Le chakra du coeur : porte de l'Amour universel.

Mis à jour : juin 9




Le chakra du coeur doit son nom à sa localisation : au centre de la poitrine juste à côté de notre coeur. Son nom sanskrit "Anahata" signifiant point de vie est justement un rappel au fait qu'il est le centre du système des chakras : il fait la jonction entre les trois centres psycho-émotionnels inférieurs et les trois centres mentalo-spirituels supérieurs.


La couleur verte le représente, mais il peut être représenté et perçu par la couleur rose en fonction des individus.

Bien sure, le chakra du cœur est avant tout lié au système cardiaque dont il permet le bon fonctionnement et une circulation énergétique harmonieuse. Il est aussi relié aux poumons (là où la tristesse prend forme) ainsi qu'au haut du dos et des épaules.


Ce chakra est la porte de l'Amour universel, c'est par ce chakra que ce puissant sentiment passe dans nos corps physiques et subtils pour les traverser et les inonder d'Amour. C'est grâce à ce chakra que nous sommes en capacité de ressentir de l'Amour et surtout de ressentir les émotions liés à ce sentiment. Ainsi, se sentir pousser des ailes en "tombant amoureux", se sentir apaisé en écoutant une musique, lâcher quelques larmes en regardant un film ou être tout simplement ému devant la beauté de la Nature sont des émotions liées au chakra du cœur.

L'Amour universel c'est aussi l'Amour de soi et l'Amour de l'autre. Et avant de pouvoir aimer l'autre, il faut savoir s'aimer soi-même, on ne peut aimer l'autre sans s'aimer soi. Ce chakra développe notre capacité à ressentir de l'empathie et de la compassion pour l'autre mais aussi et surtout envers nous même.


C'est un chakra très puissant et indispensable, mais il est aussi très sensible et peut facilement se retrouver fermé ou au contraire trop ouvert.

Le Chakra du cœur se ferme lorsque notre enfant intérieur est blessé et lorsque nous ne l'écoutons pas. Le rejet, la trahison et ainsi que les violences verbales épuisent ce chakra et peuvent "l'éteindre". Une personne ou un Animal dont le chakra du cœur est en déséquilibre éprouve des difficultés à s'aimer, ne se respecte pas et ne fait pas ce qui l'aime. Le rejet de l'autre est fréquent, on parle souvent de carapace ou de bouclier dans le langage commun, c'est en réalité une réaction d'un chakra du cœur meurtris et établissant une barrière avec l'autre. Ne plus aimer pour ne plus souffrir. En couple, une personne dont le chakra du cœur est bloqué voir fermé éprouve des difficultés à exprimer ses sentiments (aussi bien par la parole que par les actes). A contrario, une personne dont le chakra du cœur est trop ouvert par rapport aux autres chakras (et n'est donc pas en équilibre) provoque un amour malsain : dans certains cas se sera un amour "aveugle" pour l'autre au détriment de soi et dans d'autres cas c'est un amour de soi poussant à l'égocentrisme et au narcissisme. Un chakra du cœur trop ouvert ne permet pas une empathie équilibrée : la personne "prend" les émotions de l'autre et s'en rend malade à sa place (ce qui n'aide pas) ou au contraire ces personnes auront toujours tendance à se mettre dans une situation de "sauveur" ou de "protecteur" de manière excessive et envahissante. Le chakra du cœur régit notre rapport avec les autres, lorsqu'il n'est pas équilibré nos relations sont floues et conflictuelles.


Lors d'un soin énergétique (magnétisme ou Reiki), l'énergie canalisée par le praticien passe par son chakra du cœur avant de "ressortir" par les canaux situés dans la paume de ses mains. Il est donc impératif pour une personne pratiquant des soins énergétiques de purifier et d'équilibrer son chakra du cœur afin de se protéger et d'envoyer à l'énergie et à son patient un Amour inconditionnel et "neutre".


Pour ré-équilibrer ce chakra et/ou l'entretenir n'hésitez pas à pratiquer des méditations guidées liées à celui-ci. Des soins énergétiques tel que le magnétisme et le Reiki sont plus que recommandés. N'oubliez pas que les Animaux ont eux aussi des chakras et certains mal être sont causés par le déséquilibre de ceux-ci !



Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com