top of page

Une glace pour mon Animal ?



Depuis peu, nous entendons parler des glaces pour Chiens et Chats. Qu'en est-il vraiment ? Est-ce une bonne idée ? Cela le rafraichit-il vraiment ? Qu'est-ce que cela lui apporte ?

Je vous dis tout à propos des glaces pour nos compagnons !


Pourquoi donner une glace à son Chien ou son Chat ?


Nous sommes friands de glaces, selon Businesscoot, 345 millions de litres de glace sont fabriqués en France chaque année et la consommation augmente chaque été. Il est donc logique que nous aimerions en faire profiter notre compagnon. La glace, pour notre Chien ou notre Chat est une friandise appréciée par nos Chiens et Chats, mais attention, ici on ne parlera pas de nos crèmes glacées et sorbets mais bel et bien de friandises glacées pour Animaux.


Une friandise hydratante.

Quand l’été bat son plein, il est important d'adapter l'alimentation de son Animal : on privilégie les aliments frais et humides afin d'apporter un maximum d'hydratation. Concernant les friandises, il est également intéressant de préférer une friandise riche en eau plutôt qu'une friandise séchée. En effet, cette dernière donne toujours soif à notre Animal, sans compter que beaucoup sont séchée à l'aide de sel et autres substances qui assèche davantage l'organisme. Donc, même si votre Animal dispose toujours d'une eau fraiche, il est judicieux d'éviter les friandises séchées. Après tout, nous aussi nous modifions notre alimentation : on préfère les salades et les fruits bien juteux aux biscuits secs ! La glace est une friandise humide, elle est donc la friandise du moment.


Rafraichit-elle vraiment ? Oui et non. Sur le moment, lorsque l'Animal mange sa glace, elle lui procure un peu de fraicheur mais elle ne rafraichit pas l'organisme.

Lui faire plaisir avant tout. Lorsque nous donnons une friandise à notre Animal notre but premier est de lui faire plaisir. La vocation première de la glace est donc d'apporter du plaisir !


Pas glace destinée à la consommation humaine !


Vous devez vous en douter, nos desserts glacés sont loin d'être des produits sains et diététiques ! Nous ne devons pas en abuser pour notre propre santé, alors en ce qui concerne nos Animaux c'est encore pire. Ces crèmes glacés sont un véritable concentré de sucre et de matière grasse. Sans parler du chocolat, du lactose, des noix de macadamia et autres fruits à coques. Même les sorbets ne doivent pas être donné à votre Animal car ils sont également riches en sucre. Voyez les choses du bon côté : il y en aura pus pour vous !


Si vous désirez faire profiter de la gourmandise et de la fraicheur d'une glace à votre compagnon le mieux et d'en faire une respectant la nature de son système digestif.


Que penser des glaces spéciales Chiens vendues dans le commerce ? On trouve désormais des kits pour faire sois-même des glaces pour nos compagnons. Je n'ai jamais testé je ne peux donc pas me prononcer sur le sujet.

Recettes glaces maisons pour Chiens, Chats et Furets. Je vous partage quelque recettes gourmandes, saines et d'une grande simplicité que votre compagnon appréciera tout autant.



  • Glace à la viande : la plus carnivore Fourrez un kong de viande hachée. Mettez le kong au congélateur. Sortir du congélateur et laissez votre compagnon déguster. Vous pouvez également étaler de la viande hachée sur un tapis de léchage que vous mettrez au congélateur.





  • Glace aux fruits : la pus sucrée

Coupez des fruits en morceaux (au choix : pomme, poire, myrtille, pastèque, melon, mangue au choix). Ajoutez un peu d'eau et faire cuire à feu doux. Remuez de temps en temps, et laissez mijoter environ 1/2 heure.

Une fois les fruits cuits (ils doivent être fondants et en purée), mixez-les ou écrasez-les à la fourchette pour obtenir une compote. Laissez refroidir puis disposez la compote dans des moules que vous mettrez au congélateur. Option : vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de lait de coco.


photo : pixabay mattycoulton

  • Glace à la nourriture humide pour Chien et Chat : la plus simple. Achetez une boite ou un sachet de nourriture humide pour Chien (attention à la composition, essayez de prendre le plus naturel possible, sans ajout) étaler la nourriture sur un tapis de léchage ou fourrez la préparation dans vos moules ou kong et laissez durcir le tout au congélateur.


  • Glace abats et légumes : la glace des barfeurs Pour un Chien nourri au BARF, la quantité de légume et d'abat équivaut à 20% de la ration journalière (10% légume et 10% abats dont 50% abat filtrant et 50% abat musculaire). Cette glace est donc parfaitement proportionnée pour être inclue dans la ration journalière de votre compagnon. Mixez dans un blender : 200g de légumes (brocolis, épinards, courgettes, carottes...) 100g de foie 100g de coeur. En fonction des besoins nutritionnels journaliers de votre Chien, répartissez la préparation à parts égales dans des moules à glaçons, à madeleines ou autres petits gâteaux. Mettez au congélateur et donnez la mixture encore congelée durant le repas ou en dehors du repas pour un effet friandise. Variante : vous pouvez également étaler la mixture sur un tapis de léchage tout en prenant garde de donner 10% de la ration journalière.

  • Glace au bouillon d'os : la glace santé. Riche en nutriments, le bouillon d'os renforce et soutien le système digestif, le système immunitaire ainsi que les articulation. En fonction des plantes et champignons que nous ajoutons à la recette de base, ses bienfaits peuvent être d'autant plus variés et ciblé. Une bonne raison d'en faire une glace pour nos compagnons ! Reprenez la recette du bouillon d'os Versez le bouillon dans un bac à glaçons ou tout autre moule (pas trop gros) et mettez au congélateur.



A ne pas faire.

Ne pas faire de glace avec du bouillon de volaille ou de Boeuf : ces bouillons sont riches en sels ainsi qu'en additif. Évitez le lait dans les glaces même si votre compagnon adore : le lactose est difficilement toléré par nos compagnons. Le lait de Vache et de Chèvre est beaucoup trop gras pour notre compagnon et riche en œstrogène ce qui n'est pas sain pour lui. Par ailleurs, je rappelle que votre compagnon est sevré et ne devrait donc en aucun cas consommer de lait (de plus un lait d'une autre espèce). Ne pas donner en grosse quantité : c'est une friandise pas un repas ! Ne pas nourrir son Animal avec une alimentation congelée exclusivement : risque de troubles digestifs importants. Certains Animaux ont un système digestif fragile : en cas de doute évitez de lui en donner.


Attention une glace peut tuer votre Chien : info ou intox ?

Une information qui circule beaucoup sur le net : donner des glaçons et des friandises glacées à votre Chien est mortel ! Même l'eau agrémentée de glaçon peut tuer rapidement un Chien à cause du choc thermique. Cela augmente également la température du Chien... Je vous rassure c'est FAUX ! C'est une intox. Une intox qui en réalité provient d'une vérité, mais celle ci a été transformée. Donner de l'eau glacée ou un glaçon à un Chien souffrant d'un coup de chaleur (on ne parle pas ici d'un Chien qui tire la langue et a un peu chaud mais bel et bien du coup de chaleur) peut effectivement s'avérer dangereux car il faut refroidir progressivement l'Animal.

Le seul risque des glaces pour un Chien en bonne santé est de voir son système digestif perturbé si celui ci est fragile au changement (ou si la quantité d'aliments glacés était trop élevée).



Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite. Copyright @naturo4pattes.com










129 vues

Comments


bottom of page