• Naturo4pattes

Sos coup de soleil !

Mis à jour : juin 24


Les vacances sont proches et beaucoup d'entre vous vont profiter de l'été et de ce temps de repos bien mérité pour prendre un bain de soleil et faire de multiples activité en plein air.

Le soleil est indispensable à notre santé physique et psychique, il est important d'en profité, mais certains de ses rayons peuvent être dangereux et provoquent ce que l'on appel dans le langage courant : des coups de soleil.


Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Un coup de soleil c'est ni plus ni moins une brûlure provoquée par les rayons UVB du soleil. Quand la peau s’expose au soleil, elle produit de la mélanine, un pigment responsable de la couleur de la peau. Ce changement de couleur est une protection naturelle contre les rayons UVB du soleil. Lorsque la peau ne parvient pas à produire assez de mélanine celle-ci brûle et devient alors un coup de soleil.



Prévention.

Vous me connaissez, quelque soit le sujet je considère que la prévention est la meilleure des défenses et des actions naturelles.

Sachez qu'un coup de soleil ce n'est pas anodin et en avoir trop souvent (chaque été par exemple) détruit votre corps à petit feu : vieillissement prématuré de la peau, apparition de tâches, cancers...


  1. Évitez les heures à risque. Je vous rassure, il ne s’agit pas de vivre comme un vampire et de ne sortir que la nuit (mais notez que cette option est fiable à 100%) mais simplement d'éviter de vous exposer en plein soleil aux heures où le soleil est le plus haut dans le ciel c'est à dire 12h-16h (environ).

  2. Restez à l'ombre. Si votre but n'est pas de bronzer mais juste de profiter du beau temps alors restez à l'ombre d'un parasol, d'un arbre ou d'une forêt. En plus, c'est nettement plus agréable, surtout si vous pratiquez une activité physique.

  3. On reste habillé. Le reflex de retirer un maximum de vêtements n'est pas la meilleure solution pour se protéger du soleil. Regardez les Saoudiens qui parcourent le désert d'Arabie Saoudite : ils sont vêtus de la tête au pied et sont ainsi très bien protégés des effets néfastes du soleil.

  4. De la crème solaire indice 50 sinon rien ! C'est pourtant évident et pourtant beaucoup refuse de se tartiner de crème solaire de peur de rester tout blanc... Alors je vais répéter ce que de nombreux professionnels affirment : non la crème solaire n’empêche pas de bronzer ! Et non l'indice 50 ne fait pas moins bronzer que l'indice 30 ! J'utilise de la crème solaire indice 50 depuis de nombreuses années et j'en mets dès qu'il y a un peu de soleil et vous savez quoi ? On me dit très souvent : "vous êtes bien bronzé vous !" Et rassurez vous, des crèmes solaires issues uniquement de produits naturels et écologique ça existent ! Pour ma part j'utilise la crème solaire UVBIO indice 50. C'est une marque française et a le label de la vegan society. Elle est sans produits chimiques, sans paraben et sans nano-particule. Elle n'est pas nocive pour les océans et sans danger pour les coraux !


Soulager un coup de soleil. Un coup de soleil ça fait mal et ça peut même être très trèèèès douloureux au point de nous handicaper. Voici donc une petite liste de remède naturels pour vous aider à calmer la douleur et à cicatriser.


  1. La prière du feu. Oui vous avez bien lu, vous avez probablement déjà entendu parler de ces personnes appelées "coupeurs de feu". Un coup de soleil c'est une brûlure et cette prière est donc très utile ici.

  2. L’aloès vera. Cicatrisante, calmante et hydratante, l'aloès vera est probablement le remède naturel le plus efficace et le plus sûre à utiliser. Pour une bonne efficacité, préférez les crèmes et gels à 95 % d'aloe vera pur.

  3. L'huile de calendula est très utile en cas de coup de soleil. Ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires ainsi que sa teneur en carotène et en vitamine A permettent de restructurer la peau et calmer la douleur. Massez doucement la zone de votre coup de soleil. Si c'est sur le visage, évitez le contour des yeux.

  4. L'huile de coco. Nourrissante, réparatrice et hydratante, rien de tel pour aider votre peau à se reconstruire rapidement.

  5. L'argile rouge. Si cette argile est ma préférée ce n'est pas anodin ! Elle est reconnue comme étant un un puissant anti-inflammatoire et un cicatrisant hors-pair. Riche en minéraux (magnésium, potassium), stimule le circulation du sang et la répération de la peau. Mode d'emploi : mélangez 1 cuillère à café d'argile rouge avec de l'eau pour obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop fluide. Appliquez l'argile à même la peau et laissez poser 2 heures, minimum.

  6. De l'eau ! Sur le principe de la médecine chinoise il est important d'apporter du froid à l'organisme (yin) qui, en cas de coup de soleil contient trop de chaleur. Buvez de l'eau et mangez des fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, le concombre ou encore la tomate. Évitez les aliments augmentant l’afflux sanguin comme le piment et le café.

  7. L'huile de millepertuis. Cette huile est reconnue comme "la Biafine de la Nature" tant elle soulage rapidement les coups de soleil. Néanmoins, cette huile (et la plante de manière générale) est à manier avec précaution : le millepertuis est photosensible, vous ne devez donc pas vous exposer au soleil la journée qui suit au risque de vous retrouver avec des plaques de boutons partout sur le corps. De même, cette belle fleur jaune interagis de manière négative et significative avec de nombreux traitements médicamenteux tel que les anti-dépresseurs et les anxiolytiques ainsi qu'avec d'autres plantes. Personnellement, je la déconseille car je la trouve très contraignante et les risques sont trop nombreux.

Attention :utilisez les huiles et corps gras uniquement le soir ou si vous ne comptez pas vous exposer au soleil par la suite : lorsqu'elle est chaude l'huile cuit ;)


Le saviez vous ?
Les Animaux peuvent eux aussi attraper des coups de soleil ! 
Les Animaux concernés sont ceux de couleurs blanches ainsi que les races dites "nues". 
Leur peau est très sensible et fragile. Evitez de les laisser dehors en plein soleil et si vous devez sortir n'hésitez pas lui mettre un peu de crème solaire.




Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com