Vous connaissez très certainement ce mot, vous l'avez déjà entendu à mainte reprises, mais savez-vous exactement à quoi il correspond ? Savez vous ce qu'est un chakra exactement ? Beaucoup ignorent l'importance des chakras sur notre santé et en particulier sur celle de nos compagnons.
La santé par les chakras est une médecine vieille de plus de 5000 ans qu'il ne faut pas sous estimer, même chez nos compagnons ! J'ai déjà écris un article sur l'importance des chakras sur notre santé, aujourd'hui je souhaite étendre le sujet à nos Animaux car l'équilibre de leurs chakras est tout aussi importante que la notre pour leur santé physique, psychique, émotionnelle et énergétique.
De part mon métier j'ai rencontré de nombreux Animaux éprouvant des mal être profonds ou des pathologies chroniques "où l'on avait tout essayé" guérir de leurs maux après avoir reçu un soin énergétique purifiant et rechargeant leurs chakras.
Rôle et définition des chakras.
Le mot chakra vient du sanskrit et signifie roue. Ces roues sont des centres énergétiques qui fonctionnent comme des vortex permettant et fluidifiant la circulation de l'énergie vitale dans nos corps physiques et subtils. Si l'un d'eux est pollué ou en dysfonction, l'énergie n'est pas distribué correctement et circule mal (voir, ne circule plus), causant alors "des bouchons" responsables de différents maux émotionnels et physiques.
Leur rôle consiste à assurer la diffusion de l'énergie vitale dans tous les corps et organes auxquels ils sont reliés.
Les chakras chez les Animaux.
Chez l'Homme on parle couramment de 7 chakras, mais en réalité, nous sommes constitués de plus de 300 chakras. Il en est de même chez les Animaux si ce n'est qu'on y ajoute une huitième chakra principal. Parmis ces chakras il y a : Les chakras mineurs : plus petits que les chakras principaux, ils couvrent l'ensemble du corps physique. Ce sont les points d'acupunctures. Les chakras supérieurs : ces chakras sont situés dans les différents corps subtils Les chakras souterrain : ils se trouvent en dessous de l'individu,. Enfin les chakras principaux qui sont plus imposants que les autres et sont disposés tout le long du corps. L'article traite essentiellement ces chakras principaux.
Le chakras racine : ancrage à la Terre et sécurité. Le chakra racine, bien qu'horizontale chez les quadrupède, est directement relié à 4 chakras mineurs : les chakras des pattes. Par l'ancrage à la Terre que ces chakras contribuent à l'échange énergétique entre l'Animal et la Terre : l'Animal reçoit les énergies de puissance et de sécurité de la Terre et libère en même temps ses énergies usagées que la Terre absorbe et transmute en une nouvelle énergie vivifiante.
L'ancrage à la Terre est indispensable au bien être physique et émotionnelle, apportant stabilité physique et émotionnelle ainsi qu'un sentiment d'appartenance à un tout entrainant la sécurisation de l'être.
Ce chakra se situe à la base de la queue et est de couleur rouge.
Un Animal dont le chakra racine est défaillant est un être en grande souffrance qu'il est urgent d'aider. Lorsque ce chakra est dysfonctionnel il provoque un sentiment d'insécurité et d'instabilité pesant entrainant des troubles de la personnalité, des comportements compulsifs (TOC, boulimie, léchage compulsif...) ainsi qu'une tension nerveuse palpable. Le sentiment d'insécurité peut rendre tendu (sursauts et inquiétudes), sur le qui-vive et provoque parfois des insomnies. Un sentiment de manque se fait ressentir, provoquant alors l'addiction. Sur le plan physique, on observe des raideurs osseuses au niveau du bassin et des jambes ainsi que des problèmes de selles (constipation ou au contraire diarrhée). Manque d'équilibre. En déséquilibre trop longtemps, ce chakra provoque le déséquilibre des autres chakras.
Causes de dysfonction du chakras racine : Maltraitance, abandon, changements récurrents, mode de vie instable, insécurité lié au mode de vie (Animaux errants, maltraitance...), manque de contact avec la Nature.
Expérience personnelle : Je me souviens de ce Border collie de 3 ans complétement terrorisé par le monde entier. Il n'avait jamais été battu et avait eu une socialisation convenable. Pourtant, tout le terrorisait au point que sa famille ne pouvait plus le sortir sans qu'il ne soit paniqué. Les nuits étaient atroces : il hurlait et tremblait toutes les nuits, même en dormant au pied du lit. Il restait prostré dans un coin. De nombreux éducateurs/comportementalistes sont intervenus, il y a eu de nombreux traitements : rien, aucun changement. Si en communication animale intuitive le jeune Border m'a confié avoir été traumatisé par un Humain hurlant sur un autre Chien dans un club canin, j'ai perçu que son chakra racine était fermé. J'ai également perçu un filtre devant ses yeux, bloquant le chakra du 3ème oeil. Je me suis permise d'ouvrir ses deux chakras après la communication. Le lendemain, la famille me téléphone : leur Chien a dormi dans son panier toute la nuit et n'a pas hurlé, il sursaute moins et semble détendu. Bien entendu, l'ouverture de ces chakras ne résous pas le problème dans son entièreté mais il permet à l'Animal de s'ouvrir et de pouvoir guérir avec l'aide de professionnels adaptés et d'une famille rassurante et aimante.
Le chakra sacré : siège des émotions et de la fertilité.
Le chakra sacré, représenté par la couleur orange se situe au niveau du bas ventre, proche des organes reproducteurs dont il est lié. En sanskrit, le nom de ce chakra est Svadhisthana qui signifie "lieu de douceur". Le chakra sacré est associé à la reproduction, à la fertilité ainsi qu'aux relations avec les autres. Il permet le bon fonctionnement des organes reproducteurs et de la vessie. Swadhisthana est connecté à l'élément eau, il est donc la zone de transmission des liquides du corps (liquides qui transmettent la vie, et donc l'énergie rappelons le) : liquide céphalo-rachidien, suc gastrique, sperme, sang, urine, etc...
Les Animaux dont le chakra sacré est dysfonctionnel ont des difficultés à établir un lien avec les autres, ils sont souvent dépassés par leurs émotions et ne les contrôlent pas ce qui peut provoquer des conflits. Bien evidemment, un chakra sacré qui ne fonctionne pas normalement peut entrainer des problèmes liés à la fertilités ainsi que des pathologies urinaires.
Causes de dysfonction du chakras sacré : Reproduction forcée, contraception, mauvaise socialisation, maltraitance, testicule non descendue.
Le chakra du plexus solaire : capteur de l'énergie solaire.
Le chakra du plexus solaire se nome manipura en sanskrit et peut être traduit par : "la cité des joyaux". Comme son nom l'indique, il est situé au niveau du plexus solaire, entre le nombril et la pointe du sternum. Son association à la couleur jaune n'est pas anodin, en effet ce chakra capte l'énergie solaire afin de nourrir les corps physiques et subtils. L'énergie solaire est une énergie qui apporte joie de vivre, volonté et surtout, la vie.
La vitalité et la joie de vivre dépend en grande partie de la quantité d'énergie solaire captée par ce chakra. C'est dans manipura que sont créés et stockées les sentiments. Lorsque le chakra du plexus solaire est faible (voir fermé) il ne peut capter suffisamment d'énergie solaire, provoquant alors un sentiment de mal être pesant. L'Animal manque d'entrain et de joie de vivre, il est abbatu, résigné et peut montrer des signes de dépression. Il absorbe plus facilement les émotions de sa famille et devient une véritable éponge émotionnelle. Un hyper-attachement et une dépendance affective peuvent être observés.
Le chakra du plexus solaire est relié à tout le système digestif qui est la zone où les aliments se transforment en énergie : estomac, pancréas, intestin grêle... ainsi qu'à la peau. Ainsi, tout problème digestif ou cutanée peut être en lien avec ce chakra.
Cause de dysfonction du chakra du plexus solaire : Animal ne sortant peu voir privé de la lumière du soleil, choc émotionnel, deuil, alimentation non adaptée et/ou trop riche en graisse, maltraitance, famille Humaine en dépression, éducation coercitive et/ou trop stricte
Mon expérience personnelle : A chaque fois que je rencontre un Animal ayant des problèmes digestifs (vomissements) je constate en soin énergétique que le chakra du plexus solaire est pollué. Je remarque qu'il s'agit souvent d'Animaux anxieux et inquiet.... en miroir avec leur famille Humaine !
Le chakra du coeur : porte de l'Amour inconditionnel.
S'il y a bien un chakra que les Animaux savent ouvrir c'est celui du coeur. Aimer sans rien attendre en retour, aimer de manière inconditionnelle, c'est leur essence. Comme son nom l'indique, ce chakra est situé au centre de la poitrine. Chez les Animaux il est souvent de couleur rose, mais je l'observe parfois de couleur verte. le chakra du cœur est avant tout lié au système cardiaque dont il permet le bon fonctionnement et une circulation énergétique harmonieuse. Il est aussi relié aux poumons (là où la tristesse prend forme) ainsi qu'au haut du dos et des épaules.
Ce chakra est la porte de l'Amour universel, c'est par ce chakra que ce puissant sentiment passe dans nos corps physiques et subtils pour les traverser et les inonder d'Amour. Si chez l'Homme ce chakra est souvent fermé ou entouré d'un bouclier de protection, chez l'Animal il est souvent très ouvert et à nu. Néanmoins, les Animaux ayant subit des violences physiques peuvent avoir le chakra du coeur pollué et faible. Je suis par contre toujours stupéfaite de constater que malgré les sévices subits, leur chakra du coeur reste à nu et toujours ouvert pour recevoir et donner l'Amour universel.
Un chakra du coeur en dysfonction rend l'Animal méfiant, distant. Il peut avoir du mal à redonner sa confiance.
Ce chakra étant directement relié aux systèmes cardiaques et cardio vasculaires, s'il est en déséquilibre il peut provoquer des pathologies cardiaques et pneumologiques.
Cause de dysfonction du chakra du coeur :
blessure du coeur, abandon, deuil, maltraitance, perte des bébés
Le chakra brachial : l'ouverture à l'autre.
La chakra brachial (aussi appelé chakra de contact) est un chakra propre aux Animaux. Considéré comme étant le chakra principal, il est celui du contact avec l'autre : un soin énergétique commencera toujours par ce chakra. En effet, si ce chakra est pollué, obstrué ou faible, l'Animal risque d'être moins consentant au soin. Par ailleurs, c'est le chakra central de l'Animal, il est le point de jonction entre les énergies supérieures et les énergies terrestres. C'est majoritairement par ce chakra (et celui du coeur) que l'Animal reçoit les énergies de guérison. Le chakra brachial est un chakra horizontal situé à l'arrière des épaules. Vu de dessus, les roues énergétiques donnent l'impression que l'Animal a des ailes (d'où l'appellation chakra papillon par certains thérapeutes). Sa couleur varie du gris clair au gris foncé. Chez certains Animaux il serait vert émeraude d'après certains thérapeutes.
Un chakra brachial en dysfonction provoque chez l'Animal un sentiment de méfiance accru envers les autres et plus particulièrement envers les Humains. Il n'accepte généralement pas les soins (physiques et énergétiques) et peut se montrer hostile si l'on insiste. C'est un Animal qui reste en retrait, se mélange difficilement à ses congénères et n'est pas avenant au premier abord. Plus le chakra est pollué/faible, plus l'Animal reste en retrait. On peut donc rencontrer un individu n'aimant simplement pas le contact physique et un autre fuyant toute présence. Très pollué/faible, l'Animal éprouve de la difficulté à s'ouvrir aux autres et reste en retrait. Si le chakra est totalement fermé l'Animal peut être pris d'une peur incontrôlable en cas de contact physique ou d'une simple présence inconnue. D'autres, sont paralysés par la peur.
Cause d'un chakra brachial dysfonctionnel :
Maltraitance, manque de socialisation, Animal ayant vécu dans la rue, traumatisme, mémoires transgénérationnelle (lignée ayant déjà peur du contact)
Le chakra de la gorge : expression et libération Appelé Vishudda en sanskrit, il est le symbole de la pureté et est considéré comme étant la porte de
la libération.
Vishuadda est représenté par un lotus bleu à 16 pétales qui font référence aux 16 voyelles du langage sanskrit.
Le chakra de la gorge, comme son nom l'indique, se situe au niveau de la gorge, il a donc une influence directe sur la sphère ORL ainsi que sur la thyroïde. Le chakra de la gorge est le chakra de l'expression et de la libération : expression de soi, expression des émotions et expression vocale. C'est grâce à ce chakra qu'un être vivant peut exprimer ce qu'il ressent et/ou ce qu'il souhaite. C'est aussi le chakra de l'écoute : l'écoute de soi même, l'écoute de son intuition, l'écoute de son âme et aussi l'écoute de l'autre. Le bon fonctionnement de ce chakra permet à l'Animal de s'exprimer clairement, sans agressivité, sans exagération : il communique clairement avec ses semblables, est à l'écoute des signaux envoyés par ses congénères et se montre alors respectueux et est respecté. Dans notre société, un Chien qui grogne, un Chat qui marque, un Lapin qui donne un coup de dent ou un Cheval qui refuse l'exercice sont des comportements souvent incompris et surtout réprimandés. L'Homme réprimande l'Animal qui s'exprime, considérant souvent cette "prise de parole" comme un affront ou une agression. L'Animal voit alors son chakra de la gorge diminué voir se fermer. Il n'osera plus s'exprimer, subira des choses qui ne lui conviennent pas, jusqu'à l'implosion ou l'explosion... De nombreux Animaux, considérés comme des peluches ou recevant une "éducation" très strict, sont dans l'incapacité de s'exprimer, bloquant ainsi leur chakra de la gorge. Prenez garde, que ce soit chez l'Homme ou l'Animal, ce chakra fini tôt ou tard par "exploser", d'où les fameux "pétage de plomb" que nous connaissons si bien.
Un Animal dont le chakra de la gorge est dysfonctionnel n'ose pas s'exprimer, n'ose pas "dire non", il accepte bon grès mal grès de nombreuses situations et actes. l est généralement renfermé sur lui même et n'ose pas prendre de décision sans l'accord d'un référent (même pour des choses futiles comme aller s'abreuver ou changer de place). C'est souvent des Animaux timides et effacés : ils sont sages et font ce qu'on leur demande.
Cause d'un chakra de la gorge dysfonctionnel : Manque de confiance en soi (peut être inné), timidité accrue, éducation trop stricte et rigide (pas forcément violente), cohabitation avec un autre Animal qui contrôle ses mouvements, collier étrangleur et thorcatus.
Expérience personnelle : J'ai connu une Chienne très douce et très gentille. Hyper respectueuse des autres mais... qui avait du mal à s'imposer, à se faire respecter. En meute, elle était souvent le bouc émissaire, celle sur qui les autres se déchargeaient. Lors d'un soin énergétique, j'ai pu constater que son chakra de la gorgé était très faible. Elle avait reçu une éducation stricte, sans violence mais très rigoureuse ce qui pouvait expliquer l'état de son chakra (et aussi parce que son Humaine avait le même problème, effet miroir ?). Après le soin, elle osait davantage s'exprimer : elle proposait à sa famille humaine de jouer et arrivait mieux à se faire respecter.
A plusieurs reprises, j'ai pu constater lors de soin énergétiques des Chiens dont le chakra de la gorge était affaibli par des fuites énergétiques en forme d'aiguille ou de fourchette. Lorsque j'expliquais cela aux Humains ces derniers ont tous eu la même réaction : "mon Chien porte un collier throcatus, c'est surement cela".
Et je dois dire qu'à chaque fois que je rencontre un Chien qui porte ce type de collier je remarque les même symptômes énergétiques. Preuve que tous nos corps sont liés, que si l'énergétique impacte la santé physique, le physique impacte également la santé énergétique.
La chakra du 3ème oeil : siège de la perception du monde
Le chakra du 3ème oeil se situe entre les deux yeux (et non pas au milieu du front où se trouve le chakra mineur erepsus) et est de couleur bleu indigo.
Chez l'Homme, ce chakra caractérise le savoir, la vision claire, l'intuition.
Chez l'Animal, c'est également le cas : c'est majoritairement par ce chakra que l'Animal perçoit le monde, ou plutôt, il est plus juste de dire que c'est grâce au bon fonctionnement de ce chakra que l'Animal perçoit correctement le monde.
Il lui permet d'analyser, de comprendre, de ressentir, de percevoir, tout ce que l'entoure, aussi bien dans notre monde physique que dans le monde subtil.
Un Animal dont le chakra du 3ème oeil est pollué, diminué , obstrué voir fermé est un Animal coupé de son instinct qui ne perçoit pas le monde tel qu'il est réellement : il peut voir du danger là où il n'y en a pas et au contraire, ne pas percevoir un danger imminent que son instinct lui dicterait de fuir. Il ne comprend pas vraiment ce qui l'entoure (objets, personnes, comportements, bruits etc..) et aura donc un comportement inapproprié.
Il voit le monde d'une manière faussée, à travers le prisme de ses peurs. Il est difficile de le raisonner, il vit dans son monde.
Causes d'un chakra du 3ème oeil dysfonctionnel : Traumatisme, manque de socialisation
Expérience personnelle : Si j'ai davantage de personnes que d'Animaux ayant le chakra du 3ème oeil en dysfonction il m'est arrivé de rencontrer des Animaux complètement désorientés et coupé de leurs sensations à cause d'un chakra du 3ème oeil dysfonctionnel. Vous vous souvenez de l'exemple du Border collie cité plus haut dont le chakra racine était coupé ? Ce Border qui avait peur de tout, du monde entier. Lors du soin énergétique j'avais pu remarquer qu'il avait comme des "lunettes" énergétiques devant ses yeux, obstruant son chakra du 3ème oeil. A cause de ces "lunettes énergétiques" il ne percevait pas le monde comme il l'était, il percevait tout comme un potentiel danger. Après lui avoir retiré ces fameuses "lunettes", ce jeune Border observait davantage son environnement.
Le chakra coronal : connexion aux énergies universelles. Le chakra coronal porte le nom sanskrit Sahasrara qui signifie lotus à mille pétales.
Situé au sommet du crâne, il est le point de connexion entre l'Univers et l'âme. De couleur violette, il forme une couronne au sommet du crâne (d'où son nom). Il permet à l'Animal de recevoir les énergies universelles (ou divines, ou de la Source), d'être connecté au monde subtil, d'être en lien avec sa nature profonde ainsi qu'avec ce qu'il y a de plus grand. Ce chakra régit l'harmonie, l'équilibre mental, la paix intérieure, la mémoire, la concentration. Il est le siège de la conscience et la porte vers les niveaux supérieurs de l'âme. Sur le plan physique, ce chakra est relié au cortex cérébral ainsi qu'à la colonne vertébrale. Si ce chakra est obstrué ou faible l'Animal aura des difficultés à se concentrer, il pourra donnera l'impression de se disperser et ne retiendra pas les expériences de la vie. Il peut manquer d'enthousiasme et de joie car n'aura pas de but : le chakra coronal permet à l'Animal de connaitre sa mission de vie, de connaitre son importance dans ce monde, si celui ci est dysfonctionnel l'Animal n'est alors pas connecté à lui même. Causes d'un chakra coronal dysfonctionnel : Nuisances géobiologiques, entités, lieu de vie inadapté, refus de sa mission, n'est pas dans la bonne famille.
Améliorer et entretenir le fonctionnement des chakras.
Pour la santé de votre Animal il est primordiale d'entretenir le bon fonctionnement des chakras. L'entretient de la santé par les chakras consiste à les purifier, les activer, les développer et de les équilibrer entre eux. Pour entretenir la santé des chakras chez l'Animal il existe plusieurs procédés :
Le Reiki. Lors d'un soin Reiki, le thérapeute purifie, nettoie et recharge en énergie vitale les chakras. L'équilibrage des chakras se fait durant le soin, apportant relaxation et douceur.
Le magnétisme. Lors d'un soin de magnétisme, le praticien retire les masses négatives qui parasitent/obstruent les chakras concernés puis les active et leur redonne de l'énergie. L'équilibre des chakras est vérifié et ajusté. Certains chakras sont reliés les uns aux autres parce que l'on appel des méridiens : l'activation de tout un méridien peut alors être observé en cas de certaines pathologies.
Le chamanisme : durant le soin chamanique, les vibrations du tambour rééquilibre les chakras entre eux. Si besoin est, ceux ci seront purifiés et rechargés par des énergies spécifiques et adaptées (énergies de la Nature, énergies Célestes). Si les chakras sont fermés par quelconque énergies négatives ceux ci seront débloqués.
L'acupuncture consiste à vider un chakra de ses énergies négatives pour le remplir d'énergie vitale. C'est une méthode très précise.
Conclusion.
Pour entretenir la santé son Animal il est important de veiller au bon fonctionnement des chakras. La prévention est la base de la santé, les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédiques l'affirment et nous, occidentaux, commençons à en prendre conscience. L'équilibre énergétique des chakras fait parti de cet entretien de "routine". Vous connaissez probablement l'adage "mieux vaut prévenir que guérir !", il est d'autant plus vrai pour les chakras : plus un chakra reste longtemps en dysfonction plus il cause de mal et plus il est difficile de soigner le corps et le mental. En optant pour la prévention et l'entretien des chakras vous renforcer le système immunitaire et évitez de nombreux déséquilibres. De plus, les chakras permettant l'équilibre énergétique des corps, ils favorisent l'autoguérison du corps physique, provoquant alors guérison plus rapide en cas de pathologie ou après une opération. Ils sont le fondement même de la santé.
Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.
Copyright @naturo4pattes.com
Comments