et plus ou moins naturelles.

Ayant deux Chiens dont un qui attire beaucoup les Tiques, ce sujet m'a toujours interpelé. C'est après un accident suite à la pose d'une pipette nocive sur Diablo que j'ai choisi d'arrêter les produits chimiques.


Pour protéger naturellement son Animal des Tiques de manière efficace il est important (pour ne pas dire essentiel) de combiner plusieurs solutions et de protéger son Animal sur tous les plans.

​Solution n°1 : on protège le système immunitaire et énergétique par l'entretien de la santé.


Les Tiques et autres parasites sont d’avantage attirés par les Animaux faibles, malades et au système immunitaire affaiblis voir défaillant. Ainsi, un Animal en pleine santé avec un système immunitaire fort attirera moins de parasites qu'un Animal au système immunitaire faible. La peau est en général la première zone qui manifeste les défaillances du corps (irritée, grasse, poils ternes, plaie, grattage ...) et c'est par la peau que les Tiques repèrent les Animaux les moins résistants. L'entretien de la santé passe en premier lieu par l'alimentation.

L'alimentation est la base de la bonne santé !

Les Tiques sont des parasites, ils sont d'avantage attirés par les sujets affaiblis (malade, âgé ...) dont les défenses immunitaires sont faibles.

Une alimentation saine permet au corps de mieux se défendre, le renouvellement des cellules (tous les 21 jours) est plus efficaces et le PH de la peau attire moins les parasites. Un système immunitaire fort et des niveaux élevés de nutriments aident à les repousser : de nombreuses infestations peuvent être évitées simplement avec meilleure alimentation.

J'ai, pour ma part vu une différence lorsque j'ai changé l'alimentation de mes Chiens.


Il est également possible de donner à votre compagnon un de ces des compléments alimentaires pour donner un coup de pouce à son organisme (je dis bien un seul, pas la peine de tout donner) : Pollen de ciste, levure de bière, spiruline, acérola. Ils n'ont pas d'action anti parasitaires mais renforcent le système immunitaire. Oubliez l'ail et autres poudre du commerce soit disant antiparasitaire, les compositions sont souvent plus que douteuses.

Un bon équilibre énergétique !

Un déséquilibre énergétique provoque une grande fatigue : le corps doit d'avantage utiliser ses ressources pour mieux se défendre contre les attaques du monde extérieurs (bactérie, microbes ...) et le renouvellement des cellules est moins efficace. Encore une fois, nous parlons du système immunitaire !

Par ailleurs, les Animaux sont très sensibles aux énergies qui nous entourent et celles que nous dégageons. Les Tiques ressentent donc les déséquilibres énergétiques de nos Animaux et y sont attirées. Il se peut aussi que votre Animal ait une fuite énergétique : c'est un véritable aimant à parasites !

Pour cela rien de mieux qu'une séance de magnétisme pour colmater les fuites énergétiques et harmoniser les énergies de votre Animal. Cela peut sembler "trop" voir absurde, pourtant, j'ai remarqué une différence de présence de Tique non négligeable en fonction de la santé énergétique, et surtout en fonction de la protection énergétique de mes Chiens.

Solution n°2 : faire attention au lieu de promenade.


C'est un fait, même si ces parasites sont partout il y a des lieux plus fréquentés par les Tiques que d'autres. Il peut donc être intéressant d'éviter, voir d'exclure certains lieux de promenades, en particulier lors des périodes de fortes affluences et/ou si vous savez que de nombreux cas de piroplasmose ont été mis en avant. Bien entendu, chacun fait comme il peut, et aussi, il n'est pas question de se priver et de ne plus sortir, mais simplement d'espacer les promenades dans les endroits à risque élevé.


Solution n°3 : utiliser des répulsifs naturels.


Sur internet, et même dans certains ouvrages, on trouve une panoplie de recettes anti-Tiques censées repousser les envahisseurs. J'en ai testé une quinzaine avant de trouver celles qui, je trouve, fonctionnent le mieux (additionnée à une bonne alimentation et à un bon équilibre énergétique rappelons-le !).

Tout d'abord, il faut savoir que tous les Animaux n'ont pas le même milieu de vie et les mêmes sorties : villes, forêt, champs, parc... Par ailleurs, il existe plusieurs espèces de Tiques et plusieurs stades, elles n'ont donc pas toutes les mêmes résistances, ce qui peut expliquer pourquoi certains remèdes fonctionnent mieux à certains endroits.

Le spray.


J'ai testé pendant longtemps différentes recettes de spray à base d'huiles essentielles et de vinaigre des 4 voleurs : je pulvérisais mes Chiens avant chaque promenade. Certaines huiles semblent plus efficaces que d'autres et j'avais fini par trouver un mélange satisfaisant. Mais, le fait de voir mes Chiens éternuer après chaque vaporisation me déplaisait et me prouvait que mes Chiens acceptaient mal ce mélange (et pourtant, je ne pulvérisais pas près de la tête). J'en ai déduis que ce n'était pas si bon à dose quotidienne et j'ai abandonné l'idée des sprays à base vinaigre.


Le baume

​N'aimant donc pas le spray j'ai opté pour le baume d'avant promenade. Le but ici est de huiler la fourrure de votre compagnon avant de partir en balade (éviter de le faire pour rester à la maison où vous allez vous retrouver avec un sol plus que glissant !) Pas besoin d'en mettre beaucoup, le but n'est pas de tartiner votre Chien complètement. Cette recette de baume anti-Tique fait ses preuves depuis plusieurs années chez moi et mes proches (environ 7 ans), j'en suis toujours très contente et je vois la différence quand je n'en mets pas. Contrairement au spray, mes Chiens ne se sauvent pas, n'éternuent pas et ne se roulent pas au sol. Ce baume est tout aussi efficace chez les Chiens à poils longs, ici testé et approuvé par : Berger australien, Groenendael et Berger allemand ancien type.


Alors certes, le poils de votre Chien sera un peu gras et fera un peu des paquets durant quelques jours, mais ça vaut vraiment le coup !

Généralement, j'applique ce baume une fois par semaine en période de grandes affluence mais j'en connais qui l'appliquent avant chaque promenade.


La pipette

Pour ceux qui ne sont pas adepte du baume voici une recette de pipette naturelle antiparasitaire vraiment efficace. Une pipette protège votre compagnon pour un mois. Mes Chiens l'ont très bien acceptée et je n'ai jamais observé de rougeur ni de démangeaison. Néanmoins, je vous conseils, avant de l'utiliser complètement, d'essayer quelques gouttes sur la nuque de votre compagnon et d'attendre quelques jours : si vous n'observez aucune rougeur ni démangeaison c'est que votre Chien la tolère bien. Je précise que nous ne sommes jamais à l’abri d'une allergie ou d'une mauvaise réaction : chaque Animal est unique.


La médaille Tic-clip


J'utilise aussi la médaille Tic - clip de chez anibio depuis plusieurs années et je suis surprise par son efficacité. Elle est magnétique et répulsive. Pour le test lors de la première année, je ne l'ai mise qu'à un seul de mes Chiens. La différence a été plus que visible ! A savoir que je recharge en énergie cette médaille régulièrement pour une efficacité optimale.

Celle-ci doit être portée en continue pour être efficace. Elle semble ne pas fonctionner efficacement sur les Animaux ayant de gros déséquilibres énergétiques. Elle peut être portée par tous les Animaux. J'insiste sur l'importance de la magnétiser régulièrement pour la recharger (et donc, de ne pas seulement la passer sous l'eau)



Collier répulsif.


Vous pouvez également mettre quelques gouttes d'huile essentielle de géranium rosat et/ou de lavande aspic sur le collier de votre Chiens. Pour un effet optimal, il est préférable de laisser le collier à l'Animal même à la maison. Si votre compagnon montre des signes d'anxiété, éternue ou tourne en rond c'est que l'odeur l'incommode : il est possiblie que vous ayez disposé trop de goutte d'HE sur son collier ou que votre compagnon ne supporte pas très bien l'odeur. Dans ce cas retirez lui.


Pour les Chats et petits Animaux : Utilisez des hydrolats de lavande aspic et géranium rosat ! Absolument sans danger, il n'y a pas besoin de les diluer, ils peuvent être utilisés purs directement sur le pelage de votre Animal.

Solution n°4 : insecticide naturelle.


Avant de vous présenter cette recette, j'ai testé celle-ci durant un an afin d'être certaine de son efficacité ainsi que de son innocuité. Elle est utilisable uniquement chez le Chien. Pour le Chat préférez l'hydrolat de Cèdre de l'atlas seul.

Ce n'est pas un répulsif, votre Chien aura donc des Tiques mais celles-ci mourront au contact de la solution et n'auront pas le temps de mordre votre Animal.

Le Cèdre de l'atlas est utilisé en agriculture biologique et serait efficace plusieurs semaines, même une fois sec. J'ai retrouvé à plusieurs reprise des Tiques mortes, pas encore planté, sur le dos de mes Chiens.




Petit rappel : le naturel est moins puissant que les produits chimiques. Pour une efficacité optimale n'hésitez pas à utiliser plusieurs remèdes. Pour ma part, j'ai opté pour la triple protection. Sachez aussi qu'il existe plusieurs espèces de Tiques et que certaines sont plus résistantes que d'autres.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

Comments


bottom of page