• Naturo4pattes

L'alimentation du Lapin

Mis à jour : mars 23

De nombreux Lapins souffrent de malocclusion dentaire et autres problèmes digestifs. La raison ? Une alimentation non adaptée.





Vous voilà dans le rayon alimentation de votre animalerie préférée et devant tant d'articles vous ne savez comment choisir l'alimentation la plus adaptée pour votre Lapin. Difficile effectivement de s'y retrouver et de faire un choix : toutes les marques vantent les mérites de leur alimentation qui est toujours la meilleure.

Durant longtemps, nous pensions que les Lapins se nourrissaient de céréales, de carottes, de granulés et même de pain dur. Ces idées reçues sont à l'origine de la mauvaise santé et de la mort de nombreux Lapins.

La meilleure alimentation pour votre Lapin est celle qui se rapproche le plus à celle qu'il trouverait dans la nature. Abandonnez donc ce rayon et partez au marché (ou dans votre potager !) pour trouver ce qui convient le mieux à votre Lapinou. En effet, qu'ils soient sauvages ou domestiques, les Lapins ont les même besoins physiologiques et alimentaires.


Pour être en bonne santé, le Lapin doit manger l'équivalent de son poids en foins et/ou herbe, il doit en manger toute la journée et ne doit jamais en manquer. Il est donc important de lui laisser du foin à volonté (ou de l'herbe).

Il est aussi important de donner à votre Lapin de la verdure et de varier le plus possible afin qu'il puisse trouver toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin.

Les fruits et légumes peuvent être donnés en petite quantité uniquement car ils sont considérés comme friandises.

Quant aux granulés, vous pouvez les bannir de l'alimentation de votre Lapin (sauf avis vétérinaire contraire, en effet, certains Lapins souffrant de certaines pathologies ont besoin de granulés spécifiques).

si vous souhaitez vraiment donner des granulés à votre Lapin, ils ne doivent pas dépasser 5% de la ration quotidienne et doivent être sans céréales. Ne prenez pas les mélanges car votre Lapin triera et prendra uniquement ce qui est le plus calorique et le moins bon pour sa santé (ils sont comme nous : entre une raclette et des haricots verts cuits à la vapeur notre choix est vite fait ! ).


Voici une liste non exhaustive de verdures à donner à votre Lapin :

batavia, feuille de chêne rouge, feuille de chêne blonde, mâche, scarole, frisée, romaine, sucrine, endive, persil, menthe, aneth, feuille de fraisier, feuille de framboisier, pissenlit, plantain, trêfle, célérie branche, romarin, roquette, ....


Légumes à donner en petite quantité à votre Lapin :

carotte, choux de bruxelles, choux romanesco, choux-fleur, panais, blette, brocolis, fenouil,


Fruits pouvant être donnés à votre Lapin en tant que friandise :

pomme, fraise, melon, framboise, pastèque


La banane peut être donnée en quantité vraiment petite (une demi rondelle !). En effet, la banane est un aliment très riche (déjà pour nous, ce n'est pas le fruit le plus recommandé pour notre santé). Une rondelle équivaut à une pizza !


Légumes à ne donner en aucun cas :


Soja (risque de stase intestinale), Manioc, Avocat, Haricot de Lima (empêche l'assimilation des nutriments), Millet (empêche l'assimilation des nutriments), Pousses de bambou (empêche l'assimilation des nutriments),Laitue (peut être donnée pour dépanner uniquement), citron, Chou blanc (risque de fermentation), Chou chinois pe-tsaï du commerce, Noisettes (problèmes digestifs), Oignons (toxique), Pomme de terre (peut causer de gros problèmes digestifs, parfois mortels), ail (toxique), Rhubarbe (toxique), Patate douce (empêche l'assimilation des nutriments), Pois et fève, Oseille (problèmes digestifs ), Sauge (certaines variétés sont toxiques, la sauge rouge entre autres, dans le doute c'est donc une herbe aromatique à éviter. Elle enraye la montée de lait, il ne faut donc absolument pas en donner aux lapines gestantes et allaitantes), Concombre amer, Poireau.


Pour plus d'informations concernant l'alimentation du Lapin je vous conseil de vous diriger sur ce site internet qui est une véritable bible du Lapin :






Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com