Communication animale : non nos Animaux n'ont pas réponse à tout !
- Naturo4pattes

- il y a 22 heures
- 3 min de lecture

Dans de nombreuses situations, l'Animal est apte à exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il souhaite et ce qui lui permettrai de se sentir mieux. Mais dans certains cas, il n'en est pas capable ou va proposer des options "extrêmes" qui ne sont pas toujours réalisables ou qui ne règleront pas le problème de fond.
S'il est vrai que les réponses et messages de nos Animaux peuvent être troublants et nous surprendre quant à leur perspicacité, il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas omniscients et qu'ils compte sur leur famille pour les comprendre et les aider.
L'Animal n'est ni éducateur, ni comportementaliste ni vétérinaire. Il est lui, il est Chien, il est Chat, il est Cheval, il et Rat... L'Animal est en capacité d'exprimer ce qu'il souhaite, de transmettre ses émotions et d'indiquer ses douleurs.
Dans le cadre de la santé, l'Animal n'est pas capable d'établir un diagnostic précis, tout comme vous ! Quand vous ne vous sentez pas bien vous consultez un médecin pour que ce dernier détermine l'origine de votre mal et vous soigne. Vous savez communiquer vos douleurs et ressentis mais cela ne vous permet pas de savoir avec exactitude ce dont vous souffrez, tout simplement parce que vous n'êtes pas médecin. L'Animal c'est pareil, il n'est pas vétérinaire ! Il pourra indiquer les zones douloureuses, dire quand ça lui fait mal et comment il sent, mais c'est tout.
Et n'étant pas éducateur/comportementaliste/éthologue, il ne peut pas vous donner une méthode d'éducation point par point pour régler "un problème comportemental" ou pour apprendre quelque chose. L'Animal va, encore une fois, exprimer ce qu'il ressent et ce qu'il souhaite. Parfois la solution est simple, mais pour des choses plus complexe, il faut un accompagnement adapté. Et il arrive même que l'Animal dise lui même qu'il ne sait pas. Après tout, c'est tout à fait normal ! Il ne nous viendrait jamais à l'idée de demander à un enfant comment l'aider à se concentrer en classe et à ne plus crier. On lui demanderait ce qu'il ressent, ce dont il a envie et après, c'est aux parents, accompagnés d'un professionnel, de mettre en place certaines choses pour aider leur enfant. Et bien pour l'Animal c'est exactement pareil !
Un Animal anxieux expliquera les raisons de l'anxiété, ce qu'il ressent, mais ce n'est pas à lui de donner la solution. Tout comme nous, nous n'avons pas toujours la solution à nos mal-être.
Un Chien réactif lors d'une communication animale, va exprimer ses émotions, son malaise et son souhaits d'éloigner ou d'impressionner un congénère en balade, il pourra dire qu'il aimerait ne plus être obligé de croiser d'autres Chiens d'aussi près, qu'il veut prendre le temps de faire de bonnes présentations dans le calme ou encore, il pourra exprimer son souhait de prendre de la distance. C'est déjà de bons éléments et de bonnes pistes, mais encore faut-il bien faire les choses et mettre des protocoles en place pour une évolution, pour que dans le futur, le Chien soit à l'aise lors des croisements.
Un Animal qui a une crainte, voir une phobie, ne pourra jamais expliquer comment apprendre à ne plus avoir peur.
La communication animale intuitive est un excellent outil pour mieux comprendre son Animal, mais encore faut-il que la famille comprenne le message et accepte de creuser davantage pour aider leur Animal.
©Naturo'4pattes Textes et photos non libres de droit.



Commentaires