top of page

La violence physique et émotionnelle n'est plus une option en éducation !

La bonne nouvelle du jour pour les Animaux : la douleur n’est plus acceptée pour éduquer un Animal


photo : pixabay
photo : pixabay

Après plusieurs mois de travail, de mobilisation et de négociations, l’arrêté ministériel contre l'emploi du collier étrangleur, à piques et électrique a finalement été validé le 19 juin dernier

 l’ Article 14 de l’arrêté ministériel est sans appel :

 colliers étrangleurs sans boucle d’arrêt

Colliers ou clôtures électriques

Pointes, piques, tout dispositif coercitif

Plus généralement : tout dispositif de nature à infliger douleur, souffrance, stress ou peur à l’Animal sont prohibés (oups la canette en fait elle partie ? Théoriquement oui )


Qui est concerné ?

 Tout professionnel du monde animalier (Éducateurs canins, pensions, refuges, associations, familles d’accueil, professionnels du secteur animalier)

 Toute personne qui encadre, détient ou éduque un Animal pour le compte d’une structure ou d’un tiers.

À partir de maintenant si un éducateur vous propose ces outils pour éduquer votre Chien ou si un club vous les impose pour pouvoir suivre le cours, c'est tout simplement illégal !

Cela clos définitivement le débat, et à ceux qui expliquent toujours et encore en boucle que "ça ne fait pas mal quand c'est bien utilisé" (Spoiler: bah si ça fait mal puisque ça a été créé pour ça à la base ) on pourra simplement répondre à partir de maintenant que c'est illégal et que donc ils n'ont pas d'autre choix que de se former pour faire autrement !


 Non respect de l’article = risque de contrôle, sanction jusqu’à 1 500 € d’amende, poursuites pour mauvais traitements et retrait des Animaux confiés.

Les professionnels qui s’obstineront à utiliser colliers torcatus, électriques ou autres méthodes d’un autre temps mettront surtout en jeu leur autorisation d’exercer.


Un petit rappel utile : l’éducation basée sur la peur ou la contrainte n’a pas sa place.

Le respect, le renforcement positif et la sécurité ne sont plus des options : ce sont désormais des obligations légales


L'usage de la muselière est également réglementé :

"A l'exception des cas prévus par la législation en vigueur, le port de la muselière est limité, dans les cas nécessaires, aux sorties hors de l'établissement, au contact avec le public, aux premières mises en contact avec des congénères, aux séances d'éducation ou rééducation et aux manipulations pour la réalisation de soins."


Enfin, l'arrêté ne concerne pas uniquement les Chiens mais TOUS les Animaux domestiques, ce qui est une belle avancée pour le bien-être Animal en général.


Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous mets le lien vers le texte officiel :

Commentaires


Les textes et photos de ce site sont soumis aux droits d'auteur et ne sont pas libre de droit.
Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.
Copyright @naturo4pattes.com

bottom of page