Chamanisme : les Animaux totem.




Dans le chamanisme nous parlons souvent des Animaux totem, c'est d'ailleurs presque la seule chose que le grand publique connait du chamanisme. Enfin, je dis connais mais en réalité, peut de gens comprennent ce qu'est un Animal totem, il est très souvent confondu avec l'Animal de pouvoir.


Les Animaux totem : les espèces animales.


On attribue généralement l'Animal totem avec la culture amérindienne, hors les Animaux totem sont cosmopolites tout comme le chamanisme ! On le sait aujourd'hui, toutes les tribus du monde ont comptées et comptent toujours des chamanes et les Animaux totem ne sont pas toujours les mêmes en fonction des continents. Ainsi, en Amérique du nord nous pouvons rencontrer comme Animaux totem le Loup, l'Aigle, le Coyote, le Grizzly... alors qu'en Afrique nous rencontrons la Girafe, le Lion, la Hyène, l’Éléphant ou encore le Crocodile. Les Homme représentaient ces Animaux sous différentes formes (peintures, sculptures, amulettes...).


Qui sont les Animaux totem ?


Les Animaux totem sont des guides.

Certains pensent que se sont nos guides spirituels qui choisissent de prendre la forme d'un Animal pour transmettre un message, d'autres pensent que les Animaux totem sont les âmes groupes (ou les esprits des espèces en question) qui choisissent de prendre contact avec une personne.

Il n'existe aucune vérité à ce sujet, pour ma part, je pense que les deux "écoles" sont dans le vrai, je pense que cela change en fonction des situations et que, seule la personne faisant cette rencontre sait interpréter qui se présente à elle.

Que sont les messages des Animaux totem ? Chaque Animal totem possède une signification, une symbolique, un message qui lui est propre.

Si, lors d'une transe chamanique ou d'un voyage dans le monde d'en bas (voyage chamanique) vous rencontrez un ou plusieurs Animaux, penchez vous sur leur symbolique : vos guides vous envoient un message. Pour vous donner quelques exemples, la Baleine symbolise la clairvoyance, la Fourmi représente le travail, l'Alligator albinos quand à lui vous indique que vous êtes bien protégé. Il est aussi tout à fait probable que l'Animal vous transmettent un message bien particulier.


Comment rencontrer les Animaux totem ?


Lors de voyages chamaniques dans le monde d'en bas pour aller à leur rencontre, c'est la façon la plus directe. Ils peuvent aussi vous accompagner lors d'autres voyages chamaniques. Les Animaux totem peuvent aussi se rencontrer dans le monde du milieu (le notre).


Peut-on en voir plusieurs lors d'un voyage chamanique ? La réponse est oui. Par contre, si vous rencontrez toute la faune, concentrez vous sur l'Animal ou les Animaux qui se détachent des autres, qui vous fixent et/ou interagissent avec vous.


Avons nous toujours les mêmes Animaux totem durant notre vie ? Cela dépend de votre évolution. Voyez le terme évolution au sens large, il s'agit de toute forme d'évolution : développement personnel, travail, chemin de vie, spirituelle, relationnelle, physique.

Certains vous suivent donc plus longtemps que d'autres.


Et dans la vie courante alors ? En fonction de votre sensibilité et de vos capacités à interpréter les signes, il se peut qu'un Animal totem se présente à vous dans le monde physique. Ce peut être une simple apparition furtive ou un contact franc avec l'Animal. Vous seul êtes apte à comprendre si votre rencontre avec un Animal est "anodine" ou non.


Note importante : je ne détiens aucune vérité, certains chamanes nomment les Animaux totem pour ceux que je nomme Animaux de pouvoir et inversement. Le nom que nous leur donnons n'a dans le fond aucune importance, cela ne change pas leur rôle dans nos vies.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com



32 vues