Pourquoi mon Chien préfère le BARF et autres raw feeding ?
- Naturo4pattes
- 9 avr. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.
Parce que les "croquettivores" n'existent pas !

Comme tout le monde, je nourrissais mes Chiens avec des croquettes (que je pensais de grande qualité) et ne me posais pas de question.
Ce sont les paroles d'un vendeur en animalerie puis celles d'une vétérinaire qui ont provoquées chez moi un déclic.
Le vendeur en animalerie voulait me vendre des croquettes avec plus de viande et moins de céréales, sa phrase a été : "votre Chien, c'est un carnivore nous sommes bien d'accord ? Alors pourquoi lui donner des croquettes où il n'y a que 20% de Poulet et 80% de blé et autres farines ?".
Le lendemain j'avais rendez-vous chez le vétérinaire, je lui ai montré la brochure des fameuses croquettes et sa réponses fut instantanée : "Oui bon, tu sais, des croquettes ça reste des croquettes, si tu veux vraiment bien faire les choses pour tes loulous donne leur de la viande !".
Autant dire que le soir même, je me renseignais sur le BARF (dont j'avais déjà vaguement entendu parlé mais que je ne connaissais pas). Quelques mois après, j'investissais dans congélateur et je passais ma première commande.
C'était en 2013 ...
Mais en fait, c'est quoi des croquettes ?
Grosso modo, pour fabriquer des croquettes l'industriel utilise en grande partie des farines animales. Ces farines proviennent soit de"déchets" comme les plumes, becs, pattes, arrêtes... ou de viande d'une qualité variable. Pour obtenir ces fameuses farines les ingrédients sont cuits à très hautes température et déshydratés : il ne reste "plus rien" de l'aliment de base. A cela on y ajoute en proportion variable différentes céréales ou pire, de la pomme de terre ou encore de la patate douce. Tous ces ingrédients qui composent la croquette on été cuit à haute température, certains à plusieurs reprises. Pour finir ils sont mélangés et cuit une nouvelle fois à très haute température.
Des ingrédients de bases, même s'ils étaient "de bonne qualité", il n'en reste rien. C'est une alimentation dite "morte" où il faut y ajouter des vitamines et minéraux afin qu'elle apporte ce dont l'Animal à besoin.
La croquette est un aliment ultra ultra ultra transformé créé à l'origine non pas pour la santé de l'Animal mais dans le but de faciliter le quotidien des Humains et surtout parce qu'il s'agissait à l'époque d'un produit novateur et lucratif.
Si l'on y réfléchit bien, donner tous les jours des croquettes à son Animal revient, pour un Humain, à ne se nourrir que de gélules de vitamines ou de repas dit "complets": nous n'aurions aucune carence puisque nous ingérerions tous les jours notre dose quotidienne de vitamines mais cela ne serait pas suffisant pour nourrir réellement notre corps. Celui-ci finirait pas s'affaiblir ... C'est ce que nous faisons avec nos Animaux.
Si le sujet vous intéresse je vous invite à lire ces livres : Toxic corquette de Jutta Ziegler Longue vie à mon Chien de Karen Becker
Qu'est-ce que l'alimentation naturelle ?
En France, il existe plusieurs "courants" alimentaires à base de viande crue, ainsi vous entendrez parler de BARF, prey model, raw feeding ...
Outre atlantique on parle davantage de Raw feeding avec différentes variantes...
En réalité, la différence est minime : dans un régime BARF on y trouve des légumes mixés et de l'huile (et pour certains, du yaourt ce que je déconseille vivement, sauf en toute petite quantité et de manière exceptionnelle)
Le raw feeding (qui signifie literralement "alimentation brute") c'est le BARF sans aucun ajout (car à la place des légumes on donne de la panse verte non vidée) quand au prey model, c'est donner des proies entières (non vidées) uniquement.
Au final, tous ces termes englobent une même alimentation : crue et naturelle.
En France nous parlons couramment de BARF, quelque soit le schéma que l'on suit, ne vous prenez donc pas la tête avec le terme à employer sauf si vous êtes face à un puriste pointilleux sur les mots.
D'ailleurs, le terme BARF englobe bel et bien tous ces types alimentaires.
BARF : Biologically Appropriate Raw Food qui, traduit en français veut dire : Nourriture crue biologiquement appropriée.
Tout est dit en seulement 4 mots et cela devrait suffire pour rendre logique cette alimentation pour nos compagnons carnivores.
Le BARF est une alimentation naturelle respectant les besoins physiologiques du carnivore domestique (Chien, Chat et Furet).
Elle est constituée majoritairement d'os charnus, de viande blanche, de viande rouge, d'abats et de Poissons. En plus petite quantité et en fonction des besoins de votre Chien (et du régime que vous souhaitez suivre) on y ajoute des légumes et fruits mixés, un peu d'huile, un œuf. Tous ces aliments doivent être donnés crus.
Une gamelle naturelle s'inspire de la nature, elle doit représenter le plus fidèlement possible la composition d'une proie.
Outre le fait que cette alimentation est plus naturelle et plus saine, ce qui ne me fait pas regretter mon choix c'est la santé de mes Chiens : un poils magnifique doux et brillant, plus aucune trace de tartre (ou très peu pour mon papy Chien), une bonne musculature et une forme physique excellente.
Mon Groenendael a été opéré d'une dysplasie de la hanche à l'âge de 2 ans (exérèse de la tête fémorale), celle-ci a "échouée", ou du moins, n'a pas agit comme on l'aurait espéré. Si à 13 ans Diablo, faisait encore des promenades de 6km par jours c'est en partie grâce à son alimentation (accompagnée de compléments alimentaires spécifiques liés à l'arthrose).
Les crottes sont plus petites (preuve qu'il y a peu de déchet rejetés par le corps), peu odorante, bien moulées et se désintègrent rapidement.
Contrairement aux idées reçues, une gamelle BARF n'est pas aussi compliquée qu'on peut se l'imaginer.
Il faut bien évidemment peser les aliments, mais je vous rassure, il n'y a aucun calcul digne de grands mathématiciens !
Le principe est de s'inspirer de la nature, de prendre le schéma type de la proie puis de varier.
Les Chiens, les Chats et les Furets sont des carnivores, il suffit d'observer leur dentition pour remarquer qu'elle est totalement différente de celle d'un Lapin ou d'un Homme : ils ont des canines (appelées crocs) grandes et puissantes, faites pour maintenir une proie, leurs molaires sont larges et servent à broyer les os et à couper la viande. La dentition de ces Animaux n'est absolument pas faite pour croquer des carottes ou brouter de l'herbe (même s'ils le font).
Quant au système digestif de nos compagnons carnivores, celui-ci se révèle plus court que chez les herbivores ou les omnivores ( 2 à 5m chez le Chien contre 10 à 15m chez un herbivore) et les enzymes pour l'assimilation des nutriments sont différentes puisqu'ils n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels.
La salive permet de lubrifier le bol alimentaire et permet à celui-ci de glisser plus facilement jusqu’à l’estomac.
Contrairement aux Humains ou aux bovins, par exemple, les Chiens, les Chats et les Furets ne sécrètent pas d'amylase salivaire, une enzyme qui rend l'amidon et le glycogène assimilables. Elle est produite uniquement en petite quantité par le pancréas. Ainsi donc les aliments contenant de grandes quantité d'amidon sont difficiles à digérer pour notre compagnon et mettent à mal leur système digestif.
En donnant une alimentation naturelle à votre Animal vous évitez les additifs alimentaires, les colorants, les conservateurs et autres sous produits d'origines douteux qui sont malheureusement présents dans l'alimentation industriels de nos Animaux et qui sont à l'origines de nombreux troubles.
De plus, une alimentation sèche (croquette) est plus lente à digérer, elle gonfle l'estomac de l'Animal et est un facteur majeur dans la dilatation et la torsion de l'estomac.
Pour synthétiser, voici une liste des avantages du BARF :
Système immunitaire renforcé
Absence de tartre
Meilleure halène
Absence d’odeur désagréable (la peau et le poils étant sains, il n'y a donc aucune odeur forte)
Beau pelage sain et brillant
Moins d'allergie et absence de démangeaison
Moins de parasites externes (la peau est le premier indicateur pour les parasites externes d'un Animal au système immunitaire affaiblit, un Animal faible est pour eux un bon repas)
Moins de parasites internes (la flore intestinale étant saine, les Vers n'ont aucun intérêt à y vivre, contrairement aux idées reçues, les Vers ne se trouvent pas dans la viande crue)
Crottes nettement plus petites, moins odorantes, bien moulées et se désintègres rapidement
Ligaments et tendons solides
Meilleure musculature
Soulagement en cas d'arthrose
Moins de problèmes de croissance (à condition de donner un repas équilibré ! Un repas BARF déséquilibré peut être désastreux pour la santé de votre Animal.)
Risque de torsion de l’estomac considérablement réduit
Problèmes rénaux réduits
Meilleure digestion
Plaisir à manger
Plaisir de voir son Animal se régaler
Mise en garde : le BARF/raw feeding n'est bénéfique que s'il est équilibré ! Si il ne faut pas être un accros de la calculatrice pour obtenir un équilibre il ne faut cependant pas faire n'importe quoi. L'alimentation est la base de la santé. Beaucoup de vétérinaires sont "anti-BARF" car ils ont vu des Animaux dans des états critiques à cause d'une mauvaise alimentation. Mieux vaux donner des croquettes acceptables qu'un BARF déséquilibré.
Témoignage et reportage sur l'alimentation industrielle de nos Chiens et Chats
Une autre vidéo sur la fabrication des os en peau de Buffle :
NB : cet article a pour seul but de d'informer des bienfaits de l'alimentation crue, il ne remplace pas l'avis d'un vétérinaire.
Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.
Copyright @naturo4pattes.com
Comments