• Naturo4pattes

Orages et cie : apaiser son Animal naturellement.




Le tonner, les coups de fusils durant la période de chasse, les pétards, les feux d'artifices, ou encore les travaux bruyants de votre charmant voisin... voilà des sons que nos compagnons n'apprécient pas toujours. Si pour certains ce n'est qu'un barouf désagréable pour d'autres, entendre ces bruits n'est que le début de l'enfer tant le stress que ces nuisances sonores provoquent en eux.

Certaines personnes pensent qu'il est plus judicieux de ne rien faire, que l'Animal comprendra par lui-même que "ce n'est rien". Malheureusement, la réalité est tout autre car ce problème à tendance à s'aggraver d'année en année.

Mais alors que faire ?


Quelque soit l'origine et la nature de ce bruit qui effraie votre Animal vous devez faire en sorte de créer un environnement rassurant : fermer les fenêtres pour camoufler un maximum le bruit. N'hésitez pas à allumer la télévision (au niveau sonor habituel s'il vous plait, si vous mettez trop fort cela risque au contraire d'augmenter le stress de votre Animal), vous pouvez aussi mettre de la musique relaxante pour Animaux.


De votre côté, un seul mot : ZEN ! Si vous angoissez pour votre Animal celui-ci sentira votre stress et il stressera bien davantage... C'est le Serpent qui se mord la queue quoi ! Donc soyez ZEN !

N'ignorez pas votre Animal, soyez naturel et gentil avec lui, s'il vous sollicite c'est qu'il a besoin de votre soutient. Soyez présent pour lui de manière équilibré (ne le chouchoutez pas plus que d'habitude car au contraire vous renforceriez sa peur), parlez lui calmement, rassurez-le et dites lui que ce n'est rien, que ce n'est qu'un bruit passager et surtout, dites lui que vous êtes là pour lui et qu'il sera toujours en sécurité à vos côtés.


Certains Animaux ressentent le besoin de se cacher, c'est un instinct tout à fait normal, ne l'en empêchez pas, cela lui permet de se calmer plus rapidement que de courir partout dans la maison !


Pour finir, ayez le reflex d'utiliser des Fleurs de Bach, vous pouvez acheter un flacon de remède d'urgence (aussi appelé rescue) juste pour ces évènements effrayants (ainsi que pour vous si vous sentez que vous allez être anxieux).

Quelques gouttes ou pulvérisations dans la gueule + dans la gamelle d'eau suffisent pour aider votre Animal à garder son calme.

Mes Chiens ont toujours eu peur des détonations en tout genre (orages, pétards, coup de feu...) et paniquaient réellement lorsqu'ils entendaient ces bruits au point de devenir ingérables. Les fleurs de bach ont réellement changé la vie de mes Chiens. Dès la première utilisation j'ai pu observer une véritable différence : mes Chiens se sont immédiatement calmés et se sont endormis sereins (alors que nous étions dans une caravane et qu'il y avait une tempête dehors !). Maintenant lors de ces évènements ils ne se cachent plus, ne bavent plus, ne tournent plus en rond. Au contraire, ils sont totalement détendus. Les résultats sont visibles immédiatement (heureusement pour l'Animal) et j'ai même remarqué qu'après plusieurs utilisations, je n'ai même plus besoin de leur donner des fleurs de Bach. Les fleurs ont aidé mes Chiens à vaincre leur "phobie".


N'hésitez pas à me contacter pour un flacon "remède d'urgence" de 30mL (12€)

Le rescue est un mélange de 5 fleurs, spécialement conçu pour intervenir en cas de crise émotionnelle forte et occasionnelle. C'est un remède d'urgence qui apaise rapidement aide à reprendre le contrôle de ses émotions.


Apprendre à ne plus avoir peur c'est possible ?


Oui et non, cela dépend de l'âge de votre Animal mais aussi de son passé et du "degrès de peur".

Si vous accueillez chez vous un jeune Animal il est important de l'habituer à un maximum de bruits différents. Emmenez le partout et faites lui entendre différents sons tout en faisant en sorte qu'il assimile ses bruits désagréables à quelque chose de génial (les friandises ça marche bien ! Mais aussi le jeux !).

Dans le cas d'un Animal adulte ayant des peurs, il est important d'y aller très progressivement : si vous bruler les étapes ou si vous brusquez l'Animal vous risquez d'empirer les choses ou de détruire tout le travail que vous aurez effectué, soyez donc patient, c'est l'Animal qui indique le rythme de la progression. Encore une fois les fleurs de Bach seront une aide précieuse !

N'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels pour bien socialiser votre jeune Animal mais aussi pour apprendre à un Animal ayant déjà des phobies de les surpasser avec douceur.




Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com