• Naturo4pattes

Lutter naturellement contre le tartre.

Mis à jour : mars 23

Nos Chiens, Chats et Furets sont malheureusement souvent sujet au tartre. Heureusement, il existe une solution simple et très efficace pour lutter contre le tartre et éviter ainsi, un détartrage à votre Animal.


Le tarte est à l'origine de nombreux maux bucco-dentaires : gingivite, abcès, déchaussement des dents, parodontite ... Ces pathologies sont douloureuses pour votre Animal, il est donc important, pour sa santé et son bien être, de respecter une bonne hygiène bucco-dentaire.


L'alimentation de votre animal est le premier paramètre à prendre en considération.

Je ne le répèterai jamais assez, l'alimentation est la base de la santé ! Actuellement, 60% des Chats et 80% des Chiens ont du tartre et souffrent de pathologies bucco-dentaire dès l'âge de 3 ans ! C'est jeune ! La raison ? La nourriture industrielle qui, contrairement à ce que les fabricants affirment, n'a aucun effet "brossage de dents". Donner une alimentation à base de viande crue et d'os charnus réduit complètement l'apparition du tartre. Pour un Animal nourris aux croquettes et passant à l'alimentation BARF, la réduction de tartre sur la plaque dentaire est considérable : 90% du tartre est ainsi "retiré" grâce à la mastication lors des repas. Biensure, il existe toujours des cas particuliers, des Animaux qui, malgré une alimentation saine et naturelle ont tout de même du tartre. Les raisons sont multiples : certaines salives ont un PH favorisant l'apparition du tartre, les Animaux âgés développent d'avantage de tartre et la physionomie de la mâchoire semble être un facteur important.

Heureusement, il existe un remède 100% naturel qui agit très efficacement contre le tartre !

Ce remède, c'est une algue : ascophyllum nodosum.

Vous pouvez trouver cette algue dans le fameux produit vétérinaire Plaque-off dont le prix est totalement exorbitant (comptez 40€ pour 180g !!!!). A savoir que si cette algue agit très bien contre le tartre, il faut néanmoins en donner tous les jours à votre Animal et durant un temps relativement long (jusqu'à la disparition du tartre, ce qui varie en fonction de l'état des dents de votre Animal).

Heureusement, on peut trouver sur amazon cette merveilleuse algue à un prix plus abordable (13€ les 500g) La différence ? Aucune ! Si ce n'est l’emballage et la marque.

Mon Groenendael a toujours eu du tartre : lorsque je l'ai adopté à l'age de 2 ans sa dentition était immonde (ce qui en dit long sur l'alimentation qu'il avait avant). Je ne connaissais pas l'ascophyllum nodosum à l'époque mais rien que de le nourrir au BARF lui avait retiré 95% de son tartre, il n'en restait que très peu sur les crocs. Puis, avec l'âge, le tartre a commencé à se propager jusqu'à entrainer une douloureuse gingivite. Il n'avait pourtant du tartre que sur les crocs. En deux semaines d'ajout d'ascophyllum nodosum dans sa gamelle il n'avait déjà plus les gencives rouges et c'est au bout de 2 mois que le tartre s'est presque entièrement fait la malle.


Pour le dosage de l'ascophyllum nodosum : 0,2g par tranche de 10kg par jour. Pour les Chiens de moins de 10kg 0,2g.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com