Le mythe des Animaux faciles et difficiles.

"Ouai mais ton Chien il est facile !"




"Ouai mais ton Chien il est facile !" "Ouai mais ton Cheval il est docile !" "Ouai mais ton Chat c'est une crème !" "Ouai mais ton Lapin il est sage !"


Toujours suivit de : "Moi c'est différent tu comprends, il est pas facile du tout ! Il a du caractère, il est têtu, c'est pour ça que je ne m'en sors pas".


Si j'avais reçu un euro à chaque fois que l'on m'a dit que mes Animaux étaient faciles je serais riche comme Picsou aujourd'hui ! Pourtant, mes Animaux sont des adoptés de refuge, avec des passés plus ou moins sympas et il me semble que d'après les idées reçues, ces Animaux de refuge ne sont pas censés être "faciles" non ? :p Par un moment, j'ai même fini par croire ces paroles et je me disais que je n'avais "aucun mérite" à avoir des Chiens qui reviennent au premier rappel, se mettent d'eux même sur le côté lorsqu'un cycliste passe, ne tirent pas en laisse, ne coursent pas les Chevreuils... Puis puis j'en ai parlé à une amie qui s'est exclamée : "Mais non voyons ! Ils ont tords ! Si tes Chiens sont ainsi c'est parce qu'ils sont heureux, que tu réponds à leurs besoins et surtout, parce que tu y a mis beaucoup de temps et d'amour !" De toute évidence elle a raison : si mes Chiens sont comme cela aujourd'hui c'est parce que j'y ai passé beaucoup de temps, lorsque je les ai adoptés ils ne "savaient" pas tout.

C'est quoi un Animal difficile ? Un Animal est considéré comme difficile à partir du moment où celui-ci n'obéit pas aux ordres. Un Animal est étiqueté difficile dès qu'il éprouve des difficultés à l'apprentissage. Un Animal difficile c'est quand celui-ci fait la sourde oreille et fait ce qui lui plait. C'est un Animal qui fait des dégâts, qui "se conduit mal". En bref, j'extrapole un peu mais un Animal est dit "difficile" à partir du moment où il n'agit pas en robot.


Et un Animal facile alors c'est quoi ? L'Animal facile c'est celui qui écoute bien, qui est sage, qui se tient bien, qui ne fait aucune bêtise. C'est celui qu'on ne remarque pas.


Voilà les cases dans lesquelles on range les Animaux, c'est un peu catégorique non ?

Les Animaux sont des être sensibles doués d'émotions, ils réagissent à leur environnement et aux énergies qui les entourent.


"Oui mais moi c'est différent, il est vraiment difficile ! " A cela je réponds qu'il n'y a pas d'Animaux difficiles. Votre Lapin urine partout ? Votre Chien ne vous "obéit" pas ? Votre Chien détruit tout ? Votre Cheval vous fait tomber ? Votre Chat refuse d'être porté ?

Posez vous les bonnes questions avant de lui coller l'étiquette "difficile". Qu'essaie-t-il d'exprimer en faisant cela ? Se dépense-t-il assez physiquement ? Est-ce que tous ses besoins physiologiques sont comblés ? Est-ce que je m'y prends bien ? Est-ce que je donne à mon Animal les bonnes instructions ? Un Animal difficile au quotidien n'est autre qu'un Animal qui exprime un certain mal être ou qui tout simplement, ne comprends pas ce que vous attendez de lui.

Dans la plupart des cas, les Animaux difficiles sont en réalité des Animaux dont les besoins physiologiques ne sont pas comblés. Pour reprendre les exemples cités plus haut :

Un Lapin qui urine partout peut démontrer un stress lié à l'insécurité ou une pathologie liée au système urinaire.

Un Chat refuse qui refuse d'être porté peut simplement vouloir dire qu'il n'apprécie pas cela ou au que cet acte lui fait peur, le met mal à l'aise...

Un Chien qui n'obéit pas peut signifier tant de choses ! Tout d'abord, je le rappel, c'est un être vivant qui réagit au monde qui l'entoure, il ne peut obéir comme un robot 24H sur 24H et 365 jours par an. Si votre Chien "n'écoute rien" et est "têtu" comme je l'entends souvent c'est peut être parce que vous lui expliquez mal les choses et qu'il ne les comprends pas. Mais bien souvent, c'est parce que l'Homme ne donne aucune motivation au Chien. Vous vous souvenez quand vous alliez à l'école, tout ne vous captivais pas, pourtant, certains professeurs savaient nous intéresser et nous apprendre des choses qui, à la base, ne nous passionnais pas : c'est pareil pour le Chien, intéressez le ! Un Chien qui fait des bêtises (destructions, trous dans le jardin...) exprime et extériorise un mal être.

Un Cheval qui fait tomber son cavalier régulièrement et "lui mène la vie dure" peut vouloir signaler que les exercices qu'on lui impose ne lui correspondent pas ou qu'il passe trop de temps enfermé dans un box ce qui le rend un peu grincheux et peut coopératif.

Bien entendu, ces arguments sont donnés à titre indicatif, chaque individu est unique, à vous de comprendre ce qui rend votre Animal "difficile".

Quand la génétique s'en mêle ! Il existe un facteur important à prendre en considération : le facteur génétique. On entend souvent qu'il existe des races faciles et des races difficiles. Encore une fois je ne suis pas d'accord avec ces propos. Il est aisé de se cacher derrière cet argument et d'excuser nos erreurs : "oui mais c'est un terrier, il est têtu je ne peux en faire façon". Chaque race à ses propres caractéristiques physiques et mentales, elles ont été créées après une sélection rigoureuse pour obtenir des Animaux répondant certains critères. Ainsi, le Samoyède a été sélectionné pour tirer des attelages, le Berger australien pour guider les troupeaux, le Braque allemand pour la chasse, le Labrador pour rapporter le gibier d'eau, le Carlin pour tenir compagnie, le Ragdoll pour être particulièrement calme et manipulable, le Pur sang arabe pour l'endurance, le Pur sang anglais pour la vitesse... Si vous êtes berger et que vous choisissez un Dalmatien pour diriger votre troupeau vous risquez de rencontrer bien plus de difficultés que votre voisin avec son Border collie (à moins que ce dernier s'y prenne vraiment très mal avec son Chien). Cela vous fait sourire ? Vous trouvez cela évident ?

Pourtant, la majorité des gens ne choisissent une race que parce qu'elle est belle, ne découvrant le caractère et les besoins de celle-ci par la suite. Choisir une race et ne pas combler ses besoins physiologiques c'est rendre un Animal malheureux par pur égoïsme et c'est être confronté à vivre avec un Animal "difficile" au quotidien. Un Beagle c'est mignon, mais si vous en adoptez un dans l'espoir de faire des balades en foret sans qu'il ne course les Animaux sauvages vous vous leurrez. Vous ne pourrez affirmer que ce Chien est difficile parce qu'il se sauve tout le temps durant les balades en forêt : il a été sélectionné pour la chasse, c'est dans ses gênes et lui demander de ne plus chasser en foret et de rester au pied sans laisse n'est pas fait pour lui. Si vous souhaitez un Chien qui ne fugue pas lors des promenades en foret tournez vous vers une autre race. Bien entendu, il existe toujours des exceptions à la règles mais les généralités liés à la génétique ne peuvent être niées.


Pour conclure. Les Animaux ne naissent pas déjà propres, sages et obéissants, il faut tout leur apprendre ! Cela demande du temps, de la patience et de l'amour. Si vous comptez uniquement sur la bonne volonté de votre Animal pour tout comprendre tout seul vous courrez à l'échec. Un Animal facile c'est donc un Animal avec qui nous sommes patients et indulgents, laissez lui du temps pour apprendre. Un Animal devient facile à partir du moment où nous acceptons notre part de responsabilité dans le comportement de notre Animal : notre regard sur lui change. Un Animal facile c'est un Animal dont tous les besoins physiologiques sont comblés. Un Animal est facile lorsqu'on choisit une race adaptée à notre mode de vie, ainsi nous pourrons combler ses besoins physiologiques sans difficulté. Un Animal est facile lorsque nous le comprenons car nous pouvons faire au mieux pour l'aider à se sentir bien.

Retenez qu'un Animal dont les besoins ne sont pas comblés cherchera toujours à les combler d'une manière ou d'une autre, de façon consciente ou non, que cela vous plaise ou non.



Crédit photo : Rebecca Campbell


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com