• Naturo4pattes

Pourquoi je préfère le BARF et autres raw feeding ?

Mis à jour : mars 23

Parce que les croquettivores n'existent pas !

Comme tout le monde, je nourrissais mes Chiens avec des croquettes (que je pensais de grande qualité) et ne me posais pas de question. Ce sont les paroles d'un vendeur en animalerie puis celles d'une vétérinaire qui ont provoquées chez moi un déclic.

Le vendeur en animalerie voulait me vendre des croquettes avec plus de viande et moins de céréales, sa phrase a été : "votre Chien, c'est un carnivore nous sommes bien d'accord ? Alors pourquoi lui donner des croquettes où il n'y a que 20% de Poulet et 80% de blé et autres farines ?". Le lendemain j'avais rendez-vous chez le vétérinaire, je lui ai montré la brochure des fameuses croquettes et sa réponses fut instantanée : "Oui bon, tu sais, des croquettes ça reste des croquettes, si tu veux vraiment bien faire les choses pour tes loulous donne leur de la viande !".

Autant dire que le soir même, je me renseignais sur le BARF (dont j'avais déjà vaguement entendu parlé mais que je ne connaissais pas). Quelques mois après, j'investissais dans congélateur et je passais ma première commande.

C'était il y a 6 ans ...

Si l'on y réfléchit bien, donner tous les jours des croquettes à son Animal revient, pour un Humain, à ne se nourrir que de gélules de vitamines ou de repas dit "complets": nous n'aurions aucune carence puisque nous ingérerions tous les jours notre dose quotidienne de vitamines mais cela ne serait pas suffisant pour nourrir réellement notre corps. Celui-ci finirait pas s'affaiblir ... C'est ce que nous faisons avec nos Animaux.


Il existe plusieurs "courants" alimentaires à base de viande crue, ainsi vous entendrez parler de BARF, prey model, raw feeding ... En réalité, la différence est minime : on ajoute des légumes mixés et de l'huile dans une ration BARF (et pour certains, du yaourt ce que je déconseille vivement, sauf en toute petite quantité et de manière exceptionnelle). Le raw feeding c'est le BARF sans aucun ajout (car à la place des légumes on donne de la panse verte non vidée) quand au prey model, c'est donner des proies entières (non vidées) uniquement.

Au final, tous ces termes englobent une même alimentation : crue et naturelle.

En France nous parlons surtout de BARF, quelque soit le schéma que l'on suit, ne vous prenez donc pas la tête avec le terme à employer.

D'ailleurs, le terme BARF englobe bel et bien tous ces types alimentaires.

BARF : Biologically Appropriate Raw Food qui, traduit en français veut dire : Nourriture crue biologiquement appropriée.

Tout est dit en seulement 4 mots et cela devrait suffire pour rendre logique cette alimentation pour nos compagnons carnivores.


Le BARF est une alimentation naturelle respectant les besoins physiologique du carnivore domestique (Chien, Chat et Furet).

Elle est constituée majoritairement d'os charnus, de viande blanche, de viande rouge, d'abats et de Poissons. En plus petite quantité et en fonction des besoins de votre Chien on y ajoute des légumes et fruits mixés, un peu d'huile, un œuf. Tous ces aliments doivent être donnés CRUS ( la cuisson détruit les vitamines, enzymes, acides aminés et les protéines présents naturellement dans les aliments).

Une gamelle BARF s'inspire de la nature, elle doit représenter le plus fidèlement possible la composition d'une proie.

Outre le fait que cette alimentation est plus naturelle et plus saine, ce qui ne me fait pas regretter mon choix c'est la santé de mes Chiens : un poils magnifique doux et brillant, plus aucune trace de tartre (ou très peu pour mon papy Chien), une bonne musculature et une forme physique excellente.

Mon Groenendael a été opéré d'une dysplasie de la hanche à l'âge de 2 ans (exérèse de la tête fémorale), celle-ci a "échouée", ou du moins, n'a pas agit comme on l'aurait espéré. Si aujourd'hui Diablo, âgé de 10 ans fait encore des promenades de 8km par jours c'est en partie grâce à son alimentation (accompagnée depuis deux ans de compléments alimentaires spécifiques).

Les crottes sont plus petites (preuve qu'il y a peu de déchet rejetés par le corps), peu odorante, bien moulées et se désintègrent rapidement.

Contrairement aux idées reçues, une gamelle BARF n'est pas aussi compliquée qu'on peut se l'imaginer.

Il faut bien évidemment peser les aliments, mais je vous rassure, il n'y a aucun calcul digne de grands mathématiciens !

Le principe est de s'inspirer de la nature, de prendre le schéma type de la proie puis de varier.

​Les Chiens, les Chats et les Furets sont des carnivores, il suffit d'observer leur dentition pour remarquer qu'elle est totalement différente de celle d'un Lapin ou d'un Homme : ils ont des canines (appelées crocs) grandes et puissantes, faites pour maintenir une proie, leurs molaires sont larges et servent à broyer les os et à couper la viande. La dentition de ces Animaux n'est absolument pas faite pour croquer des carottes ou brouter de l'herbe.

Quant au système digestif de nos compagnons carnivores, celui-ci se révèle plus court que chez les herbivores ou les omnivores ( 2 à 5m chez le Chien contre 10 à 15m chez un herbivore) et les enzymes pour l'assimilation des nutriments sont différentes puisqu'ils n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels.

La salive permet de lubrifier le bol alimentaire et permet à celui-ci de glisser plus facilement jusqu’à l’estomac.

Contrairement aux Humains ou aux bovins, par exemple, les Chiens, les Chats et les Furets ne sécrètent pas d'amylase salivaire, une enzyme qui rend l'amidon et le glycogène assimilables. Le riz, contrairement aux idées reçues, n'est donc vraiment pas adapté à l'alimentation du Chien.


En donnant une alimentation naturelle à votre Animal vous évitez les additifs alimentaires, les colorants, les conservateurs et autres sous produits d'origines douteux qui sont malheureusement présents dans l'alimentation industriels de nos Animaux et qui sont à l'origines de nombreux troubles.

De plus, une alimentation sèche (croquette) est plus lente à digérer, elle gonfle l'estomac de l'Animal et est un facteur majeur dans la dilatation et la torsion de l'estomac.

Pour synthétiser, voici une liste des avantages du BARF :

  • Système immunitaire renforcé

  • Absence de tartre

  • Meilleure halène

  • Absence d’odeur désagréable (la peau et le poils étant sains, il n'y a donc aucune odeur forte)

  • Beau pelage sain et brillant

  • Moins d'allergie et absence de démangeaison

  • Moins de parasites externes (la peau est le premier indicateur pour les parasites externes d'un Animal au système immunitaire affaiblit, un Animal faible est pour eux un bon repas)

  • Moins de parasites internes (la flore intestinale étant saine, les Vers n'ont aucun intérêt à y vivre, contrairement aux idées reçues, les Vers ne se trouvent pas dans la viande crue)

  • Crottes nettement plus petites, moins odorantes, bien moulées et se désintègres rapidement

  • Ligaments et tendons solides

  • Meilleure musculature

  • Soulagement en cas d'arthrose

  • Moins de problèmes de croissance (à condition de donner un repas équilibré ! Un repas BARF déséquilibré peut être désastreux pour la santé de votre Animal.)

  • Risque de torsion de l’estomac considérablement réduit

  • Problèmes rénaux réduits

  • Meilleure digestion

  • Plaisir à manger

  • Plaisir de voir son Animal se régaler


Mise en garde : le BARF n'est bénéfique que s'il est équilibré ! Si il ne faut pas être un accros de la calculatrice pour obtenir un équilibre il ne faut cependant pas faire n'importe quoi. L'alimentation est la base de la santé. Beaucoup de vétérinaires sont "anti-BARF" car ils ont vu des Animaux dans des états critiques à cause d'une mauvaise alimentation. Mieux vaux donner de bonnes croquettes qu'un BARF déséquilibré.


Pet fooled : un reportage sur l'alimentation industrielle de nos Chiens et Chats



NB : cet article a pour seul but de d'informer des bienfaits de l'alimentation crue, il ne remplace pas l'avis d'un vétérinaire.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com