• Naturo4pattes

Le Poisson dans la gamelle !

Mis à jour : mars 23



On a toujours entendu : le Poisson c'est la santé. C'est un aliment bénéfique et très important pour la santé de votre Chien ou de votre Chat. Qu'il soit cru ou en huile, il apporte de nombreux avantages et il serait dommage d'en priver votre Animal. Néanmoins, comme tous les autres aliments, il est important de respecter certaines règles.

Pourquoi donner du Poisson cru à mon Chien ou mon Chat ?

Très riches en acides gras essentiels, les Poissons sont une excellente source de protéines animales qui permettent notamment d’entretenir la beauté du pelage via l’apport d’oméga 3 de qualité.

Il est bien plus digeste et moins allergène que la viande et possède des propriétés anti-inflammatoires (grâce aux Oméga 3).


Quel proportion de Poisson donner à mon Animal ?

Toujours en partant du principe que vous nourrissez votre Chien ou votre Chat au BARF (ou Raw feeding etc ...) La portion hebdomadaire de Poissons doit être équivalent à une ration, ainsi vous apportez à votre Animal les acides gras essentiels dont il a besoin (notamment les omégas 3) tout en évitant un apport trop important de thiaminase. Exemple : pour un Chien dont la ration journalière est de 300g, ce Chien doit manger 300g de Poissons par semaine.

Vous pouvez en fonction de votre envie, soit donner la ration de Poisson en une fois soit la répartir en plusieurs fois.


Quels Poissons pour mon Chien ou mon Chat ?

Choisissez de préférence du Poisson sauvage.

Voici une liste non exhaustive des poissons que l’on peut trouver sur le marché et qui conviennent à nos carnivores domestiques : Hareng, Sprat, Anchois, Sardine, Maquereau, Gardon, Truite, Dorade.


Quels Poissons éviter ? On évitera les Poissons carnivores qui concentrent dans leurs chairs les métaux lourds : Saumon, Lotte, Thon, Brème, Anguille, Raie, Espadon, Carpe, barbeau, Silure … Évitez le Poisson d’élevage, ceux-ci sont de véritable concentrés d'anti-biotique (et si votre Chien est porteur du gène MDR1, ne tentez même pas !)


Risques liés aux parasites.

Les Poissons provenant de l'océan Pacifique sont également à éviter : ils peuvent être porteurs de la douve, un parasite qui, s’il est lui-même infecté, libère une bactérie qui parasite les tissus lymphatiques de l’intestin. Cela entraine une mort lente et douloureuse dans 90% des cas. La congélation durant 3 semaines à -20°C permettrait d'éliminer ce parasite.

De même, sachez que certains Poissons peuvent être porteur de parasites tels que les Anisakis. Ils  Mais là encore : la congélation est une solution. Néanmoins, le risque zéro n'existe pas.


Et l'huile Poisson, on en parle ? Si, pour une raison ou pour une autre vous ne souhaitez pas donner de Poisson cru à votre Animal (ou si tout simplement celui-ci le boude), il est tout à fait possible de le remplacer par de l'huile de Poissons !

Choisissez exclusivement une huile de Poissons sauvage de l'atlantique uniquement.

Si vous souhaitez des conseils concernant le choix d'une huile de Poissons n'hésitez pas à me contacter.


Le cas du Saumon. La Saumon est le Poisson qui a longtemps été considéré comme étant le meilleur pour nos compagnons. Il peut être bon à condition de ne pas être issu d'élevage (c'est le Poisson qui reçoit le plus d'anti-biotiques) et de ne pas provenir de l'océan pacifique (ils sont presque tous porteur de la Douve).

Étant en haut de la chaine alimentaire, sa chair est donc riche en métaux lourds ...

Néanmoins, si votre Animal adore le Saumon faites lui plaisir : en donner de temps en temps à votre Animal ne va pas l'intoxiquer.




Mise en garde : Cet article a pour intention d'informer, il ne remplace en aucun cas les conseils d'un vétérinaire.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com