• Naturo4pattes

L'églantier, l'églantine et le cynorhodon.

Mis à jour : mars 23

L'églantier est l'arbuste le plus commun de notre région. L'églantine désigne sa fleur alors que le cynorhodon désigne ses baies rouges.

Dans cet article, nous parlerons en particulier du fruit de ce rosier sauvage.


La richesse en vitamine C (vingt fois plus riche qu'une orange) du cynorhodon le classe parmi les anti-oxydant les plus puissants. Il contient également les vitamines B1, B2, K et PP, de la provitamine A ainsi que du magnésium et d'autres oligo-éléments. Ce cocktail de vitamines et de minéraux donne à cette baie un pouvoir immunostimulant et en fait un allié de choix pour lutter contre les états grippaux et la fatigue.


Propriétés et indications thérapeutiques :


  • stimulant générale du système immunitaire : en préventif pour renforcer les défenses de l'organisme.

  • Pouvoir astringent et anti-diarrhéique dû à la présence de tanins.

  • lutter contre la fatigue et "donner un petit coup de fouet".

  • durant la croissance d'un jeune Animal, la vitamine C permet une croissance harmonieuse des os et articulations et évite donc tout problème articulaire (comme la dysplasie coxo-fémorale).

  • Vermifuge : ce fruit contient des poils irritants permettant l'évacuation de nombreux Vers.

  • Diurétique.

  • Inflammations muqueuses à répétition : angines, amygdalites, otites, bronchites, sinusite, trachéobronchites…

  • anti-inflammatoire.


Formes d'usage :


En poudre et gélule : vous pouvez trouver de la poudre de cynorhodon en magasin bio ou encore en pharmacie. Dans ce cas, suivre la posologie indiquée sur le paquet.


Gemmothérapie : ici on ne parle plus du cynorhodon mais bien du bourgeon. 1goutte pour 10kg.


Fleur de Bach : j'utilise l'églantine dans mes flacons pour apporter de la motivation et de l'entrain à une personne ou un Animal apathique, résigné qui à perdu le gout de vivre.

Fruits fraits : vous pouvez aussi vous servir dans la Nature et cueillir ces baies lors de vos promenades ! La cueillette du cynorhodon se déroule après les premières gelées. Pour les Chiens, j'ajoute quelques baies à leur mixte de légume. Deux baies pour 10kg.


En tisane : prendre entre 30g et 60g de fruit décortiqués et les mettre dans 1L d'eau bouillante. Laissez infuser jusqu'à refroidissement de la préparation. Filtrez soigneusement afin d'éliminer les poils.


Et pour les plus gourmands, voici une recette de gelée de cynorhodon !




Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits du cynorhodon. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin ou vétérinaires.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com