L'ail des Ours

Mis à jour : mars 23



L'ail des Ours (Allium ursinum) embaume nos forêts de son parfum singulier dès le printemps.

Cette plante vit en communauté et tapisse le sol de nos forêt pour le plus grand plaisir des yeux.

Vous pouvez aller glaner l'ail des Ours dès le mois d'avril afin de profiter de ses nombreux bienfaits.

Pour une récolte écologique et en harmonie avec la Nature ne cueillez que ce dont vous avez besoin et glanez à plusieurs endroits différents. J'insiste sur ce point : ne ratiboisez pas tout un territoire, soyez responsable et respectueux. Si vous cueillez toutes les plantes d'une même colonie celle-ci ne sera plus là l'an prochain... D'où l'importance de récolter en petite quantité et à différents endroits.


L'ail des Ours est une plante vivace vivant dans les sous-bois frais et humides. Ses feuilles vertes ont une odeur forte et piquante. On pourrait les confondre avec des feuilles de muguet mais l'odeur de celles-ci enlèvent toute confusion.

Les fleurs sont blanches en forme d'étoile. La floraison s'étend d'avril à juin mais on trouve des feuilles odorantes dès le mois de mars.


Les bienfaits de l'ail des Ours sont reconnus depuis de nombreux siècles : les Celtes l'utilisait dans leurs cuisines et pour purifier le corps. Des traces de son utilisation ont été retrouvées dans des habitations datant du Néolithique. Au Moyen Age, la plante était considérée comme étant supérieure à l'ail "classique" et était abondamment prescrite. Elle fut considérée comme une plante magique et associée à la magie blanche. En jeter dans une rivière permettait de purifier l'eau et, portée (et non pas consommée) par les femmes enceintes, elle protégeait l'enfant à naître.


Propriétés thérapeutiques.

Les propriétés et principes actifs de l'ail des Ours sont les mêmes que l'on trouve dans l'ail de culture mais avec un concentration plus élevée.

Ainsi, l'ail des Ours est un excellent antiseptique, antibactérien et anthelminthique.

L'ail des Ours est reconnu pour son effet amincissant, hypoglycémiant et hypolipémiant.

En externe, c'est un très bon désinfectant et purifiant.

L'ail des Ours est riche en vitamine A, B et C ainsi qu'en minéraux.


Indications thérapeutiques.

De part ses nombreuses propriétés thérapeutiques, l'ail des Ours booste de système immunitaire et est reconnu comme étant un allié de choix pour lutter contre les infections virales ainsi que pour stimuler le système immunitaire. De plus, il contient de l'allicine, un composé sulfuré antimicrobien.

L’ail des Ours désinfecte l’intestin et possède des propriétés vermifuges. Elle soulage les maux d’estomac avec ou sans ballonnements. C'est dépuratif puissant qui stimule la circulation sanguine et diminue la pression artérielle : l’ail des ours est recommandé en cas d'athérosclérose, pour fluidifier le sang et lutter contre les dépôts de cholestérol.

Sa concentration en sélénium donne à l'ail des Ours un véritable pouvoir purificateur du corps : il canalise les métaux lourds que nous ingérons.

Sa teneur en vitamine C lui confère des propriétés anti-oxydantes.


Les avis divergent quant à l’efficacité de l’ail des Ours contre les parasites pour nos Animaux de compagnies.

Si les Puces préfèrent les hôtes ne mangeant pas d'ail (classique ou ail des Ours), il ne faut cependant pas compter dessus un effet déparasitaire.

L'allicine contenu dans l'ail des Ours aurait un pouvoir vermifuge.

Néanmoins, j'attire votre attention sur le fait qu'encore aucune étude n'ai été effectuée concernant les doses non toxiques pour l'Animal. Tout comme l'ail de culture, une surdose peut être mortel. hors, nous avons vu plus haut que l'ail des Ours était plus concentré que l'ail de culture, la dose mortel de l'ail des Ours est donc inférieur à la dose mortel de l'ail de culture.

Pour ma part, je n'en donne pas à mes Animaux et je vous conseil vivement d'en faire de même.


Contres indications et effets indésirables.

Aucun effet indésirable n'est connu à ce jour néanmoins, une consommation excessive peut entraîner des crampes abdominales.

L'ail des Ours est contre indiquée en cas d'anémie, de pathologie auto-immune et lors d'inflammation des voies respiratoire.

Contre indiqué pour les femmes enceintes.

Ne pas donner d'ail des Ours à un bébé (attention aux mères qui allaitent, ne consommez pas d'ail des Ours).

Ne pas consommer en cas d'intervention chirurgicale proche.


Précaution d'emploi chez l'Animal.


L'intoxication à l'ail (classique ou des Ours) chez nos carnivores domestique est un danger connu et réel. Chez le Chien, une étude a déterminé que le seuil d'intoxication était atteint lorsque celui ci consommait 0,5% de son poids : pour un Chien de 20 kg, cela représente 100g d’ail.

Concernant l'ail des Ours, aucune étude concernant sa toxicité sur nos Animaux de compagnie n'a encore été effectuée. Ne connaissant donc pas le seuil de toxicité mais sachant que l'ail des Ours possède d'avantage de principes actifs je ne peux que vous déconseiller d'en donner à votre Animal.

Les Chiens de type primitifs seraient plus sensibles aux composés de l'ail et affecteraient leur hémoglobine, il va de soit que c'est encore pire pour l'ail des Ours.


Emploi et recette pour l'Homme.

Pour une efficacité optimale (ainsi qu'un meilleur gout !) l'ail des ours doit être consommé frais et le plus rapidement possible après la cueillette.

Chez l'Homme, l'ail des Ours n'est pas toxique, profitez donc de son gout unique pour agrémenter vos salades et sandwich ! De nombreuses recettes sont présentées sur la toile.


Pour ma part, je vous propose ma recette de formage végétal à tartiner.


Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits de l'ail des Ours. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin ou vétérinaires.




Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com