Le stretching avancé.

Qu'est-ce que le stretching avancé ?

Pour commencer, définissons le stretching :
Le stretching est une technique d'étirements préventifs favorisant le relâchement musculaire ainsi que l'évacuation des toxines dans le corps. Il permet d'améliorer les performances, de prévenir des dégénérescences fonctionnelles et de diminuer les risques de blessures lors d'efforts physiques intenses.

Oui mais, pourquoi "avancé" ?

"Avancé" parce que le soin que je propose est bien plus qu'un stretching classique. Si mon protocole de base est bien celui du stretching je me permets de le compléter par des techniques manuelles issues de l'ostéopathie. Ces techniques m'ont été enseignées par une formatrice et praticienne en ostéopathie canine et équine. Ces manipulations ont pour but de libérer les blocages articulaires.
De plus, je complète mon stretching par des massages musculaires, l'activation de point d’acupuncture (appelé ici acupression car il n'y aura aucune aiguille) et le massage des méridiens associés à ces points. Toutes les tensions du corps sont ainsi évacuées ce qui permettra à l'Animal de retrouver une mobilité optimale.

Et donc ?

 

Le stretching avancé n'est pas seulement préventif, il est aussi curatif !

La finalité du stretching avancé est de garder ou de retrouver une locomotion naturelle grâce à la libération des différentes tensions qui pèsent sur le corps de l'Animal.

Quels sont mes patients au stretching avancé ?

Le stretching avancé est bénéfique pour toute espèce Animale.

Néanmoins, mes patients sont essentiellement des Chiens et des Lapins.

Le stretching avancé est approprié quelque soit l'âge, la race et le mode de vie de votre Animal. Ainsi, mes patients sont aussi bien des Chiots que des vieux Chiens, des petits Chihuahua de compagnie que des Malinois de travail.

Les Chiens de travail et participant à des concours étant très sollicités, ils ont besoin d'être suivis régulièrement afin de prévenir différentes blessures.

Quand et pourquoi consulter ?

Dans l'idéal, tout Animal devrait avoir une séance de stretching par an. Nous faisons souvent l'erreur d'attendre qu'il y ait un problème locomoteur visible pour consulter (je ne blâme pas, j'ai moi même par le passé fait cette erreur), ors, il est bien plus avantageux et plus agréable d'agir avant que le mal ne se présente : cela évite bien des souffrances à votre Animal ainsi que la prise d'un ou plusieurs rendez-vous chez le vétérinaire avec ordonnance d'anti-inflammatoires ...

L'entretient de la santé est la règle d'or de la naturopathie.

Demander un stretching avancé pour votre Chien alors que vous le trouver en pleine forme n'est pas inutile : vous êtes préventifs ! Et grâce à cette consultation, des blocages minimes et à peine perceptibles auront été levés.

Cette prévention aidera votre Animal à mieux vieillir.

Le stretching avancé préventif est indispensable pour les Chiens de travail et de concours. Elle permet une bonne préparation avant les concours et une bonne récupération après les concours.

En curatif, vous pouvez être amené à consulter pour un Animal âgés souffrant d'arthrose, un Animal ayant subi une intervention chirurgicale ou ayant eu un accident ... Dans ce cas, les soins seront plus réguliers.

Le stretching avancé suit l'Animal tout au long de sa vie.

Quelques motifs de consultations.

Cette liste non exhaustive donne une idée des motifs de consultations les plus courants pour le Chien :

  • Mon Chien boîte

  • Mon Chien semble raide

  • Mon Chien éprouve des difficultés à se déplacer

  • Mon Chien n'arrive plus à monter et descendre les escaliers

  • Mon Chien fait de l'agility, il saute beaucoup et je veux prévenir d'éventuels blessures

  • Mon Chien participe à des concours, il doit être au meilleur de sa forme

  • Mon Chien vieillit

  • Mon Chien s'est fait mal en jouant (et la visite chez le vétérinaire n'a démontrée aucune fracture, entorse ou tendinite)

  • Mon Chien a une dysplasie de la hanche

  • Mon Chiot est en pleine croissance

  • Mon Chien a un handicap

  • Mon Chien a subi une opération

  • ...

Liste des motifs courants de consultations pour le Lapin :

  • Mon Lapin vieillit

  • Mon Lapin a subit une opération

  • Mon Lapin a besoin d'une rééducation

  • Mon Lapin est paralysé de l'arrière train

  • Mon Lapin a eu un accident (et a reçu tous les soins nécessaire par son vétérinaire)

  • ...

Déroulement d'une séance.

Une séance dure en moyenne 45 minutes.

Je commence tout d'abord à faire le point avec vous : quelques questions pour mieux connaitre les habitudes de votre Animal ainsi que les raisons de ma présence.

J'observe votre Animal lors de ses déplacements et je prends notes de ses mouvements.

Je prends ensuite contact avec votre Animal, je le laisse me flairer, je lui parle et lui fait quelques papouilles.

Je profite des caresses pour palper l'Animal dans son ensemble et remarquer les tensions du corps.

J'aime travailler avec un Chien couché. Cela me permet d'avoir une meilleure amplitude et d'avoir moins de tensions. Mais si cela n'est pas possible ce n'est pas grave, je m'adapte à la position qui lui convient. 

Je travaille au sol car j'ai souvent remarqué que les Chiens n'étaient vraiment pas rassurés sur une table. Par contre, pour mon confort et pour des raisons pratiques, les petits Chiens ainsi que les Lapins seront mis sur une table.

 

J'ai mon protocole qui me permet de ne pas oublier une partie du corps: je commence le stretching avancé par la tête, je continue par les cervicales puis les antérieurs. Je poursuis par la colonne vertébrale, les hanches, le sacrum, les postérieurs puis la queue. En fonction de la position de l'Animal l'ordre peut changer.

Durant le stretching avancé je vais observer la qualité, l'amplitude et les réactions de mouvement.

Tous les mouvements sont effectués avec douceur, jamais je ne ferai craquer violemment une articulation et jamais je ne ferai de "forcing".

En cas de blocage, j'irai toujours dans le sens où l'articulation va bien et où il n'y a aucune douleur : cela va relâcher les tensions et va permettre au corps de retrouver sa mobilité.

Conseils après une séance.

Durant les trois jours qui suivent une séance de stretching avancé, votre Animal peut avoir des courbatures, il se peut donc qu'il boite d'avantage et qu'il soit au ralenti.

 

Il faut donc laisser votre Animal au repos durant 5 jours : pas de jeux, pas de compétition, pas de grandes promenades ...

Pour le Chien de compétition, un entrainement progressif peut être repris à partir d'une semaine de repos. Il faudra compter deux semaines grand minimum avant qu'il puisse participer à un concours.

Votre Animal va boire d'avantage : c'est normal le stretching avancé permet le drainage du corps et donc l'élimination des toxines par les urines.

Attention : je ne suis pas ostéopathe animalier et je n'ai pas la prétention de l'être, le stretching avancé ne se substitue pas à un soin effectué par un vétérinaire ostéopathe.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.