• Naturo4pattes

Pour un poil doux et brillant.

Mis à jour : avr. 18



Avoir un Animal avec une belle fourrure est très important pour la majorité d'entre nous : quoi de plus agréable que de câliner un Animal avec un poil propre et doux ?


La fourrure de votre Animal est un indicateur fiable concernant son état de santé. En effet, lorsque l'organisme de votre Animal est en difficulté, les premiers signes physiques se trouvent au niveau de la peau et donc par conséquent du poils.

Si le poil de votre Animal devient terne, gras ou cassant alors que vous n'avez pas changé son alimentation n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire : c'est le signe que quelque chose ne va pas.






Le but de cet article n'est pas de vous faire la liste des pathologies cutanées ni des traitements pour y remédier, pour cela, je laisse les sites vétérinaires s'en charger. Non, cet article a pour objectif de vous donner quelques astuces (naturelles, cela va de soi !) pour entretenir la fourrure de votre Animal avec simplicité et bonne humeur !

1. Une alimentation saine.

Je crois que maintenant vous êtes habitués puisque je le répète pour chaque article : l'alimentation est la base de la santé, c'est la base de tout ! Une alimentation déséquilibrée provoque des carences ou des saturations, la peau et la fourrure de votre Animal absorbent les nutriments présent dans l'alimentation, si ces nutriments sont de mauvaises qualités ou si il en manque, ceux-ci ne peuvent se développer normalement. En cas de déséquilibre alimentaire on peut observer des pellicules, un poil gras, un poil terne, des problèmes de mues, une chute de poils importante, un peau sèche.

Par ailleurs, les croquettes de nos Chiens et Chats (enfin, pour ceux qui nourrissent ainsi) sont pour beaucoup composées de céréales et contiennent donc du gluten : une grande cause d'allergie ! Heureusement, un simple passage à une alimentation sans céréales (que se soit en version croquette ou en BARF) élimine très rapidement le problème et votre Animal retrouve rapidement un poil magnifique.

De plus, sans vouloir montrer du doigts l'alimentation industrielle (mais un peu quand même), celle ci est souvent "bourrée" d'additifs, de colorants et autres substances douteuses qui ne sont pas toujours bien tolérés par l'organisme.


Vous l'aurez donc compris, avant de penser à toiletter votre Animal et a lui donner des compléments, pensez déjà à son alimentation de base : est-elle équilibré ?


2. La levure de bière. Excellente source de pré/probiotiques, mais également de vitamines du groupe B. On en trouve partout en grande surface ou en pharmacie et sous différentes formes : paillettes et gélules. C’est un bon allié pour la beauté du pelage et des griffes de vos compagnon.

Les vitamines du groupe B améliorent la pousse du poil et la texture du derme (vitamine B2), ont une activité anti-séborrhéique (vitamine B6). Ils sont indispensables au métabolisme des acides gras (B6, ac. pantothénique) et assurent la protection de la peau (PP, B2, B6, ac. pantothénique).


3. La carotte. Oui vous avez bien lu, les carottes apportent des nutriments et vitamines influant sur la beauté du poils et la santé de la peau : le béta-carotène ainsi que des anti-oxydant et de la vitamine A.


4. L'huile de noix de coco.

Ajoutée à la ration journalière de votre Chien ou de votre Chat elle hydrate le pelage et le rend souple et brillant. Elle réduit les réactions allergiques et améliore la santé de la peau et du pelage.

1/2 a 1 cuillère à café par 5kg de poids corporel.

Appliquée directement sur le pelage, elle adoucis le poils, hydrate la peau, élimine les peaux mortes et les pellicules. Elle favorise la cicatrisation en cas de plaie ou petit bobo et aide la peau à se régénérer. Elle soulage les démangeaisons diverses.


5. Stress et anxiété.

Le stress et l'anxiété peuvent avoir un effet direct sur le poils de votre Animal. Se gratte-t-il ou se lèche-t-il souvent sans qu'aucun parasite ni aucune allergie alimentaire ne soit détecté par votre vétérinaire ? Il se peut que votre Animal soit anxieux.


6. Le Poisson. Que se soit en huile ou entier, les Poissons sont riches en acide gras essentiels : oméga 3 et 6. Important pour le développement et la santé générale de votre carnivore domestique (oui, n'en donnez pas à votre Lapin ! ). Un poil en mauvaise santé est souvent un signe de déséquilibre en oméga 3 et 6.


7. Un brossage régulier.

Parfois, il ne faut pas grand chose pour changer l'allure de votre Animal : une simple séance de brossage et vous voilà avec un nouvel Animal ! Bien sûr, chaque espèce et chaque race possède ses spécificités : certaines fourrures demandent plus d'entretien que d'autre ! De manière général, un brossage hebdomadaire permet de retirer les poils morts et évite les nœuds. Un brossage régulier permet aussi d'enlever une partie de la terre et de la poussière qui s'accumulent dans la fourrure de votre Animal. Vous en profitez aussi pour retirer des feuilles, des brins d'herbes, des épillets ou encore des Tiques ... Ces moments doivent être des moments de détentes et de complicité entre vous et votre Animal, une autre forme de papouille agréable pour lui. Si vous n'êtes pas sure de vous, n'hésitez pas à vous adresser à un toiletteur.

8. Le bain. Je ne suis pas une fan des bains pour les Animaux, mais parfois nous n'avons pas le choix (quand votre Chien se roule dans un caca par exemple). Chat, Lapin, Cochon d'inde, Souris, Rat etc ne doivent jamais être lavés, sauf avis vétérinaire contraire. Pour ce qui est du Chien, il peut être lavé mais gardez à l'esprit que ce n'est pas une obligation et qu'il ne faut pas le faire trop souvent au risque d'abimer la peau. Pour ma part, je ne lave mes Chiens qu'une ou deux fois par an. Néanmoins, certaines races demandent plus de soins. Choisissez un shampoing spécial Chien, évitez les premiers prix. Il en existe pour poils blancs, poils noirs, anti-démangeaisons, spéciale mue, anti-parasitaire ... Si vous hésitez, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur afin de choisir un bon produit. N'oubliez pas que chaque Animal est différent : un shampoing peut très bien correspondre à l'un mais pas à l'autre.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com