• Naturo4pattes

Mon Chien ce voleur !

Mis à jour : mars 23


Et non, un Chien ça ne vole pas !


Beaucoup de personnes affirment que leur Chien est "voleur", qu'il n'hésite pas à prendre vos affaire voir votre nourriture dès que vous avez le dos tourné. Et si je vous disais que, dans la tête de votre compagnon, ce comportement est tout sauf filou !

Un petit article pour décrypter ce comportement mal compris des Hommes.


Vol d'un objet.

Vous êtes affairé à bricoler, jardiner ou encore à tricoter. Vous posez votre outil au sol à peine deux seconde que votre Chien le prend et part et courant, les oreilles en arrières et la tête haute. Non, son but n'est pas de s'approprier cet objet.

Votre Chien ne comprend pas forcément ce que vous faites, tout ce qu'il sait en revanche c'est que vous ne vous occupez pas de lui et qu'il veut partager un moment avec vous. En plus, vous êtes super sérieux... Quoi de mieux que de vous proposer une course poursuite pour attirer votre attention ? En prenant le-dit objet, votre Chien vous invite à jouer avec lui tout simplement.


Vol de nourriture.

Vous cuisinez votre repas du soir. Votre Chien est attentif, il ne perd pas une miette de vos faits et gestes. Vous tournez le dos à peine deux secondes pour prendre une casserole et misère, votre Chien a pris le filet mignon qui était posé sur le plan de travail et s'en va le déguster dans son panier. C'est qu'il a bien "préparé son coup" de filou !

Autre exemple, vous vous êtes endormis devant la télévision, laissant devant vous sur la table basse un bol de mini-saucisses, à votre réveil tout a été englouti par votre compagnon à quatre pattes, lui qui pourtant, ne s'approche jamais de la table basse quand vous mangez.


Si dans notre esprit ce comportement s'apparente à du vol et à du vice, dans l'esprit du Chien c'est autre chose. Il suffit d'observer les Animaux sauvages dans la Nature pour comprendre ce qui les pousse à agir ainsi : c'est un instinct de survit.

Qui n'a jamais vu à la télévision des Lionnes dévorant leur proie, non loin de là rode des Hyènes. Celles-ci attendent que les félins, repus, se détournent de leur festin et abandonnent la carcasse. A peine la tribu partie que les Hyènes sont déjà en train de se jeter sur les restes. Elles ne volent pas la nourriture, elles prennent ce qui est délaissé.

On observe la même chose dans une meute de Loup : certains mangent pendant que d'autres attendent leur tour. Lorsque les premiers s'assoupissent ou détourne leur attention de la nourriture les autres n'attendent pas une seconde pour manger les restes.

C'est exactement ce qui se passe chez nous lorsque Médor prend de la nourriture une fois votre dos tourné. Pour lui, ce n'est pas du vol, il ne fait rien de mal. Il attend tout simplement que vous ne vous intéressiez plus à la nourriture. En vous détournant de la nourriture vous indiquez à votre Chien qu'elle ne vous intéresse plus et donc, qu'il est libre de la prendre.


Le premier réflex de certaines personnes est de sanctionner l'Animal et de vouloir récupérer l'objet du délit. Si certains Chiens ne disent rien, beaucoup auront pour réflexe de grogner : il vous fait comprendre que c'est désormais sa nourriture et que ce n'est pas poli d'essayer de la lui voler, lui il a bien attendu son tour.


Si vous souhaitez éviter ce genre d'incident, apprenez à votre Chien à ne pas être dans vos jambes lorsque vous cuisinez et ne prenez pas l'habitude de lui donner des morceaux. Si vous avez une cuisine séparée il peut être intéressant de lui interdire cette pièce.

Les textes de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com