L'alimentation naturelle chez le Chat.

Mis à jour : mars 23

Après le Chien, c'est au tour du Chat d'avoir son article.



Pour ceux qui n'ont pas encore vu mon article sur l'alimentation naturelle je les invite à le lire avant de continuer (Pourquoi je préfère le BARF et autre Raw feeding ? )

Comme vous avez pu le lire dans l'article précédant, le Chat est un carnivore strict : sa dentition et son métabolisme sont fait pour une alimentation carnée, il ne peut assimiler aucun végétaux ou céréales contrairement au Chien qui est un « opportuniste » et qui peut manger quelques baies et végétaux pour compléter son régime.


Le Chat à la réputation de fin gourmet et le passage à l'alimentation naturelle peut faire peur.

Le Chat possède pourtant moins de papilles gustatives que le Chien ! C'est en réalité son adora qui l'incite à manger ou non certains aliments.

Pour un passage à l'alimentation naturelle, je vous conseille de supprimer les croquettes de la maison car l'odeur très alléchante risque de d'inciter votre Chat à bouder sa viande qui n'a pas aussi bonne odeur que les croquettes.

Vous pouvez ajouter de l'huile de Poisson, du jus de Thon, voir, quelques croquettes réduites en poudre sur la viande afin de la rendre plus attractive.


Le plus simple pour les Chats, est de donner des proies entières tel que des Cailles, Poussins, Coquelets, Rats, Souris ... Cela évite des calculs et vous êtes sûre que les proportions sont respectés.

Il existe des sites spécialisés pour trouver ces proies entières.

Un Chat mange entre 3 et 6% de son poids. A adapter en fonction de son mode de vie, de son âge et de sa santé.


Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas donner de proies entière la ration journalière de votre Chat se compose :

30 % d’os charnus 60 % de viande 10 % d’abats : 5 % de foie + 5% d’un autre abat

La proportion d’os charnu et d’abats s’ajuste ensuite en fonction des selles.


Cette ration est à étaler tout au long de la journée, les Chats mangeant plusieurs fois par jours en petites quantité. Remettre la viande au frais après chaque repas, car votre Chat risque de la "bouder".


Si vous avez oublié d'où vient votre Chat, petit rappel sur l'alimentation de ses proches parents.



NB : cet article ne remplace pas l'avis d'un vétérinaire.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com