• Naturo4pattes

Été : protéger son Animal de la chaleur.

Mis à jour : mars 23

L'été est arrivé, le soleil nous apporte une chaleur agréable et réchauffe notre coeur. Les beaux jours sont là, nous voulons en profiter et notre esprit est déjà en vacances.


Si l'on aime la chaleur, nos Animaux eux, la supportent moins bien que nous : un coup de chaleur peut très vite arriver et leur être fatal. Il est donc primordial de leur assurer de leur assurer un certain niveau de confort durant ces périodes chaudes. Voici donc quelques astuces pour aider votre Animal vivre les hautes températures de l'été sans danger et avec plaisir.


Soyez particulièrement vigilent avec les Animaux âgés et jeunes.

Les Chiens brachycéphale (Bouledogue, Boxer, Carlin, Shih-tzu ...) souffrent d'avantage de la chaleur, soyez attentif.


Si votre Chien ou votre Chat halète trop fortement, si il est apathique, si il vomit, si il présente des pertes d'équilibre ou si son comportement vous semble anormal : n'attendez pas pour consulter votre vétérinaire.


1. De l'eau, de l'eau et toujours de l'eau !

Votre Animal, quelque soit son espèce et son lieu de vie, doit toujours avoir de l'eau propre à disposition quelque soit son lieu de vie (et quelque soit la date du calendrier d'ailleurs ! Mais c'est encore plus important lors de fortes chaleurs).


2. Pas de sortie durant les heures les plus chaudes ! Pour le Chien : pas de promenade aux heures les plus chaude de la journée (généralement entre 12h et 16h mais certaines années cet écart peut être plus grand). Aller vous promener à l'aube et au crépuscule si vous en avez la possibilité, la température sera douce et agréable (petit bonus : vous pourrez admirer le lever et le coucher du soleil : un spectacle de la Nature !). N'oubliez pas de prendre de l'eau et une petite gamelle. Pour le Chat : le Chat sait généralement se gérer, si il souhaite sortir, c'est qu'il sait où trouver un endroit plus frais !


Pour les NAC : à l'ombre uniquement dans une partie du jardin où l'air circule. Mais si il fait plus frais dans votre maison, votre petit compagnon sera bien mieux à l'intérieur !


3. Le seul sport autorisé est la natation !

Il en va de la sécurité de votre Animal : ne lui faite pas faire d'exercice physique inutilement ! Les médecins nous déconseillent de faire du sport durant les fortes chaleurs, nos Animaux ne transpirent que très peu, réguler leur température est donc plus difficile à gérer pour eux que pour nous, il est donc totalement irresponsable de demander à votre Chien de courir à côté de votre vélo alors qu'il fait 28°, il éprouvera de grosses difficulté pour respirer et réguler sa température.

Par contre, lui lancer sa balle dans un court d'eau (propre, évitez les eaux stagnantes et peu profonde où de nombreuses bactéries et algues prolifèrent), dans l'océan ou une piscine peu chlorée, c'est tout à fait recommandé ! Attention à l'hydrocution : ne le faite pas sauter directement dans l'eau, il doit y entrer progressivement !


4. Toujours de l'ombre ou un endroit frais.

Votre Animal doit toujours pouvoir se mettre à l'ombre ou doit pouvoir trouver un endroit frais dans votre maison.

Si vous disposez d'une climatisation, c'est parfait mais attention à ne pas créer de trop grands écarts de températures avec l'extérieur.

Dans le cas des petits Animaux vivant en cage, attention où celle-ci se trouve : elle ne doit jamais être en plein soleil et attention aux baies vitrés !


5. Tapis, couvertures et manteaux rafraichissants à disposition !

Non seulement ça ne coûte rien (on en trouve à 1€ chez action !) mais plus, c'est super efficace !

Les tapis sont facilement appréciés par tous les Animaux.


6. Des glaces ?

Vous pouvez donner à manger des glaces à votre Chien ou votre Chat. Attention, je ne parle pas des Magnum ou Ben&jerry qui remplissent votre congélateur ! Je parle de glace pour votre Animal ! Pour cela, rien de plus simple : de la viande hachée ou de la pâté semi-congelée fera très bien l'affaire ! Et pour un plaisir qui dure : n'hésitez pas à en mettre dans un kong !

7. On ne laisse personne seul dans une voiture !!!!!!!!!!

Tous les ans, les médias rapportent des faits concernant des Animaux laissés seul dans une voiture et qui malheureusement n'ont pas survécus. Il suffit de quelques minutes pour que votre Animal décède d'un coup de chaleur dans votre voiture, même si les fenêtres sont ouvertes. Soyez responsable, faites un détours pour ramener votre Animal chez vous avant d'aller faire une course.


8. Voyage en voiture : quelques précautions.

Si vous partez pour un long trajet en voiture avec votre Animal, quelques précautions s'imposent :

Faites des pauses régulières et veillez à ce que votre Animal s'hydrate.

Si vous faites partis des chanceux qui ont la climatisation dans leur voiture, votre Animal (et vous) va très bien supporter le voyage, il faut juste veiller à ce que l'écart de température ne soit pas trop fort.

Si vous n'avez pas de climatisation, ouvrez régulièrement les fenêtres de votre véhicule afin que l'air circule (attention, les Chiens ne doivent pas passer leur tête : risque d'otite, de conjonctivite voir de saut !). N'hésitez pas à utiliser un petit brumisateur, cela apportera un peu de confort à votre Animal.

Pour les NAC : eux aussi doivent boire régulièrement ! N'hésitez pas à prendre une pipette et à les forcer à boire durant les pauses !


Diablo et sa couverture rafraichissante.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com