Le consentement chez l'Animal c'est important.

L'Homme a toujours considéré l'Animal comme sa chose, et aujourd'hui encore, même si la place de l'Animal à beaucoup évoluée, l'Homme lui impose de nombreuses choses. Il est rare que les Animaux choisissent leur famille et leur mode de vie, ils savent tout de même très bien s'adapter et tout accepter avec amour. Néanmoins, il est important de rappeler que les Animaux ont des droits, qu'ils ne sont pas nos peluches et qu'ils ont eux aussi le droit de dire "Non".




Le consentement de l'Animal : mon éthique de base.


Je considère l'Animal comme mon égal. Il m'est impensable de l'obliger à recevoir un soin s'il n'en a pas envie. Pour ma part, je déteste que l'on m'impose des choses et cette phrase est mon mantra depuis toute petite : "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse".

Il est donc naturel pour moi de demander à l'Animal son autorisation avant d'effectuer un soin. D'abord je le préviens, je lui dis pourquoi je suis ici et ce que je souhaite lui faire. J'observe alors les signaux qu'il m'envoie, s'il est mal à l'aise je tente de le rassurer et si je sens que son malaise augmente j'arrête. Je suis là pour apporter du bien-être à l'Animal : le forcer à recevoir un soin énergétique ou un massage serait totalement contre productif !

Le consentement dans la vie de tous les jours. Souvent, le premier réflexe de nombreuses personnes lorsqu'elles voient un Animal est de vouloir le toucher, parfois même sans même se présenter. Lorsque l'Animal exprime son refus (fuite, recul, grognement...) il n'est pas rare d'observer une pointe d'incompréhension dans le regard de ces personnes. L'Animal est un être vivant, un être sensible capable d'éprouver des émotions et de ressentir certains besoins : ce n'est pas une peluche ! En fonction de son caractère, de son passé ainsi que de son humeur il se peut qu'il n'ai pas envie d'être touché par un inconnu. Après tout, c'est normal non ? De plus, certains Animaux ont eu un passé douloureux et on peur des inconnus, les forcer au contact physique ne les aide pas. Mettez vous deux secondes à la place de l'Animal : vous vous promenez dans la rue quand un inconnu vient vous voir et vous touche avec insistance... la majorité d'entre nous serions mal à l'aise et c'est bien normal. Je vais vous donner un autre exemple, vous vous souvenez quand vous étiez enfant et que l'on vous forçait à faire des bisous pour dire bonjour à des inconnus ? Je ne sais pas vous mais moi j'étais vraiment très très mal à l'aise et aujourd'hui, quand je rencontre des enfants, je vois que beaucoup d'entres eux, s'ils le peuvent, tentent d'éviter de faire la bise et se contente de dire "bonjour" poliment. Si ces actes nous mettent déjà mal à l'aise en tant qu'être de la même espèce imaginez un peu pour les Animaux. Ne forcez jamais un Animal à être touché : c'est un moment très désagréable pour lui et cela conforte son malaise. A long terme, un accident pourra arriver.

Le consentement aux soins.


Tout d'abord, sachez que l'Animal ne comprend pas très bien le concept du "mal pour un bien", tout ce qu'il perçoit c'est sa douleur et/ou sa peur. Désinfecter une plaie à l'alcool est relativement douloureux, l'Homme comprend que c'est un petit moment de douleur pour nettoyer sa plaie, l'Animal, lui, ne comprend qu'une chose : on lui fait mal ! Vous pouvez être certain qu'il sera moins coopératif la prochaine fois que vous voudrez vous occuper d'une de ses plaies !

Quant à la visite chez le vétérinaire... je suis navrée, je vais devoir me contredire avec ce que j'ai écris plus haut : si vous attendez le consentement de votre Animal pour aller chez le vétérinaire je peux vous affirmer que vous aurez le temps de mourir et de vous réincarner un bon nombre de fois ! Et croyez moi, même si lors d'une communication animale on explique à l'Animal que ce n'est qu'un mauvais moment pour aller mieux après, généralement il ne veut pas, ou alors il fini par "accepter" pour faire plaisir à sa famille.


Pour en revenir aux soins en général, chaque Animal est différent et chaque situation est différente, il est donc important d'adapter notre comportement. Certains Animaux refuse tout soin, même les plus anodins, souvent c'est de la peur : l'Animal ne comprend pas ce qu'on lui veut car il n'a pas été habitué ou au contraire, se souvient d'une manipulation désagréable. Ce peut être aussi un manque de confiance en l'Humain qui souhaite prodiguer les soins en questions. De même, si vous êtes stressé ou si vous n'avez pas confiance en vous pour effectuer cette tache, sachez que l'Animal le ressent et il risque de refuser vos soins. Après tout, c'est logique, imaginez : vous êtes à l'hôpital et le chirurgien qui doit vous opérer tremble et semble peu sure de lui, vous auriez confiance vous ? Personnellement je demande un autre chirurgien ! ^^


Le consentement lié à la reproduction et à la stérilisation.


Le but n'est pas d'ouvrir un débat sur la reproduction et la stérilisation animale, je souhaite juste insister sur le consentement car c'est un sujet où l'Animal est encore une fois, "l'objet" de l'Homme. Dans cette partie, je souhaite vous faire part de mon expérience en tant qu'interprète animalier, en effet, ce sujet m'est souvent parvenu lors de communication animale intuitive.

Parfois, lorsqu'un éleveur présente un mâle à l'une de ses femelles, celle-ci refuse catégoriquement de s'accoupler. Les causes peuvent être diverses : la femelle peut ne pas être prête (maturité, fécondité...), elle peut aussi ne pas vouloir enfanter (pour des raisons diverses et variés, oui oui, toutes les femelles ne rêvent pas d'être mère contrairement aux idées reçues) et elle peut tout simplement ne pas vouloir de CE mâle en particulier. Il est important de respecter ses désirs, au risque de briser la relation qui vous unis. J'ai déjà entendu parlé de pseudo-éleveurs (je ne peux me résoudre à les considérer comme des éleveurs) qui ligotaient leurs Chiennes pour qu'elles se fassent saillir, je ne peux qu'imaginer les souffrances physique et émotionnelles qu'elles ont endurées. Heureusement, je pense que les personnes qui suivent ma page sont loin d'agir ainsi, mais je sais que parfois, certains Humains partant plein de bonnes intentions, voudront un peu "forcer les choses", ce qui n'est vraiment pas une bonne idée.


Concernant la stérilisation, sachez que les Animaux ne sont pas enthousiastes à l'idée de se faire opérer. Néanmoins, la stérilisation peut être importante pour le confort de tous, l'Animal y compris. En effet, un Animal dont les hormones lui jouent des tours peut être nerveux et épuisé : les hormones prennent un peu le contrôle et dirigent en quelque sorte la vie de l'Animal. La majorité des gens ne demandent pas l'autorisation de leurs Animaux avant cette intervention chirurgicale. Si beaucoup d'Animaux ne s'en formalisent pas d'autres en sont très affectés. Encore une fois, les raisons sont nombreuses : j'ai connu une Lapine qui auraient aimé avoir des petits, une Chatte qui à été traumatisée par sa stérilisation car lors de l'opération elle était pleine... Mais j'ai aussi connu une Chienne qui n'avait tout simplement pas apprécié le fait qu'on ne lui demande pas son avis.

Je pense que dans ses cas là, il est important d'expliquer à l'Animal, qu'il soit un mâle ou une femelle, les raisons qui nous poussent à le faire.


En communication animale intuitive.

Lorsque je prends contact avec un Animal pour une communication animale intuitive je me présente toujours à lui, lui explique les raisons de ma venue et lui demande toujours s'il accepte de communiquer avec moi. Il arrive parfois que je tombe au mauvais moment, dans ce cas l'Animal me le fait savoir, je le remercie et reprend contact plus tard. Mais un Animal est tout à fait dans son droit de ne pas accepter de communiquer, il faut l'accepter.

Souvent, les familles me demandent de faire une communication animale intuitive avec leurs Animaux parce qu'un comportement les dérange et/ou leur est incompréhensible. J'en informe l'Animal, lui demande pourquoi il agit ainsi et lui propose d'arrêter. Certains Animaux changent de comportement, comprenant que celui-ci n'est pas adapté ou qu'il n'ont plus besoin d'agir ainsi, mais d'autres Animaux refusent catégoriquement de changer de comportement... C'est toujours un peu déstabilisant, mais cela nous rappel que l'Animal est en droit de refuser, de dire "non".


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

9 vues

Posts récents

Voir tout