Douleurs du système locomoteur : et si l'arme la plus efficace était la prévention ?
- Naturo4pattes
- il y a 50 minutes
- 6 min de lecture

Imagine :
C'est dimanche matin, tu prends ton petit déjeuner et regarde ton compagnon se lever avec lenteur, s'étirer longuement et venir vers toi d'un pas raide pour réclamer son morceau de brioche.
Tu remarques son changement d'allure, tes sourcilles se froncent et tu te dis :
« C’est peut-être rien, après tout, il vieilli et hier nous avons une balade un peu plus longue que d'habitude »
Et puis, la journée continue, doudou se déplace normalement et tu n'y penses plus.
Les journées filent, les semaines, les mois même...
Régulièrement les matins, et même les soirs, tu observes ton Chiens se lever ou se coucher avec précaution, tu vois que par moment il ne marche plus comme avant mais... comme ce n'est pas "alarmant" tu t'es simplement dit qu'il vieillissait et aussi, tu as tellement pris l'habitude de le voir se mouvoir ainsi que tu n'y prêtes plus attention, c'est devenu normal.
Puis un jour, doudou gémis et boite,
Ou alors il refuse d'avancer en balade...
Et là, alors, tu te dis que quelque chose ne va pas.
Et tu files chez le vétérinaire, le coeur attristé par tant de détresse
Tu espères qu'il n'y a rien de grave, rien de cassé.
Diagnostique : arthrose et peut être même une tendinite suite à la compensation des membres.
Traitement : anti inflammatoire et repos.
Et puis, comme tu veux que ton compagnon canin soit le mieux possible le plus longtemps tu te renseignes sur d'autres accompagnements pour l'aider dans son quotidien : ostéopathie, complètements alimentaires....
Souvent, on commence à penser aux articulations quand les signes deviennent importants :
Quand on le voit avoir des difficultés à se lever
Quand il refuse de monter les escalier
Quand il trébuche et boite
Quand il ne veut plus avancer en balade ou ne veut plus jouer avec des copains
Quand il manque de nous mordre parce qu'on a voulu l'aider à monter dans la voiture...
Mais la vérité, c’est que ça commence bien avant ça.
Les articulations ne s’usent pas d’un coup (sauf en cas d'accident), c'est quelque chose de progressif, c'est l'usure du corps.
Il y a l’articulation qui compense celle qui est usée, et puis c'est tout le corps qui se retrouve en détresse.
L’inflammation qui s’installe, mais Doudou c'est un roc, il ne montre sa pas douleur, il vit avec et continue de bouger et même de jouer alors qu'il a mal.
C'est quand ça devient plus possible qu'il le montre.
Parce que dans sa tête, il veut continuer sa vie, il veut profiter et surtout, il veut nous faire faire plaisir et nous suivre (et puis, n'oublions pas le Chat qui file devant nous en courant, là Doudou oublie toute douleur mais elle le rappelle sèchement quand il a fini sa course).
Le vieillissement du corps et des articulation est inévitable,
Néanmoins, on peut ralentir le processus,
On peut faire en sorte d'entretenir la santé des articulations
Et cela commence dès qu'il est Chiot.
L'entretient de la santé locomotrice se joue sur différents plans :
L'activité physique.
Courir, marcher, sauter, se déplacer sur différents supports pour apprendre au Chien à être mobile, à avoir conscience de ses 4 membres.
Une activité physique régulière et adapté à son âge et à ses capacités est important pour consolider les tendons et apporter une musculature puissante.
Un Chien qui n'est pas assez musclé risque plus facilement de se blesser.
Echauffement et massages :
Avant une activité sportive ou une partie de jeux intenses il est important pour le Chien de s'échauffer : 15 minutes de marche en laisse détendue sans traction permet d'échauffer le corps.
En bonus, pour détendre les muscles, un petit massages rapides et dynamisant met le corps en condition et évitera des blessures.
Cadre et mode de vie :
On ne peut pas empêcher Doudou de vivre sa vie de Chien, on ne peut pas, sous prétexte d'éviter tout accident, l'empêcher de sauter et de faire le fou avec d'autres Chiens.
Mais on peut limiter les dégâts
Si tu remarques qu'après les séances de jeux avec le Kangal des voisins ton Chien boite ou semble raide, peut être espacer ces séances de jeux ?
Jouer et sauter oui, mais pas n'importe comment, évite les sauts à la verticale, les sauts trop hauts.
Sauter et descendre de la voiture et du canapé cause des chocs importants sur les antérieurs, si tu en as la possibilité tu peux lui proposer un petit marche pied ou tout autre support pour rendre la descendre moins violente.
Un couchage de qualité, à mémoire de forme est important pour limiter les douleurs. Après tout, on sait tous qu'il est important pour nous de choisir un bon matelas pour éviter des problèmes de dos, pourquoi en serait-il différent pour nos Chiens ? Tu veux faire des économies ? Regarde les matelas pour bébé d'occasion
Et bien entendu on adapte la fréquence et rythme des balades à l'âge, à la santé et à la race de son Chien.
Du matériel adapté lors des balades :
Un harnais mal ajusté ou non adapté peu causer des boiteries. Comment ?
Parce que même si Doudou il semble profiter à fond de sa balade, il compense et ne se déplace pas totalement comme il le devrait, il ajuste son corps, ses mouvements. Cela se joue souvent à quelques centimètres... mais ces quelques centimètres ils changent toute la vie de Doudou car à force de compenser, d'ajuster les positions de son corps, il va se blesser. Sans compter les frottements qui causent également des gênes et douleurs.
Donc regarde bien Doudou quand il se déplacement librement avec et sans harnais : si tu vois une différence (regarde bien) c'est que le harnais le gêne.
De même, choisi un harnais adapté à ton activité : harnais de canicross pour le canicross et harnais de balade pour les balades. Un harnais de balade n'est pas fait pour être utilisé en traction. Qu'est-ce que cela veut dire ? Ca veut dire que si Doudou il tracte comme une bête de somme tout le long de la balade il se blesse : tu dois donc lui apprendre à marcher tranquillement auprès de toi et à tirer le moins possible. Opte pour un harnais un Y ou en H, ces harnais laissent les épaules libres de leur mouvement et évitent donc... les boiteries !
Que pensez des harnais anti traction avec attache à l'avant ? On oublie ! Quand le Chien tire alors qu'il est attaché par l'anneau situé sur son poitrail tout son buste est dévié : épaules, poitrail, colone vertabrale... Je te laisse imaginé l'étandue des dégats. Et c'est la même chose pour le fameux halti ! En tirant sur le museau du Chien pour éviter qu'il ne tire tu comprimes ses cervicales, une zone douloureuse. Donc pour résumer : adapte le matériel à ton activité et à ton Chien. Une balade en libre ? Chosi un collier c'est le moins invasif. Une course de canicross ? Un harnais spécialisé. Une balade mixte (libre et attaché fréquement), un harnais de balade correctement réglé ou un collier si Doudou ne tire jamais sur sa laisse).
L'alimentation :
L'alimentation a un rôle important dans la santé locomotrice.
Une alimentation de qualité nourrit les tissus (muscle, tendons...), renforce le cartilage, apporte de bons gras, des oméga-3, des nutriments pour renforcer l'appareil locomoteur.
Une alimentation non adaptée (ultra transformée, riche en glucides) va au contraire affaiblir le corps et même entretenir l'inflammation (les glucides entretiennent l'inflammation et donc la douleur).
C'est pour cela qu'il est important de choisir une alimentation de qualité.
Source : bien nourrir son Chien de Joelle Dehasse
Ostéopathie, massages et physiothérapie :
Un Chien qui vit c'est un Chien qui courre, joue, saute, prend des risques... Et forcément, toutes ces "folies", même avec des échauffements préalables, une alimentation saine, peuvent causer des petites douleurs et provoquer des blocages minimes qu'on ne perçoit pas forcément. C'est normal.
Pour que ton Chien garde des bons appuies, pour éviter qu'il ne compense et ne se blesse vraiment, je considère qu'il est important pour sa santé qu'il reçoive au moins une séance d'ostéopathie par an minimum (je précise que je ne suis pas ostéopathe animalier, mais si tu le souhaites je peux te donner les contact de consoeurs qui viennent s'occuper de mes Animaux).
Les massages et la physiothérapie peuvent a merveille compléter cette séance si besoin en fonction de la santé de ton Chien.
Naturopathie et compléments alimentaires :
En fonction des besoins de ton compagnon, il se peut qu'il faille lui donner des remèdes naturels pour soulager ses douleurs et entretenir la mobilité des articulations.
Pour cela, demande conseille auprès d'un professionnel qualifié.
Conclusion :
La santé locomotrice, ce n’est pas quelque chose qu’on règle quand l'Animal commence à boiter, quand il ne peut plus se lever, c’est quelque chose que l'on construit dès son arrivée.
Combien d'Animaux souffrent en silence de problème locomoteur sans que personne ne s'en aperçoivent juste parce qu'ils "font avec " ?
Dans la nature, un Animal continue d'avancer même si la douleur est présente, parce qu'il sait que sinon la mort le trouvera, c'est dans leur instinct de supporter ce que nous sommes incapable de supporter.
Il est donc de notre devoir d'être observateur, de ne pas négliger les premiers petits symptômes et d'être attentif au moindre signe de douleur. Cela évite bien des souffrances et des chagrins.
Sans compter que les articulations ne peuvent être réparées, l'arthrose ne se guérit pas. C’est pour ça que je parle autant de prévention. Parce que quand on agit en amont, on évite à notre Animal un dégénérescence précoce, on évite des souffrances intenses, on s'évite à nous même des moments de la culpabilité et des angoisses.