top of page

Fleurs de Bach : la formule duo

Les Animaux qui partagent notre quotidien ne sont pas insensibles à notre émotions. Bien au contraire, nos états d'âmes impactent considérablement leurs propres émotions ainsi que leur psychisme.

C'est pourquoi j'ai choisi de proposer la formule duo : un accompagnement en fleurs de Bach pour l'Animal et pour son Humain, pour une guérison émotionnelle harmonieuse et complète.




Sensibilité aux émotions. Tout être vivant, quelque soit son espèce, est sensible aux émotions, aux énergies ainsi qu'aux comportements de ceux qui l'entourent. Mais tous n'ont pas la même sensibilité. Cela dépend de plusieurs paramètres : * La personnalité. Certains savent prendre de la distance quand ils se retrouvent en face d'un individu aux énergies et aux actes déplaisant. Ils peuvent s'éloigner physiquement (partir, changer de pièce...) ou s'éloignement psychiquement (ne pas y accorder trop d'importance, avoir une forme de "carapace" pour que "tout" glisse, c'est une forme de lacher prise). D'autre ne savent pas, ou plutôt, éprouvent des difficultés à prendre cette distance. Comme ils n'arrivent pas à prendre de la distance leur sérénité est impactée : ils peuvent donc se montrer anxieux, stressés, nerveux, déprimés...

* L'environnement. Partager son quotidien avec un Animal ou une autre personne tout en ayant des difficultés émotionnelles lourdes aura une incidence sur son psyché. Côtoyer et vivre dans un environnement pesant, conflictuel (voir toxique ou violent) impacte considérablement le mental de n'importe quel être vivant. Ainsi, des troubles émotionnels et de comportement peuvent être observés. Dans certains cas, la santé physique peut également être impactée. * Le lien entre les individus. Il est évident que nous sommes (nous et nos Animaux) plus sensibles aux émotions et actions de ceux qui nous sont proches. Ainsi, l'action désagréable ou les énergies négatives d'un parfait inconnu dans la rue va avoir une influence plus modérée (en particulier dans le temps) que celle d'un être chère.


Animal miroir

Nous connaissons tous cet adage qui dit que le Chien est le reflet de son "maitre" ou encore que le Cheval est le miroir de son cavalier. Des maximes qui mettent en avant le lien fort qui nous unis à nos Animaux. Et en effet, il n'est pas rare de rencontrer des Animaux qui ont une personnalité similaire à leurs Humains et qui ont donc les mêmes "troubles" émotionnels et physiques.

L'Animal miroir reflète vos propres peurs, vos propres angoisses, votre nervosité... bref, il est le reflet de votre propre nature mais également de vos peurs, de vos parts d'ombres. Est-ce un mimétisme inconscient de l'Animal ? Est-ce "l'Univers" qui décide de faire rencontrer deux êtres aux mêmes personnalités pour les faire évoluer ensemble ? Pour en savoir plus sur l'Animal miroir, mon article : l'Animal miroir

Empathie et inquiétude pour l'autre. Les Animaux ressentent des émotions ce n'est plus à prouver, mais qu'en est-il de l'empathie ? Beaucoup affirment que c'est le propre de l'Homme. Pour ma part, je considère qu'à partir du moment où un être vivant ressent de l'Amour il peut ressentir de l'empathie. Et je fais partie des personnes qui considèrent que les Animaux savent aimer et donc son capable d'empathie. D'ailleurs, il n'est pas rare que des Animaux me confient en communication animale intuitive leurs inquiétudes pour leur Humain. Cette inquiétude peut provoquer de nombreux troubles émotionnels voir comportementaux : hyper protection, difficulté à rester seule, léchage compulsif, hyper vigilance). Si l'Animal est inquiet pour son Humain c'est souvent (mais pas toujours) parce qu'à un moment donné son Humain a été en stress ou vit une période de stress. L'Animal ressentant les angoisses de son Humain et ne sachant comment l'aider s'inquiète alors pour lui. Mais cela peut être propre à l'Animal ou survenir après un changement de vie ou encore un traumatisme.


Eponge émotionnelle. L'éponge émotionnelle c'est l'Animal (ou la personne) qui souffre d'une empathie déséquilibrée. Qu'est-ce que l'empathie déséquilibrée ? C'est porter les tracas, les angoisses de l'autre. C'est absorber les émotions de l'autre et les vivre également. Ici, l'Animal absorbe les émotions de son Humain, il souffre des mêmes angoisses. L'éponge émotionnelle c'est un peu un mélange de tout ce qui a été cité plus haut : un peu d'effet miroir, une incapacité à se protéger des énergies et émotions néfastes ainsi qu'une profonde empathie. Un Animal qui est une éponge émotionnelle ressent les choses puissance 10, il est facilement déstabilisé et se montre sensible à tout ce qui l'environne.


Lien d'âme et connexion émotionnelle des âmes. Quand deux âmes sont liées on appelle cela un lien d'âme. Ces liens ne concernent pas uniquement les couples amoureux mais tous les êtres vivants. Un lien d'âme entre deux êtres provoque une connexion émotionnelle puissante, la relation est des plus fusionnelle. Attention : une relation fusionnelle N'EST PAS une relation de dépendance affective. Beaucoup de personne affirment avoir une relation fusionnelle avec leur Animal parce que ce dernier ne supporte pas d'être seul ou d'être mis en garde chez une tierce personne... cela traduit un trouble émotionnel d'hyper-attachement, une dépendance affective et un sentiment d'insécurité. Cela n'est pas la définition d'une relation fusionnelle.

Cette relation fusionnelle rend les deux êtres sensibles aux émotions de chacun. On dépasse le stade de l'empathie et de l'éponge émotionnelle, c'est mille fois plus puissant. Ici, le duo est en perpétuelle connexion et ils vivent les émotions de l'un et de l'autre de manière continue. Les jumeaux ont ce lien unique et comprennent ce que j'essaie d'expliquer ici. La connexion est intime et persistera à travers le temps, à travers la mort et bien entendu à travers la distance. Il existe différents liens d'âme, ici nous nous intéressons d'avantage aux âmes soeurs (nous avons plusieurs âmes soeurs et non une âme soeur n'est pas nécessairement une personne avec qui nous nous mettons en couple) et aux âmes cousines. Pour illustrer mes propos rien de mieux qu'un exemple. Mitsuki est ma soeur d'âme. Nous avons une connexion fusionnelle, nous ressentons ce que l'autre ressent à chaque instant. Si elle a peur je ressens de la peur, si je suis joyeuse elle est joyeuse, si je suis inquiète et l'est également. Et cela, peut importe où nous nous trouvons. Ainsi, lorsque je l'ai mise en garde chez une amie pour un week end j'ai immédiatement ressentie qu'elle ne s'y plaisait pas et que la situation était difficile pour elle. Pourtant, moi j'étais très confiante et n'avais aucun doute ni aucune peur. Lorsque je suis partie j'ai pleuré de manière compulsive tout le long du trajet, je n'étais pas triste de laisser Mitsuki, mais je ressentais sa douleur d'être laissée en garde. Le lendemain matin, j'étais en crise de larme alors que c'était un jour de fête, ma poitrine me faisait mal, je me sentais mal, encore une fois, je ressentais sa détresse. Mon amie m'a confirmé par la suite qu'à mon départ Mitsuki n'a cessé de pleurer et de tourner dans l'appartement, qu'elle l'aura fait presque toute la nuit ainsi que le matin. Je n'avais pas le choix de laisser Mitsuki ce week end là et être chez mon amie était ce qu'il y avait de moins pire. Si j'ai toujours eu un lien très fort avec mes Animaux, si je suis toujours restée en connexion avec eux, il n'y a qu'avec Mitsuki que je vivais ces expériences. Je ne compte plus les fois où j'étais prises soudainement de certaines émotions qui n'étaient pas toujours appropiées à ce que je vivais mais correspondaient à l'état d'âme de ma soeur d'âme.

Cela peut sembler beau, sachez que ce lien fonctionne forcément dans l'autre sens. Ainsi, si l'Humain est en dépression son Animal ame soeur ou ame cousine vivre également ces émotions difficiles, non pas par inquiétude pour l'autre ni par absorption mais parce qu'ils vivent ensemble les mêmes émotions.


La formule duo fleurs de Bach c'est quoi ?


Pour aider l'Animal, il faut souvent aider l'Humain. Si l'Humain souffre émotionnellement, généralement, l'Animal qui partage sa vie démontre également des troubles émotionnels. La source du mal être de l'Animal peut être le mal être de son Humain d'attachement. Vouloir aider uniquement l'Animal est voué à l'échec : lui préparer un flacon de fleurs de Bach ne pourra qu'apporter un petit mieux mais le mal être reviendra si l'Humain ne se soigne pas.


Ainsi, pour toutes les raisons citées plus haut, pour une guérison optimale et par désir d'accompagner aux mieux les familles, j'ai choisi de proposer la formule duo. C'est une formule où je confectionne un flacon personnalisé de fleurs de Bach pour l'Animal ET un flacon personnalisé de fleurs de Bach pour son Humain d'attachement.

Ces deux flacons sont préparés sur mesure par mes soins à la fin d'un entretien à domicile.


Les fleurs de Bach ne dispensent pas d'un suivis médical/psychiatrique adapté. En cas de troubles émotionnels et psychiatriques lourds, je me réserve le droit de refuser l'accompagnement Humain et de rediriger vers un professionnel de santé plus adapté à la situation.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com Image par Rebecca Scholz de Pixabay





Comments


bottom of page