L'automne
Hier nous avons pu profiter de l'extérieure et nous délecter des rayons chauds du soleil. Ce fut une dernière journée d'été magnifique (du moins en Lorraine ).
Aujourd'hui le ciel est voilé, une légère brume enveloppe les arbres, le fond de l'air s'est rafraichit et la lumière qui nous inonde est différente, nul doute, l'automne est bien là.
L'équinoxe d'automne marque la fin des longues journées, à partir de demain les nuits seront plus longues que le jour, c'est l'ombre qui prend place pour inviter la Nature et ses habitants au repos.
Toutes les saisons ont leur lots d'énergies et d'émotions, l'automne ne fait pas exeption.
L'arrivée de l'automne nous rappelle qu'il est temps de nous préparer au repos, cette saison nous invite à ralentir progressivement pour nous préparer à la saison suivante : l'hiver.
La nature se pare d'une multitude de couleurs chaudes, du jaune le plus lumineux au rouge le plus flamboyant en passant par des nuances d'orange.
Ces feuilles aux couleurs chatoyantes s'envolent avec le vent : c'est l'image des énergies vives de l'été qui s'envolent et retournent à la Terre.
Les arbres perdent peu à peu leur feuillage, chacun à leur rythme, en fonction de leur habitat et de leur espèce.
Ils se délèstent alors de ce qu'ils n'ont plus besoin pour survivre à l'hiver arrivant.
Ils ralentissent, ils économisent leur énergie vitale et la concentre où elle est la plus utile.
Les Animaux également se préparent à la rudesse de l'hiver : l'Ecureuil fait des provisions, l'Ours mange sans interruption afin de permettre à son corps d'hiberner, certains Oiseaux migrent pour les régions chaudes...
L'automne impacte tous les Animaux, ils se préparent tous, d'une manière ou d'une autre à survivre à l'hiver.
La nourriture est encore abondante, c'est le moment d'en profiter avant les longs mois de disette.
Il y a encore quelques siècles en arrière, l'Homme vivait également au rythme des saisons et l'équinoxe d'automne sonnait un moment important : les Animaux d'alpage rentraient pour la saison froide, les dernières moissons étaient prélevées.
C'était un moment de grace où l'Homme préparait ses réserves pour l'hiver.
Aujourd'hui encore, les Hommes du monde agricole vivent avec les saisons et l'automne sonne la fin d'une année agricole.
C'est le moment de faire le bilan des récoltes.
Pour les "autres", l'automne est souvent synonyme de rentrée scolaire, de ciel gris et pluvieux, de promenades en forets, de cueillette de champignon...
C'est une période un peu "cosy", où l'on prend le temps d'apprécier le confort de notre habitat.
C'est le moment de prendre soin de soi.
Les énergies de l'automne nous rappellent que tout à une fin.
Elles sont en lien directe avec la mort, d'ailleurs, le 1er Novembre nous honorons nos défunts.
C'est la saison qui marque la fin d'un cycle : ici celui de la Nature, mais vous pouvez entrer en vous même et voir ce qui prend fin.
La vie est impermanence et l'automne est vraiment la saison qui nous rappelle que jamais rien ne dure : ni le soleil ni la pluie.
L'automne est une saison de dualité : d'un coté nous ressentons de la gratitude pour l'abondance des récoltes et cadeaux de la vie (symboliquement, nous récoltons ce que nous avons souhaité en décembre dernier) et de l'autre, nous devons préparer à l'hiver (gain/dépouillement).
Pour cela, nous faisons des réserves mais nous nous délestons également de ce qui ne nous est plus utile, tel les arbres de nos forets.
Cet automne 2024 vous demande de vous préparer au meilleur.
Pour accueillir le meilleur dans votre vie (qui arrivera plus tard) il vous faut faire de la place : délestez vous, séparez vous de ce qui vous encombre, de ce qui ne vibre plus ou pas avec votre essence même.
Je vous souhaite de profiter de cet automne pour prendre soin de vous, pour savourer l'instant présent, pour vous entourer de ceux que vous aimez, pour pratiquer des activités qui font battre votre coeur.
C'est le moment de prendre soin de vous, d'entrer dans votre caverne intérieure.
Vous pouvez également faire des offrandes à la Terre pour la remercier.
Naturo'4pattes
Accompagnement holistique et chamanique de l'Homme et l'Animal. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite. Les textes et photos de ce site ne sont pas libres de droit.
Comments