• Naturo4pattes

Soulager l'arthrose et les autres problèmes articulaires naturellement.

Mis à jour : mars 23

On ne guérit pas de l'arthrose (du moins, pas encore, mais les recherches avancent !), on ne peut que la soulager. Cet article a pour but de vous donner des astuces naturels pour soulager votre douleur ou celle de votre Animal.



L'arthrose est un maux quasi-inévitable qui touche de nombreux Animaux (surtout les Chiens) et de nombreuses personnes. Généralement présente chez les sujets âgés, on rencontre aussi des personnes et des Animaux très jeune souffrant d'arthrose : conséquence d'une blessure osseuse, d'une malformation voir d'un déséquilibre alimentaire.


L'arthrose, c'est très douloureux et certains mouvements deviennent difficiles à effectuer.

Vivre au quotidien avec de l'arthrose c'est avoir une vie bridée : la douleur lancinante condamne la personne ou l'Animal à se poser des limites et la vie devient plus terne, comme bâillonnée. Non seulement l'arthrose entrave les mouvements, mais elle permet aussi au mal être de s'installer : ne plus pouvoir se mouvoir comme on le souhaiterait est très difficile pour le mental (aussi bien pour l'Homme que pour l'Animal).

Cela devient un véritable cercle vicieux : plus la douleur est forte moins on en fait et moins on fait plus on a mal. D'où l'importance de garder une certaine activité physique.


Petit rappel sur l'arthrose :

L'arthrose est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage : le frottement des os les uns contre les autres provoquent une dégradation osseuse et donc la douleur. Pour apaiser la douleur et mieux vivre avec l'arthrose, les médecins et vétérinaires n'ont pas d'autre choix que de prescrire des anti-inflammatoires ou des corticoïdes. Ces médicaments permettent aux personnes et aux Animaux ayant de l'arthrose de ne plus souffrir et d'avoir une vie normale. Malheureusement, nous connaissons tous le revers de la médaille : ces médicaments soulagent la douleur mais provoquent, à plus ou moins long terme selon les sujets, des effets indésirables (destruction de la flore intestinale, ulcère, insuffisance rénale, nausée, affaiblissement du système immunitaire, anémie, défaillances des organes ...). Le but de cet article n'est pas de pointer du doigts des médicaments loin de là mon idée : si votre Animal souffre il ne faut pas hésiter à suivre l'ordonnance donnée par votre vétérinaire. Le naturel c'est bien, mais arrivé à un certain stade, seul les médicaments seront assez puissant pour soulager la douleur, ne l'oubliez pas. Le but de cet article est de vous proposer des solutions alternatives et naturelles afin de reculer au plus tard la prise de médicament (ou de faire en sorte que les médicaments ne soient utilisés qu'en cas de crise et non au quotidien).



Les soins que je propose soulageant l'arthrose.


  1. Le Reïki. Le Reïki est un soin énergétique permettant à l'énergie de se repartir harmonieusement dans le corps : ainsi, les zones chaudes in-flammées sont désengorgées et les zones froides manquant d'énergie sont comblées. Le Reïki agit directement sur la douleur et l’atténue durant une période d'environ 21 jours (cela peut varier en fonction du stade de la maladie, de l'âge et de l'activité physique du patient).

  2. Le magnétisme. Le magnétisme est une autre forme de soin énergétique. Elle permet d'enlever les énergies négatives liées à l'arthrose et permet donc d'éviter le renouvellement des crises aiguës trop régulièrement. Le magnétisme agit aussi de façon anti-inflammatoire, elle atténue et soulage la douleur liée à l'arthrose. La durée des bienfaits du magnétisme varient en fonction de stade de la maladie et du patient.

  3. Le stretching avancé pour Chien. Le stretching avancé aide le Chien a retrouver une certaine mobilité en levant des blocages articulaires. En effet, avec la douleur, l'Animal prend de mauvais appuis et de mauvaises postures ce qui provoquent des blocages à différents endroits du corps. Il soulage en permettant aussi le relâchement musculaire.


Les autres soins dispensés par des professionnels.


  1. Le laser. Le laser est un outil thérapeutique utilisé en physiothérapie (les kiné utilisent souvent des électrodes). Il n’émet pas de chaleur et par conséquent, ne peut donc pas endommager vos tissus.

  2. La physiothérapie. Des exercices permettant à l'Animal de reprendre du muscle doucement et naturellement. En effet, avec l'apparition de l'arthrose l'Animal mobilisera moins les articulations douloureuse, les muscles entourant cette articulations seront donc moins sollicités et finiront par s’atrophier.

  3. L'hydrothérapie. C'est bien connu, rien de mieux que la natation pour se muscler en douceur ! Et cette vérité est aussi valable pour nos compagnons. Attention, l'hydrothérapie ne consiste pas à emmener votre Chien nager dans le court d'eau le plus proche : c'est un traitement qui demande certaines préparations et mises en conditions. De plus, en fonction de l'Animal les exercices aquatiques ne seront pas toujours les mêmes.


L’hygiène de vie.

Que se soit pour vous ou votre Chien, l'alimentation joue un rôle important. Évitez les aliments trop riches en glucides et en sucre. Lors d'arthrose, il faut éviter d'être en sur-poids, en effet les kilos pèsent sur les articulations et rendent celles-ci encore plus douloureuse. Certains aliments sont aussi dits inflammatoires et peuvent avoir un impact négatif sur l’arthrose, en particulier ceux de la famille des solanacées. En ce qui concerne votre Chien, éviter les sauts, les escaliers et les promenades avec beaucoup de dénivelée. Le but n'est pas d'empêcher votre Chien de vivre, si il a envie de faire le fou et de sauter laissez-le faire, il s'éclate et c'est tant mieux ! Mais ne provoquez pas ces situations.



Un achat très utile qui augmente de façon considérable la qualité de vie de votre Chien : un panier orthopédique à mémoire de forme (ou un matelas pour bébé). Je vous assure, votre Chien vous dira merci ! Son sommeille sera de meilleur qualité, il ne passera plus son temps à changer de position à cause de la douleur et sera moins raide lorsqu'il se lèvera. Après tout, les Chiens passent beaucoup de temps sur leur couchage, la qualité de celui-ci est donc importante. Sur la photo ci contre, on peut voir Diablo et Mitsuki sur leur coussin orthopédique.



Les remèdes naturels pour combattre l'inflammation.


  1. Le curcuma. Il est indispensable ! Le curcuma contient plus de deux douzaines de composants anti-inflammatoires, c'est l'anti-inflammatoire le plus puissant de la nature. Évidemment, il est important de prendre du curcuma de qualité et riche en curcumine (oubliez tout de suite le curcuma du rayon épice de votre supermarché, il n'aura aucun effet !). Afin d'aider le corps à assimiler la curcumine, il est préférable de l'additionner avec du poivre noir riche en piperine. La plupart des gélules de curcuma vendues dans le commerce contiennent de la piperine. Aucune contre-indication connue à ce jour.

  2. L'harpagophytum. Anti-inflammatoire connu du grand publique, l'harpagophytum est victime de son succès : cette plante est en déclin à l'état naturel. Par ailleurs, il faut faire attention à la qualité du produit acheté afin d'être sure de son efficacité : choisissez des suppléments contenant au moins 3% de glucoside iridoïde ou harpagoside. Contre indication : ulcère, diabète, anesthésie, prise d'anti-coagulant.

  3. La boswellie. La boswellie provient d'Inde, elle est issue de l'arbre à encens. C'est un puissant anti-inflammatoire recommandé pour toutes les pathologies inflammatoires (arthrite, arthrose, fibrose ...). De par sa puissance, elle est plutôt a utiliser en cas de crise d'arthrose plutôt qu'en traitement de fond.

  4. L'extrait de Moule verte. L'extrait de Moule verte connais une certaine effervescence ces dernières années. Originaire de nouvelle zélande, il faut faire attention à sa provenance afin d'avoir un produit de qualité et donc efficace : elles doivent être produites et transformées dans leur pays d'origine et extraites à froid. Choisissez des gélules sans autres composants et additifs. Pour de l'extrait de Moule verte de qualité nous avons : Pour 1000mg : Acides aminés : 60-62% Carbohydrates : 12-15% Chondroïtine sulfate : 11-12% Omega-3 : 18-20mg (EPA 9mg, DHA 6mg, ETA 1mg, ALA 2mg) Sodium 35mg Taurine 29mg Sulfure 19mg Potassium 11mg Calcium 10mg Phosphore 10mg Magnesium 5mg Vitamines A, B2, B3, B6, B12 et C Ces composants offrent des vertus anti-inflammatoires et permettent aux articulations de retrouver une meilleure mobilité.

  5. Macérat de bourgeons. La gemmothérapie est la phythothérapie par macération de bourgeon. Encore peu connue, elle est extrèmement puissante et très économique ! De nombreux macérats de bourgeons ont des propriétés anti-inflammatoire tel que le Bouleau, le frêne, la vigne et le cassis. Vous pouvez utiliser un macérat d'un seul bourgeon ou, pour une efficacité sur plus plusieurs plans, un complèxe de plusieurs macérats. Pour ma part, j'utilise les macérats du laboratoir Herbalgem : bio et de bonne qualité. Il est aussi possible de faire sois-même ses propres macérats.

Les remèdes naturels réparateurs.

  1. Le silicium organique. L'ortie et la prêle des champs sont des plantes riches en silicium organique. Ces plantes à silice permettent la reconstruction du collagène au niveau des articulations (os et cartilage) en apportant les matériaux nécessaires à la réparation des articulations abimées.

  2. La padine. Encore peu connu, cette algue mérite de sortir de l'ombre tant elle est indispensable ! Contrairement à l'ortie et à la prêle des champs qui apportent les matériaux pour la reconstruction, la padine fournit à l'organisme la capacité de mimer l'information qui permettra de copier la synthèse du collagène : c'est la régulation biomimétrique. Cette méthode est plus efficace et plus puissante que l'apport de silicium organique dans l'organisme, mais il est aussi plus chère !

  3. La chondroïtine-glucosamine. De nombreux compléments alimentaires à base de chondroïtine et glucosamine existent, que se soit dans la pharmacopée humaine ou animale, il n'est donc pas difficile de s'en procurer. La chondroïtine et la glucosamine sont deux substances naturelles se trouvant dans le cartilage, la moelle et les carapaces de crustacé. Elles sont complémentaires : la première combat et neutralise les enzymes responsables de la destruction des cartilages pendant que la seconde aide à la synthétisation du nouveau cartilage.

  4. Macrérat de bourgeons. Et oui, on rentrouve encore la gemmothérapie ! Ici, les bourgeons réparateurs seront le Sapin pectiné, le Pin et le Séquoia.

Dans cet article, je n'ai volontairement pas cité d'autres remèdes naturels (homéopathie, huiles essentielles entre autre), la raison est la suivante : ces remèdes, mal utilisés peuvent être vraiment dangereux pour vous et votre Animal, je ne veux en aucun cas être tenue pour responsable d'un tel accident, j'ai donc fais le choix de lister les remèdes les plus fiables. Néanmoins, je me dois de vous rappeler qu'un risque d'allergie est toujours possible, que vous devez suivre les posologies indiquées afin d'éviter tout surdosage et qu'il est important de demander l'avis d'un professionnel de santé avant toute prise de complément alimentaire afin d'éviter toute interaction médicamenteuse. Par ailleurs, je vous rappel que naturel ne veut pas dire sans danger. Je me retire de toute responsabilité si vous ne suivez pas les conseils de votre médecin ou vétérinaire. Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com