La lithothérapie.

Mis à jour : mars 23

Qu'elles soient précieuses ou semi-précieuses, les pierres ont toujours fascinées les Hommes, tant par leur beauté que par le mystère qui les entoure.

La lithothérapie, c'est le soins par les pierres : « lithos » (la pierre) et « therapeia » (la guérison).

L'utilisation des pierres et cristaux remonte à la préhistoire : les premières civilisations s’en servaient lors de rituels et de cérémonies. Les peuples préhistoriques pensaient que les minéraux pouvaient augmenter leur force et leur fertilité. De plus, ils croyaient que les pierres offraient une protection contre les mauvais esprits.


Des documents anciens parlant de la lithothérapie ont été découvert dans l’Égypte ancienne, dans les documents ayurvédiques indiens et dans la médecine traditionnelle chinoise. Ces documents sont datés de cinq milles ans. Ils décrivaient tous des propriétés thérapeutiques des cristaux et des minéraux.


Oubliée durant de nombreux siècles, c'est seulement au début des années 2000 que la lithothérapie a refait surface.


Il n'existe aucune preuve scientifique sur le bienfait que les pierres nous apportent (contrairement à la phytothérapie par exemple). Néanmoins, il est tout à fait possible de mesurer leur taux vibratoire qui varie en fonction de la pierre.

Il n'existe non plus aucune vérité absolue concernant les pierres et leurs bienfaits : les avis divergent concernant les "pouvoirs" de certaines pierres mais on peut tout de même remarquer que si les ressentis ne sont pas toujours les mêmes, les résultats finals finissent par se rejoindre.


En lithothérapie, il est important d'écouter son coeur, son intuition, son ressenti, plutôt que de suivre au pied de la lettre les indications d'un site internet ou d'un livre, ces supports sont présents pour vous guider, mais vous seul êtes capable de ressentir les effets de la pierre que vous tenez dans votre main.


J'utilise les pierres dans mon quotidien, pour moi-même ou pour mon foyer de manière général.

Je départage les pierres et cristaux dans deux familles : les pierres de protection et les pierres d'évolution.


Les pierres de protection.

Elles ont pour but de nous protéger : elles repoussent, renvoient, transmutent ou dévient le négatif. Certaines forment une sorte de bouclier.

Elles ont chacune leur spécificité, elles ne protègent pas toute de la même manière et de la même chose. Elle agissent sur différents plans : énergétiques, physique, émotionnel. Le négatif contre lequel elle vous protège peut être une pensée négative, une énergie négative, une paroles négative, une personne négative, une douleur .... En plus de protéger, certaines apportent ou attire du positif.


Les pierres d'évolution.

Comme leur nom l'indique, elle nous permettent d'évoluer.

Cela peut se traduire par une remise en question, une ouverture d'esprit, une rencontre, une opportunité, un autre regard sur une situation, une révélation, du courage ...

Ces pierres nous permettent de devenir le meilleur de nous-même.


Les pierres s'utilisent de différentes manières : vous pouvez les porter en bijoux, la tenir dans votre mains en cas de besoin et vous concentrer sur elle voir même, méditer avec elle, l'utiliser lors de soins énergétiques, la poser dans une pièce appropriée afin qu'elle diffuse son "pouvoir" dans tout le foyer, faire une grille de cristaux pour un soins ou une purification.


Avant d'utiliser une pierre, il est important de la purifier et de la charger.

La purification de la pierre permet d'éliminer toutes les énergies négatives et usées que la pierre aura absorbé. Si vous ne le faites pas, dans le meilleure des cas votre pierre n'aura aucun effet, dans le pire des cas, elle vous donnera tout le négatif qu'elle aura emmagasiné...

Pour purifier une pierre le plus simple est de la passer sous un filet d'eau froide durant quelques minutes (plus la pierre est grosse plus c'est long). On peut lire dans de nombreux ouvrage l'utilisation de gros sel : je n'aime pas. Le sel est vraiment corrosif, les cristaux les plus fragiles risquent d'avantage de s'abimer.

Recharger une pierre permet d'élever son taux vibratoire et donc sa puissance. Pour recharger une pierre, l'idéal est de l'exposer à la pleine lune puis lui faire prendre un bain de soleil.

Il existe de nombreuses autres méthodes de purification et de rechargement des pierres (bol tibétain, encens, sauge, magnétisme ...), je vous ai donné la plus simple et la moins couteuse.


Mise en garde : En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. Ne pensez pas traiter des problèmes médicaux avec quelconques minéraux : ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, le pouvoir de la pensée est bien plus puissante qu'on ne pourrait le penser mais la lithothérapie ne remplace en aucun cas un véritable traitement.



Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com