• Naturo4pattes

Fleurs de Bach : qu'est-ce que le remède d'urgence (rescue) ?


Lorsque l'on évoque les fleurs de Bach la plupart pensent immédiatement : rescue (qui est à ce jour le nom donné au remède d'urgence par le laboratoire Bach, les autres laboratoire le nomme tout simplement "remède d'urgence"). Mais qu'en est-il vraiment ? A quoi correspond ce remède d'urgence ? Quand et comment l'utiliser ? Est-il vraiment efficace ?

Toutes les questions que vous vous posez dans cet article !


Qu'est-ce que le remède d'urgence ?

Le remède d'urgence (ou rescue) est un élixir dit de premier secours. Il a été élaboré par le Dr Bach lui même afin d'agir rapidement en cas de déséquilibre émotionnel soudain et passager.


De quoi est composé le remède d'urgence ?

Cinq fleurs composent le remède d'urgence :


  • l' Etoile de Bethléheme pour gérer les chocs et traumatismes

  • la Clématis pour gérer la confusion

  • le Prunier pour retrouver le contrôle des émotions

  • L'hélianthème pour calmer la peur panique

  • L'Impatiens pour gérer la nervosité.


Quand utiliser le remède d'urgence ?

Il est triste de constater que beaucoup utilise le remède d'urgence à tord et à travers.

Comme son nom l'indique, il ne doit être utilisé uniquement dans le cas d'un déséquilibre passager pour harmoniser nos émotions à l'instant présent. Il n'a pas pour fonction de changer un mal être ancré mais uniquement de calmer nos émotions à l'instant présent.

Ainsi, le remède d'urgence est utile lors qu'on apprend une mauvaise nouvelle, lors de crise de colère ou de larme, avant un examen ou tout autre évènement qui nous stress, après une dispute...

Pour les Animaux, le rescue est très utile lors de visite chez le vétérinaire, pendant des festivités bruyantes, pendant des feux d'artifices ou durant un orage, lors d'une mise en pension, pour rassurer un Animal qui éprouve des difficultés à se calmer après un évènement traumatisant.


Comment utiliser le remède d'urgence ?

Si vous souhaitez utiliser le remède d'urgence pour palier à un stress à venir (examen, vétérinaire ...) l'idéal est de prendre (ou de donner si c'est pour votre Animal) à intervalle régulier cet élixir plusieurs heures avant l'évènement : deux pulvérisations toutes les deux heures est suffisant mais si vous ressentez le besoin d'en prendre plus souvent n'hésitez pas. Puis enfin, le remède d'urgence doit être pris directement au commencement de l'évènement. Si vous en avez la possibilité et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi le continuer durant ce moment de stress.


En ce qui concerne le excès de colère ou de peur soudaine : deux pulvérisations directement dans la bouche. Les effets sont généralement très rapides mais si vos émotions vous submergent à nouveau (ou si le mal être de votre Animal ressurgit) il ne faut pas hésiter à réitérer l'opération.


Conclusion.

Le remède d'urgence devrait être dans tous les foyers, il est utile pour calmer les crises émotionnelles passagères qu'elle qu'en soit leurs origines. Il doit être pris dès les premier "symptômes" d'un déséquilibre émotionnel : en gros, dès qu'on se sent pas bien, dès que la colère, la tristesse ou le stress monte. Il nous permet de gérer nos émotions lors d'évènements à risque.

Il est très utile pour nos Animaux lors de peur panique ou lors de changement dans leur vie.



Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com