• Naturo4pattes

L'argilothérapie (soin par l'argile).

L'argile est probablement le plus ancien remède naturel que l'Homme utilise. En effet, déjà à la préhistoire, nos ancêtres savaient tirer profit des bienfaits de l'argile.

Il existe plusieurs forme d'argile et elles ont chacune des vertus spécifiques qui leurs sont propres.

Les propriétés thérapeutiques de l'argile dépendent non pas de sa couleur mais de sa structure cristalline.




L'argile verte.

Ou drevais-je dire plutôt LES argiles vertes. En effet, il existe plusieurs formes d'argiles vertes.

Les argiles vertes sont les plus connues et les plus commercialisées en France.


  • Argile verte montmorillonite : Une argile que l'on trouve en abondance dans le sud de la France. Cette argile possède un pouvoir d’adsorption très élevée et un pouvoir d’absorption relativement faible. En d'autre terme, elle neutralise aisément les molécules et toxines et les fixe à sa surface mais ne les absorbe pas en elle. Elle est donc tout indiquée lors de problème de digestion (ballonnements, colon irritable...). Son pouvoir d'assistance à la régénération des tissus ainsi que ses propriétés antiseptiques la rendent indispensable lors de guérison de plaies diverses. Elle est reminéralisante et riche en oligo-éléments. Elle agit en symbiose avec les huiles essentielles et autres décoctions de plantes. Comme toute argile, elle est détoxifiante, antibactérienne et aurait la capacité de capter et de piéger les radiations novices (radioactivité).

  • Argile verte illite : Présente dans le nord de la France Contrairement à la montmorillonite, l'argile de type illite possède un fort taux d’absorption et un faible taux adsorption. Elle agit comme une éponge et absorbe les impuretés de la peau. Elle fait des merveilles sur les peaux grasses. Elle possède un pouvoir anti-oedémateux puissant et est intéressante en cas d'entorse, de choc et de foulure. Comme toute argile, elle est détoxifiante, antibactérienne et aurait la capacité de capter et de piéger les radiations novices (radioactivité).


Astuce : on trouve dans le commerce des mélanges d'argiles vertes illites et montmorillonite.



L'argile blanche.

L'argile blanche, utilisée dans la fabrication de porcelaine, est aussi connu sous le nom de kaolinite.

Elle est très présente en Chine, en Angleterre ainsi qu'en Bretagne. Elle est riche en silice et alumine mais pauvre en oligo-éléments. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes intéressantes et apaise les rougeurs, les irritations et les démangeaisons. L'argile blanche est revitalisante et apporte soutient aux peaux fragiles et sèches ainsi qu'aux cheveux et poils secs. Comme toute argile, elle est détoxifiante, antibactérienne et aurait la capacité de capter et de piéger les radiations novices (radioactivité).

La smectite beidellique.

Ce nom ne vous rappelle rien ? C'est l'argile qui compose le fameux médicament connu sous le nom de smecta !

Cette argile possède une très forte capacité d’adsorption et est tout indiquée lors de problèmes digestifs et de syndrome du colon irritable.

Comme toute argile, elle est détoxifiante, antibactérienne et aurait la capacité de capter et de piéger les radiations novices (radioactivité).

L'argile rouge.

Cette magnifique argile doit sa couleur à sa richesse en oxyde de fer et en oligo-éléments. Ces composants offrent à l'argile rouge des propriétés permettant d'améliorer la microcirculation sanguine. Elle ravive les peaux ternes et redonne de l'éclat aux cheveux et poils fatigués. Cette argile est de type illite : est possède donc un grand pouvoir d’absorption et un faible taux d’adsorption. Ses capacités d'absorption lui permettent d'emmagasiner les impuretés. Elle intéressante pour les peaux grasses. En interne, elle est largement utilisée en cas d'hépatite et d'anémie.

Cléopâtre elle-même l'utilisait pour confectionner ces baumes de beauté. Comme toute argile, elle est détoxifiante, antibactérienne et aurait la capacité de capter et de piéger les radiations novices (radioactivité).


Il existe bien d'autres argiles (jaune, bleue...) mais j'ai surtout choisi de vous parler des argiles aux propriétés thérapeutiques les plus intéressantes.



Conseils d'utilisation des argiles :


L'argile peut être utilisée sous forme de cataplasme pour différents maux : problèmes de peau (rougeur, démangeaisons, peau grasse, impuretés etc...), fortifier les cheveux, aider à la cicatrisation d'une plaie, soulager une entorse, diminuer un oedème, en application sur une piqûre d'Insecte ou une morsure, tendinite, arthrite, courbature...

En interne, elle est intéressante pour détoxifier le corps mais aussi pour aider à la digestion. En neutralisant les toxines et en régulant l'acidité et le pH du système digestif, l'argile apaise les muqueuses gastro-intestinales. Très utile en cas de selles liquides. Elle apporte de nombreux oligo-éléments et nutriments.

Recette : une cuillère à soupe dans un verre d'eau de source. Remuer puis laisser reposer minimum deux heure (l'idéal est d'attendre une nuit). Boire l'eau sans l'argile.


Dans un bain : quoi de mieux que de se détendre dans un bain d'argile ? Versez 200g environ d’argile (au choix, celle qui correspond le mieux à votre type de peau) dans l'eau de votre bain. Détendez vous et profitez de ce moment rien qu'à vous pour vous masser le corps avec l'eau argileuse. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser une éponge végétale ou un gant de toilette. Restez-y minium 35 minutes. N'hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Après le bain, rincez-vous bien et séchez vous. Votre peau sera d'une douceur incomparable. Les éventuelles rougeurs et démangeaisons seront calmées. Si vous souffriez de douleurs musculaires celles-ci devraient être apaisées.


Précautions d'emploi : 
L'argile convient à tous les âges et à tous les Animaux. 
Ne dois pas être donnée en interne en même temps que de l'huile (je pense particulièrement aux carnivores domestiques nourris au BARF et qui ont dans leur gamelle de l'huile) car l'huile et l'argile risquent de former un "bouchon" et de constiper l'Animal. En ce qui concerne les Humains et leur huile de cuisson il n'y a pas de danger. Par contre, l'argile en interne est déconseillée lors de traitement à l'huile de paraffine.
En cas de traitement médicamenteux ou de prise de compléments alimentaires, respecter un temps d'attente de minimum deux heures. En effet, l'argile neutralise les effets des médicaments et des compléments alimentaires. 






Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits des argiles. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin, pharmacien ou vétérinaires.



Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

0 vue