Soigner l'Homme pour soigner l'Animal.

Mis à jour : mars 23


La place qu'ils occupent dans nos vies ainsi que dans nos coeurs est importante, et la place que nous occupons dans la leur est aussi grande. Le lien qui nous unis est tout simplement l'amour.

Cet amour nous rend sensible au bien être de l'autre : lorsque notre Animal est malade, nous nous inquiétons pour lui et ils nous arrivent parfois de nous en rendre malade. A l'inverse, il n'est pas rare d'entendre des témoignages de personnes affirmant que leur Animal étaient "aux petits soins" pour eux lorsqu'ils étaient souffrants.


Si ces démonstrations d'empathie et d'amour apportent du baume au coeur, il n'est cependant pas rare de rencontrer des Animaux perturbés et ayant développé des "troubles de du comportement" suite aux problèmes émotionnels et psychiques de leur famille humaine.


Votre Animal ressent vos angoisses, votre stress, votre mal être. Les Animaux, tout comme nous, ne sont qu'énergie, donc lorsque vous dégagez de l'énergie négative, votre Animal, de part le lien qui vous unis, les ressens et les absorbe tel une éponge. Il existe des Animaux plus sensibles que d'autres (tout comme chez les Humains), ainsi certains Animaux sont de véritables éponges émotionnelles et réagissent à la moindre émotion de leur partenaire Humain alors que d'autres arriveront mieux à se protéger de ces énergies négatives. Cela ne veut pas dire que ces derniers aiment moins leur famille Humaine ou sont plus indépendants, cela n'a rien à voir avec l'amour, c'est juste une capacité à ne pas absorber les émotions qui ne leur appartiennent pas.


Lors de mes consultations, il n'est pas rare que je remarque une concordance de personnalité voir de comportement entre une personne et son Animal. D'ailleurs, lors de consultation en fleurs de Bach pour un Animal, beaucoup de personne s’exclament : "ah mais c'est exactement moi ! En fait, je pourrais prendre les mêmes fleurs !", ce cas de figure est très fréquent, nous avons là un Animal miroir et l'adage "l'Animal n'est que le reflet de son maitre" prend tout son sens !

A contratio, il existe des cas où l'Animal se montre être l'opposé de son Humain, j'ai une petite anecdote sur le sujet.

Un jour une dame fait appel à moi parce qu'elle n'arrivait pas à gérer son Chien dit "agressif" par de nombreux éducateurs. Une fois sur place, je découvre une petite boule de nerf qui a besoin d'être canalisée. Pour éviter les morsures (car apparemment il mordait tous les invités), je me contente de l'ignorer ce qui fonctionne très bien puis qu'après plusieurs tentatives pour attirer mon attention (et manger mes bras), il part se coucher sur son coussin. En discutant avec la dame, je découvre une femme fragile et brisée émotionnellement : elle me confie qu'elle ne sait pas dire "non", que se soit à son Chien ou aux autres personnes, elle évite les conflits et fait passer les désirs des autres avant les siens, elle garde tout ce qu'elle ressent au fond d'elle et cache sa tristesse et son mal être. Elle me confie être une mère poule un peu envahissante, elle s'en rend compte et n'ose pas s'imposer, mais elle pense à ses enfants tout le temps et est toujours dans l'attente d'un témoignage d'amour de leur part. Elle m'avoue n'avoir absolument aucune confiance en elle... Son Chien, quant à lui, réclame aussi beaucoup d'attention, mais surtout, il a bien perçu le mal être de sa partenaire Humaine, il semble vouloir la protéger (d'où les "attaques" envers les autres Animaux et personnes) mais aussi, il semble aussi l'aider à se dépasser. En effet, après plusieurs minutes où je l'ai convaincue qu'elle était aussi douée qu'une autre personne pour se faire respecter par son Chien, après deux pulvérisations de fleurs de Bach (pour elle et pour son Chien) et après quelques conseils d'éducation je lui propose des exercices : j'essaie de lui inscrire dans la tête qu'elle va y arriver et qu'elle ne doit pas douter. Son Chien s'est montré extrêmement coopératif lors des exercices, aucune résistance de sa part et il semblait ravis. Elle même, était fière d'elle, elle m'a confié qu'il ne l'avait jamais écouté aussi bien... Bien évidemment, ces exercices, aussi bien pour le Chien que pour elle, étaient à réitérer très souvent. Les Animaux croisent parfois notre chemin pour nous guider et pour nous aider à nous améliorer. Aucune rencontre n'est le fruit du hasard, qu'elle soit avec une personne ou un Animal.


L'ambiance familiale est très importante, comme je l'ai écris plus haut, les Animaux sont sensibles à nos états d'âmes et aux énergies. Lors de changement de vie, comme un divorce, un licenciement, des horaires de travail différents par exemple, l'erreur la plus courante est de penser que le mal être de notre Animal est due au changement d'habitude. Si effectivement certains Animaux s'adaptent moins facilement au changement et si ceux-ci ne sont pas favorable à l'Animal il est possible qu'il en soit affecté. Mais croyez moi, ce qui le perturbe le plus ce n'est pas son confort de vie mais bel est bien VOS émotions. Je vais donner un exemple très simple. Monsieur L. avait un travail plaisant avec des horaires fixes. L'entreprise où travail monsieur L. licencie de nombreux employés, monsieur L. fait des heures supplémentaires et il s'inquiète pour son avenir. Monsieur L. est stressé et surtout, épuisé. Il ne sort son Berger allemand que les week-end. En semaine lorsqu'il rentre du travail, monsieur L. est à bout de nerf, il est épuisé et se dispute souvent avec sa femme. Son Chien détruit parfois, il tourne en rond en la présence de monsieur L. et le solicite beaucoup. Il commence à se lécher de plus en plus souvent les pattes. Monsieur L. aime son Chien et s'inquiète pour lui, il va voir un comportementaliste qui lui fait moral : "Vous avez un Berger allemand, c'est une race sportive ! Il ne sort pas assez !". Monsieur L. est épuisé, maintenant, il se lève plus tôt pour promener son Chien chaque matin et il refait un tour chaque soir. Monsieur L. est de plus en plus épuisé et le comportement de son Chien empire. En réalité, lorsque monsieur L. avait des horaires fixes, il ne promenait que très peu son Chien la semaine, il a toujours privilégié les grandes balades en famille le week-end. Aujourd'hui il s'épuise à petit feu, il tire sur la corde, il n'est pas loin d'un burn-out et il se dispute sans cesse avec sa femme. Si son Chien est anxieux ce n'est pas par manque d'exercice mais parce que son partenaire "se tue à petit feu" et parce que l'ambiance familiale est tendue. En aidant monsieur L. à se sentir mieux, à affronter et à surpasser les difficultés que la vie lui envoie on aide aussi son Chien.


L'idéal est bien évidemment d'aider les deux individus : si les deux avancent sur la voie de la guérison en même temps c'est tout simplement magnifique, ils vont pouvoir évoluer et s'entre aider mutuellement.

Malheureusement, peut de personne font cette démarche : l'aspect financier est une des causes principales, on accepte de payer pour que notre Animal se sente mieux mais notre mal être peut attendre. L'autre raison la plus courante est tout simplement le dénis : beaucoup refusent d'accepter leur mal être ou on tout simplement peur de ce changement. Traiter un Animal qui "s'inquiète" pour son Humain et qui absorbe beaucoup d'énergie négative au quotidien est tout à fait possible, je leur apporte du soutien, du soulagement et de l'apaisement. Mais on ne fait que "supprimer" les symptômes d'un problème plus profond : celui de l'Humain. Car oui, tant que l'Humain (ou la famille humaine) n'ira pas bien sur un plan émotionnel, l'Animal ne le sera jamais complètement car la cause de son mal être sera toujours présent. Il y a donc une certaine probabilité pour que le mal être de l'Animal ressurgissent au bout de plusieurs mois.

Il est donc primordiale d'analyser la source du mal être d'un Animal afin que celui-ci ne revienne jamais. Réfléchissez, observez, remettez vous en question. Sachez que si vous n'êtes pas bien, il est fort probable que votre Animal le soit aussi, quelque soit son espèce ! Ne culpabilisez surtout pas, ce n'est pas vraiment de votre faute.


Et n'oubliez surtout pas : si vos chemins se sont croisés, ce n'est pas un hasard, peut être que cet Animal est entré dans votre vie pour que vous en appreniez davantage sur vous même, peut être est-il entré dans votre vie pour que vous grandissiez ensemble.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com