top of page

Les cyanobactéries : un danger à ne pas sous estimer.




Le printemps est bien avancé et par ces chaleurs, vous êtes nombreux et nombreuses à rechercher des points d'eau pour faire baigner votre Chien.

Rien de plus normal ! Quoi de plus rafraichissant qu'une baignade ! Non seulement c'est amusant pour le Chien qui pourrait passer des heures à aller chercher sa balle mais en plus, cela lui permet de se désaltérer quand il le souhaite. Et soyons honnête : se promener autour d'un lac ou le long d'un court d'eau en été c'est tellement agréable !

Mais je tiens à vous mettre en garde, tous les points d'eau, qu'il s'agisse de lacs, d'étangs ou de cours d'eau ne sont pas "safes" pour nos compagnons.

En effet, depuis plusieurs années déjà, le réchauffement climatique ainsi que la pollution des sols favorisent la prolifération et la remonté d'algues microscopiques appelées CYANOBACTERIES.

L'ingestion de ces algues est mortelle pour nos compagnons et malheureusement, chaque année, de nombreux Chiens meurent empoisonnés par ces algues.

Un mort lente et douloureuse.


Qu'est-ce que les cyanobactéries ?


Les cyanobactéries existent depuis environ 3 milliards d'années sont naturellement présentes dans tous les cours d'eau et point d'eau. Leur présence, indispensable à l'équilibre aquatique permet l'oxygénation de l'eau et la maintenance de l'atmosphère (elles font d'ailleurs partie des premiers organisme photosynthétiques). Mais alors, pourquoi sont elles devenues un danger ? Il faut remonter au début des années 2000 pour voir les prémices de cette catastrophe écologique actuelle : des Poissons morts dans des lacs et étangs, des points d'eau devenus des cimetières... Mais c'est vers 2017 que les premiers cas de Chiens intoxiqués aux cyanobactéries sont reportés "officiellement" ( 8 Chiens décédés en aout 2017 pour avoir bu dans la Loire). En 2020, 300 Eléphants sont morts après s'être abreuvé dans un lac au Botswana. La même année, c'est près de 30 Chiens qui décèdent en France. Et chaque année, on reporte de plus en plus d'Animaux intoxiqués et morts après s'être abreuvé ou s'être baigné dans un point d'eau. La cause : les cyanobactéries, ces organismes responsables de la vie sur Terre deviennent tueuses. Comme pour tout biome, un écosystème peut être fragilisé voir détruit par un déséquilibre : ici il s'agira de l'abondance de cyanobactéries. En trop grand nombre, les toxines libérés par les cyanobactéries empoisonnent l'eau, créant alors la mort de tout un écosystème.

La production de toxines et la prolifération des cyanobactéries est très rapide : un point d'eau sain peut devenir en quelques jours, voir, en quelques heures, un point d'eau empoisonné. Ainsi, ne considérez pas un lieu comme "safe" pour votre compagnon sous prétexte que vous y êtes allé hier... Restez prudent.


Pourquoi une hausse des cyanobactéries ? Selon le site cyanobacteries.com il y aurait plusieurs facteurs. Le premier est la pollution des sols liés aux produits phytosanitaires agricoles : les engrais nourrissent les algues et permettent leur développement. Le second serait le réchauffement climatique, la chaleur serait favorable à leur accroissement.


Comment savoir si l'eau est contaminée ou non ?


Ne vous attendez pas à trouver des panneaux informatifs à ce sujet au bord de la Moselle ou d'un étang non destiné à la baignade : il n'y en a pas et lorsque la mairie choisi de le faire c'est qu'un accident (ou plusieurs) est déjà survenu.

D'ailleurs, ne pensez pas que les cyanobactéries sont présentes uniquement dans les petits étangs : de grands Lacs Vosgiens ont déjà été signalés les années précédentes tout comme la Moselle par endroit...

Soyez vigilants concernant les lieux de baignades de vos compagnons.

Je sais que faire baigner son Chien en été est un réel bonheur pour eux mais parfois, mieux vaut s'abstenir plutôt que de risquer la vie de son Animal.

Pour plus d'information et pour être au courant des alertes je vous conseille la page facebook : Cyanobacteries alerte, elle est mise à jour quotidiennement et les bénévoles qui tiennent cette page sont des personnes investies et bienveillantes.

Elles réagissent très vite en cas de signalement. D'ailleurs, la page signale également d'autres type de pollution de l'eau.


Mais encore une fois, n'attendez pas qu'un signalement soit fait pour ne plus baigner votre Chien : si la couleur de l'eau n'est pas comme d'habitude, si elle est opaque, si un film vert translucide semble flotter en surface, si vous avez l'impression qu'il y a comme des paillettes à la surface, rappelez votre Chien et ne le laissez pas boire ni y tremper les pattes. Par ailleurs, certains Chiens ont été intoxiqué alors que l'eau ne présentait pas de couleur anormale...

Aucun point d'eau ou cours d'eau n'est épargné : qu'il soit en altitude ou non, qu'il y ai du courant ou non.


Symptômes et intoxication.


En cas d'intoxication les symptômes apparaissent dans l'heure et les chances de survie de votre Animal sont quasi nulles :

  • vomissements

  • pertes d'équilibre, tremblements musculaires, ataxie

  • muqueuses pâles

  • léthargie, faiblesse

  • hyper salivation

  • genvices de couleurs anormales : peuvent être blanches, bleues ou jaunes

  • convulsions

  • état de choc

  • difficultés respiratoires.


Chaque année, des Chiens meurent dans d'atroces souffrances après avoir ingéré de l'eau contaminée. L'intoxication est si fulgurante qu'il est souvent trop tard pour le vétérinaire d'aider votre compagnon. Soyez donc prudent, de nombreuses personnes aujourd'hui pleurent leur compagnon disparu.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

bottom of page