La canneberge.

Mis à jour : mars 23



Cette jolie baie rouge au goût acidulé est en vogue depuis quelques années années : jus, confitures, desserts divers, barres de céréales ... On la trouve partout ! Cultivée aux Etats-Unis, la canneberge (ou cranberry) est de la famille de la myrtille et de la busserole. Cette "mode" est arrivée suite aux lobbies alimentaires qui, par un moment, nous sommaient de consommer d'avantage d'anti-oxydant dont les fruits rouges comme la canneberge en sont riches.

Mais ce fruit cache bien d'autres vertus très intéressantes !






Prévention des cystites et infections urinaire.

C'est LA plante, ou plutôt LE fruit number one pour lutter efficacement les infections urinaires ! En effet, les capacités anti-adhésive de la canneberge empêchent les bactéries de se coller aux muqueuses urinaires et évitent donc leur prolifération.

Propriétés anti-oxydantes. Comme je l'ai écrit plus haut, la canneberge est riche en anti-oxydants et en vitamine C. Dilution de certains calculs urinaires. Il est important de bien identifier les calcules urinaires à combattre : en effet, si le jus de canneberge dissous les calculs de type struvites (phosphate ammoniaco-magnésiens) grâce à son pH acide il empire et aggrave le cas pour les autres type de calculs. Demandez donc bien à votre médecin ou votre vétérinaire.


Propriétés antibactérienne et antivirales. De par son biofilm, nous avons vu plus haut que la canneberge empêche les bactéries de se fixer aux muqueuses de la vessie. Ce biofilm protège également les parois de l'estomac et des intestins et serait donc un bon bouclier préventif contre certaines pathologies (ulcère gastrique, parodontite, grippe entre autre).

La canneberge est très facile à trouver dans le commerce, elle est vendues sous différentes formes :


- Jus de fruit : simple, gourmand et économique ! Choisir le jus le plus concentré en fruit et le moins sucré (lisez bien les étiquettes, vous pourriez être surpris de voir que les jus bio ne sont pas forcément les meilleurs ...) En prévention contre les infections urinaires : un verre par jour. Le Dr vétérinaire Pierre May indique que l'on peut donner ce jus à nos Animaux mais que ceux-ci ne l'apprécie guère. Pour ma part, je trouve ces jus trop sucrés pour être donné à nos Animaux.


- Fruits frais ou séchés : généralement onéreux. Par ailleurs il faut en manger une grosse quantité et quotidiennement pour avoir un effet notable.


- Gélules : la posologie change en fonction des marques. Plus facile et plus "sain" pour nos Animaux. Si vous souhaitez en donner à votre Animal demandez directement la posologie à un professionnel de santé (vétérinaire ou naturopathe animalier), en fonction de la marque que vous aurez choisi celui-ci pourra vous conseiller.


Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits de la canneberge. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin ou vétérinaires.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com