L'huile essentielle de ravintsara : l'incontournable de l'hiver.

Le ravintsara est un arbre de grande taille dont les feuilles sont persistantes et les fleurs jaunes or. Originaire de Chine et du Japon, ce camphrier se développe particulièrement au sur l'ile de Madagascar où son huile essentielle est devenu l'emblème de l'aromathérapie.




Propriétés thérapeutiques.


  • La plus puissante des huiles essentielles antiviral et anti-infectieuse.

  • Antibactérienne.

  • Anti catarrhale et expectorante.

  • Immunostimulante.

  • Tonique.

  • Anti inflammatoire.


Indications cliniques chez l'Animal.


L'huile essentielle de ravintsara est indiquée pour toutes les pathologies virales et infectieuses tel que la toux de chenil, l'hépatite, la parvovirose, la bronchopneumonie, l'herpès, le coryza, et les calicivirus du Chat. Ses capacités anti catarrhale et expectorante ajoute un + à ses actions contre les maladies de la sphère ORL.

Elle est aussi intéressante comme tonique pour un Animal convalescent. Son action immunostimulante permet de renforcer le système immunitaire d'un Animal fragile ou vieillissant.


Utilisation et posologie chez l'Animal :



  • Par voie olfactive : en diffusion dans l'environnement cette HE est très utile pour assainir l'air et tuer les virus. Cela permet d'éviter la propagation d'un virus et donc une épidémie. C'est aussi une façon douce de faire une "inhalation" pour un Animal.

  • Par voie cutanée : peut être utilisée pure sur la peau, mais je préfère la mélanger (la prudence et mère de sûreté) à hauteur de 50% dans de l'huile végétale (de préférence de noyau d'abricot).

  • Par voie buccale : toujours mélangée à du miel à hauteur d'une goutte pour 10kg.



Indications cliniques chez l'Homme.


Comme chez l'Animal, l'HE de ravintsara est indiquée en cas d'infection virale.

Sa richesse en cinéol (1,8) et ses propriétés anti catarrhale et expectorante la rendent particulièrement efficace pour protéger et soigner toute la sphère ORL : sinusite, bronchite, rhume, rhinite, rhinopharyngite, toux et même certaines otites (attention, jamais dans l'oreille !). Avec ses propriétés anti-inflammatoire et immunostimulante, l'huile essentielle de ravintsara élargie son champs d'action et permet de lutter efficacement contre la grippe, l'hépatite B ou C ou encore la varicelle. De nombreuses études ont démontrées l'efficacité de cette huile essentielle dans la lutte contre la grippe.

En cas de fatigue hivernal, l'huile essentielle de ravintsara redonne un petit coup de fouet à l'organisme ainsi qu'à votre esprit. Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent aussi de soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Utilisation et posologie chez l'Homme :


  • Voie olfactive : en diffusion dans la maison pour assainir l'air. Il est possible de verser quelques gouttes sur un mouchoir ou sur les poignets et de respirer cette HE plusieurs fois par jour. Cette HE peut être utilisée en inhalation : 5 gouttes dans de l'eau bouillante, 10 minutes maximum.

  • Voie cutanée : 2 à 4 gouttes pures sur le thorax trois fois par jour pour toute infection virale ou toute pathologie de la sphère ORL. Possible de l'associer à d'autres HE, dans ce cas il est préférable de confectionner une base huileuse pour un massage. Pour les douleurs musculaires : massez la zone douloureuse avec 10% d'HE de ravintsara dans de l'huile végétale d'amande douce ou d'arnica.

  • Voie orale : en préventif de l'hiver 2 gouttes d'HE de ravintsara sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel durant 21 jours à partir de l'équinoxe d'automne. En cas de d'infection virale : 3 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de sirop d'agave, de sirop d'érable ou de miel 3 fois par jour.



Bien choisir son huile essentielle de ravintsara.


En fonction de la partie distillée, l'arbre nous offre deux huiles essentielles bien distinctes :

La première, issue de l'écorce, est le camphre au nommée huile essentielle de Bois de Ho avec un chémotype à linalol à 99%. La seconde HE est obtenue à partir des feuilles, c'est l'huile essentielle de ravintsara dont le chémotype malgache est de 1,8 cinéole. C'est elle qui nous intéresse aujourd'hui.

Choisissez une HE d'origine malgache uniquement.

Attention à ne pas confondre avec le ravensara aromatica, le nom est proche mais le chémotype n'est pas le même.

Pour en savoir plus sur le choix d'une huile essentielle je vous conseils de lire cet article : les huiles essentielles.



Précautions d'emploi et contre-indications.

L'huile essentielle de ravintsara est probablement la plus "safe" des huiles essentielles : 
Elle n'est pas dermocaustique et n'irrite ni la peau ni les muqueuses.
Elle n'est pas photosensible non plus contrairement à de nombreuses autres HE.
Elle n'influe sur aucune hormone et n'est pas neurotoxique quel qu'en soit sa dose.
Et cerise sur le gâteau : elle est très bien tolérée chez toutes les espèces Animales.
Néanmoins, comme pour toute les huiles essentielles, elle est déconseillée chez les sujets épileptiques ainsi que chez les femmes enceintes et femelles gestantes. 
En cas de prise de traitement médicamenteux, demandez l'avis d'un professionnel de santé afin d'éviter toute interaction médicamenteuse. 

Note pour l'application cutanée : 
Si l'application de cette HE pure sur la peau est censée être sans danger n'oubliez pas que le risque zéro n'existe pas : chaque individu est unique, chaque corps réagit à sa manière. Je vous conseil donc de tester l'huile en appliquant une ou deux gouttes sur votre avant bras et d'attendre 24H. Si vous n'observez aucune rougeur c'est que votre peau tolère cette HE. 




Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits de l''huile essentielle de ravintsara Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin, pharmacien ou vétérinaire.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com