Ces objets vendus en animalerie que vous ne devriez jamais acheter.

Les animaleries, qu'elles soient en ligne ou non, sont de véritables mines d'or où l'on trouve toutes sortes de fournitures pour nos Animaux de compagnies. Il y en a pour tous les goûts et toutes les espèces.

Malheureusement, tout ce qui est vendu en animalerie n'est pas forcément bon pour la santé de votre compagnon. Vous êtes étonnés ? Vous ne comprenez pas ? C'est normal, après tout, pourquoi vendre des produits qui nuiraient à la santé des Animaux ? La raison est avant tout poussée par l'argent : on créé des besoins que les Animaux n'ont pas, on apporte plus de confort à l'Homme au détriment de l'Animal mais aussi, on fabrique des produits qui ne sont pas toujours de qualité.


Je vois déjà venir de nombreux vendeurs et vendeuses en animalerie s'indigner et crier au blasphème, alors je vais tout de même éclaircir un point : nous trouvons aussi de très bons articles en animalerie :)


Voici donc une liste non exhaustive des articles que vous ne devriez jamais acheter pour vos compagnons.





Côté Chien.


Ces croquettes contenant des céréales. L'alimentation est la base de la santé pour tout être vivant. Un Chien est un carnivore et les céréales ne font pas parties de son alimentation naturelle. Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire cet article en cliquant ici. Heureusement, on trouve dans les animaleries des croquettes sans céréales et avec des ingrédients de qualité. Soyez attentif, lisez bien les étiquettes, ne soyez pas "séduit" par un superbe packaging, concentrez vous sur la composition. N'hésitez pas à vous renseigner avant d'acheter. Notez que l'indication "sans céréales" n'est pas un gage de qualité, d'autres paramètres sont à prendre en considération.


Ces friandises transformées riches en sucre et en additifs.

Dans les friandises, le plus grave n'est pas forcément le fait qu'elles contiennent des céréales (après, tout, se sont des friandises, ce n'est pas 2g de céréales dans la semaine qui va affaiblir la santé de votre Labrador) mais se sont les nombreux additifs qu'elles contiennent dont Le SULFATE DE ZINC, utilisé à la base pour la conservation du cuir et du bois, le blanchiment du papier, le placage au zinc... Comme de nombreux composés de zinc, il peut être utilisé pour contrôler la croissance de la mousse sur les toits... En laboratoire, les précautions d'emploi du sulfate de zinc indique clairement : "nocif en cas d'ingestion et corrosif. En cas d'ingestion appeler immédiatement le centre anti-poison." Bref, ça n'a rien à faire dans l'alimentation, et pourtant on en trouve en grande quantité dans de nombreuses friandises (dont les dentastix qui sont très connus). Ajoutez à cela du sucre ! Beaucoup de friandises contiennent du sucre, un ingrédient très dangereux pour la santé de nos Chiens. Méfiez vous des os en peau de Boeuf, les procédés de fabrication sont tous sauf sain : de nombreux agents chimiques très dangereux à la santé y sont ajoutés (sans oublier la colle pour la forme du nonos).

Encore une fois, les animaleries proposent de bonnes friandises ! Oreilles de porc séchées, Poissons déshydratés, bois de Cerf... Veillez seulement à ce qu'aucun additif n'ai été ajouté malgré la mention "100% naturel".



Ces harnais qui leur font du mal. Voilà un sujet qui fait mal... Juluis k-9, animalin, ruffwear et j'en passe ! Très peu de harnais sont réellement adaptés à nos compagnon et c'est sans compter sur tous ces harnais "d'éducation" qui sont en réalité de véritables objets de torture (oui oui, ce n'est pas parce que le Chien ne gémit pas que la douleur n'est pas là).

Ces harnais ne respectent aucunement la morphologie du Chien. Ainsi, ils compriment les muscles et enlèvent au Chien sa liberté de mouvement. Cette compression n'est pas toujours facile à percevoir tant cela se joue sur quelques centimètres... Mais sachez que ces quelques centimètres obligent le Chien à changer ses appuis. Sur le long terme cela entraine des tendinites, des tensions musculaires ainsi que des déplacements articulaires accélérant l'arrivée de l'arthrose. Quand aux harnais d'éducation, ils sont encore pires ! Car contrairement aux autres harnais qui provoquent des problèmes locomoteurs "parce qu'ils ont été mal pensés" ceux-ci ont été conçu dans le but de "tordre" ou "d'irriter" votre Animal afin qu'il ne puisse pas tirer. Même "au pied" votre Chien garde une démarche non naturelle qui affecte sa locomotion.

Renseignez vous bien avant d'acheter un harnais, faites des essais, chaque Chien a sa morphologie, ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à l'autre. Veillez à ce que celui-ci n'entrave pas le mouvement de votre Chien, évitez les harnais "plein" (ceux qui ont des plaques de mousse partout), moins il y a de zone de contact et moins il y a d'entrave. Préférez un harnais en H et dont l'attache se fera le bas possible (vers les dernières vertèbres). Notez que les vrais harnais de trais sont spécialement conçu pour ne pas gêner le Chien dans ses mouvements (et non, il n'incite pas le Chien à tirer).

Ces colliers d'éducation. Le but de cet article n'est pas de parler éducation canine.

Je ne vais donc m’étendre sur le sujet...

Collier à pointes, collier étrangleur, collier électrique...

Je pense que je n'ai pas besoin de développer pourquoi j'ai choisi de leur faire une place ici, leurs noms parlent d'eux-mêmes.

L'éducation ne s'obtient pas par la force et la brutalité.


Ces muselières qui empêche de respirer. La législation oblige le port de la muselière pour certaines races ainsi que dans certains lieux publiques. Une muselière non adaptée peut s’avérer très dangereuse (voir mortelle), et malheureusement, nous trouvons dans les animaleries des modèles trop serrés empêchant l'Animal de respirer. Il s'agit des muselières en nylon, les plus courantes en fait ! Elles sont un véritable danger pour nos Chiens car elles compriment si fort la mâchoire de l'Animal que celui-ci ne peut respirer correctement. De plus, le Chien a besoin d'ouvrir la gueule pour haleter et se ventiler, ce type de muselière ne peut permettre au Chien un tel mouvement. Lors de fortes chaleurs plus particulièrement, un Chien équipé d'une telle muselière suffoque et peut mourir très rapidement. Si vous êtes dans l'obligation de mettre une muselière à votre Chien, quel qu'en soit la durée, privilégiez une muselière de type "grille". Ces muselières ne comprimant pas la gueule du Chien, celui-ci peut alors respirer, haleter et même boire librement.

Côté Chat.


Ces croquettes riches en céréales.

Aux même titre que les Chiens, les Chats ne devraient pas manger de croquette à base de céréales car ces produits ne font pas partis de leur alimentation naturelle et leur organisme n'est pas fait pour les assimiler. On trouve dans les animaleries des croquettes sans céréales et avec des ingrédients de qualité. Soyez attentif, lisez bien les étiquettes, ne soyez pas "séduit" par un superbe packaging, concentrez vous sur la composition. N'hésitez pas à vous renseigner avant d'acheter.

Ces nouvelles friandises pour Chat. Les friandises pour Chat sont récentes et elles font davantage plaisir aux Humains qu'au petit félin même si celui-ci semble en être accros. Une friandise ce n'est pas forcément l'aliment le plus équilibré je veux bien l'accorder mais ces friandises sont de véritables poisons bourrés de sucre, d'additifs et de sous-produits aux origines douteuses... Vous voulez faire plaisir à votre Chat ? Un morceau de Poulet cru ou un petit bout de jambon lui fera tout autant plaisir et sera moins dangereux à sa santé !


Ce lait spécial Chat.

La mythe du Chat qui boit du lait est encore bien ancré dans nos esprit. Si ce lait a été conçu pour être mieux digéré par le Chat que le lait "classique" cela ne veut malheureusement pas dire qu'il est bon pour votre Chat. Retenez tout d'abord qu'un Animal, une fois sevré n'a pas à boire de lait (c'est valable aussi pour l'Homme soit dit en passant) et encore moins le lait d'un autre Animal (toujours valable chez l'Homme hein), c'est tout simplement contre nature. Dans ce lait pour Chat, c'est le lactose qui est retiré car il est responsable de la mauvaise digestion du Chat que l'on peut observer. Certains Chats digèrent très bien le lait, mais est-ce vraiment une bonne raison d'en donner ?


Coté NAC.


Ces mélanges de nourriture pas du tout adaptés.

Aie ! En voilà une remarque qui dérange ! Et pourtant, c'est la triste vérité ! Encore une fois, on trouve en animalerie de la nourriture non adaptée à nos Animaux ! Tous ces mélanges sont bien trop riches et trop sucrés. En plus, on y trouve souvent des ingrédients qui n'ont pas lieu d'être... Il n'y a rien de mieux que ces mélanges de flocons et autres pour empoisonner votre compagnon à petit feu. De nombreux NAC vivraient plus longtemps et en bien meilleure santé si ils avaient une alimentation plus proche de celle qu'ils trouvent dans la Nature.

Si vraiment vous désirez donner une alimentation industrielle, optez pour des bouchons, c'est "moins pire".


Ces friandises plus grosses qu'eux. Avez vous déjà remarquez la taille des friandises pour NAC ? Moi elles me font toujours halluciner : elles sont plus grosses que les friandises pour Chiens et même plus grosses que nos gâteaux... Alors que se sont de petits Animaux ! Sans entrer dans les compositions qui sont parfois douteuses (du miel ???? Ok c'est naturel mais cela reste un véritable concentré de sucre, nocif à haute dose à la santé de nos petits Animaux, j'ai aussi vu de la pomme de terre...) c'est avant tout la taille qui me choque. Une friandise est par définition un aliment que l'on donne de manière exceptionnelle car celui-ci n'est pas bon à la santé si consommé à haute dose, et là, on se retrouve avec une friandise énorme, bien plus calorique que sa ration alimentaire journalière. Je vous conseille donc de couper ces friandises géantes en petits morceaux afin que votre petit compagnon mange "un mars" plutôt que "16 cheeseburger du McDo".


Ces copeaux de bois qui servent de litière.

Cela fait des années que la nocivité des copeaux de bois sur la santé de nos NAC à été prouvée, et pourtant, on en trouve encore partout ! Les copeaux de bois sont volatiles et poussiéreux, ils entrainent ne nombreux problèmes respiratoires, souvent mortels. Vous trouverez en animalerie d'autres matériaux non dangereux pouvant être utilisés comme litière : la paille, le chanvre, les granules de bois...

Ces biberons comme abreuvoir.

Ah les petits biberons comme c'est joli ! Et cela permet de gagner de la place dans l'enclos ou la cage ! Et puis rajoutons que de l'eau dans un biberon c'est pratique car elle reste au propre et elle ne fini pas renversée. C'est vrai que les biberons ont quelques avantages... pour notre confort et non celui de l'Animal. En effet, les biberons obligent les Animaux à adopter des postures non naturelles et souvent inconfortables pour seulement quelques gouttes d'eau ! A la longue, les biberons entrainent des torticolis (surtout chez les Lapins), des crampes et des tendinites. De plus, ces machins ont une durée de vie assez courte et ils finissent pas "goutter", ce qui souille le sol de l'habitat de l'Animal et rend le lieu propice aux germes et bactéries aimant l'humidité. Dans la Nature les Animaux boivent au sol, une gamelle d'eau, que l'on changera tous les jours, est bien plus adaptée et plus confortable pour vos petits compagnons.

Ces râteliers pas si pratique que ça.

A première vue, le râtelier semble être un objet indispensable pour nos NAC tant ils consomment du foin ! L'idée est bonne et part d'une bonne intention puisqu'en plus, le foin reste au propre et n'est pas souillé. Malheureusement, très peu de râteliers sont en réalité adaptés. La plupart propose un espace entre les barreaux trop étroit, rendant la "fouille" difficile et agaçante. De plus, il est mis en hauteur, si certains brins seront accessibles d'une manière naturelle d'autres demanderont des efforts plus complexes obligeant l'Animal à se "tordre" le cou. Encore une fois, des crampes et des torticolis peuvent survenir.

L'idéal est donc de placer le foin au sol ou dans un petit bac. Si vous ne le faites pas parce que vous considérez que votre petit compagnon "gâche" trop de foin je vous suggère de changer de foin car ce peut être le signe qu'il ne lui convient pas (malgré la super marque que vous aurez acheté !).

Si vous souhaitez absolument et envers et contre tout, installer un râtelier dans l'habitacle de votre NAC dans ce cas veillez à ce que l'espace entre les barreaux soit assez large pour que votre Animal puisse fouiller avec le plus de facilité possible et placez le à la hauteur la plus adaptée et la moins contraignante possible.


Ces boules de promenades. Vous avez peut-être déjà vu ces grosses boules en plastique dans lesquelles on y met un petit Animal pour qu'il se promène "librement" dans notre maison. Oubliez ! C'est tout sauf une bonne idée, ainsi emprisonné l'Animal ne peut percevoir son environnement, il marche donc "dans le vide" sans aucun plaisir et se cogne partout sans comprendre ce qu'il se passe. Si vous souhaitez faire plaisir à votre petit compagnon, offrez-lui un véritable moment de liberté dans un endroit sécurisé et sous votre surveillance. Mieux vaut deux vraies petites heures de sorties par jour plutôt qu'une journée complète dans une boule hermétique.



Conseils : lisez bien les étiquettes de ce que vous acheter, informez vous sur la traçabilité des produits (une friandises prônant de la viande Française peut fabriquer ses friandises en Chine, et vice et versa !). D'ailleurs, évitez tout ce qui est "made in China", surtout en ce qui concerne les friandises.
N'hésitez pas à demander conseil aux vendeurs et vendeuses, la plupart vivent avec des Animaux et ont déjà testé de nombreux produits ! 
Vous pouvez aussi lire de nombreux avis et tests sur différents forums de discussions, sites internet et vidéo. 

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

5 vues

Posts récents

Voir tout