• Naturo4pattes

Transition à l'alimentation naturelle pour le Chien.

Mis à jour : mars 23

Pour une transition réussie.



Pour le Chien adulte.


Quelque soit l'âge de votre Chien, le BARF ou le raw feeding ne peut être que bénéfique pour lui et il n'est jamais trop tard pour changer son alimentation.

Contrairement aux croquettes, la transition se fait "d'un coup" : on ne mélange pas les croquettes avec la viande crue car la digestion de ces deux aliments et totalement différente et risque de créer des désordres digestifs.

Afin de "laver" son organisme, faites jeûner votre Chien une journée avant de commencer à le nourrir au cru.

Un Chien adulte mange entre 1% et 5% de son poids : cela dépend de son âge et de son activité physique. Il est clair qu'un jeune Malinois de travail aura besoin d'une ration plus importante qu'un Chow-chow âgé.

Répartissez la ration en deux repas par jours (minimum) car la viande est assimilée plus rapidement par l'organisme.

On commence par donner du Poulet car c'est la viande la mieux tolérée.

La ration se compose de 50 % de viande de Poulet (filet) et 50 % d’os charnus de Poulet (un haut de cuisse ou dos pour les gros Chiens, ailes pour les petits Chiens de moins de 5kg).

Vous pouvez y ajouter des carottes crues mixées avec un peu d'huile de Poisson.

Il se peut que durant les deux premiers jours votre Chien fasse des selles moles voir liquides, c'est normal, certains Chiens ont un organisme plus sensible que d'autres et ont besoin d'un petit temps d'adaptation. Malgré tout, si les selles liquides persistent et sont nombreuses (ce qui est rare) consultez un vétérinaire (de préférence, connaissant ce type d'alimentation).

Si vous savez que votre Chien est sensible niveau digestion, vous pouvez commencer par des repas 100% filets de Poulet et introduire les os charnus après une semaine en respectant la règle des tiers : 1/3 os charnus + 2/3 viande. En augmentant par la suite la quantité d'os charnus pour obtenir 50% viande + 50% os charnus.


Au bout de deux semaines, si vous remarquez que votre Chien digère parfaitement ses repas (selles bien moulées, pas de vomissement) vous pouvez commencer par introduire les abats de Poulet :

On passe à 45% viande + 45% os charnu + 10 % d’abats.

La quantité étant moindre, généralement l'introduction ne pose pas de problème. Si au bout de 2 jours votre Chiens fait des selles liquides, redonner durant quelques jours des repas sans abats puis retentez l'introduction d'abat mais cette fois-ci en ne donnant que 5% de la ration.


L'introduction des autres viandes se fait progressivement et doucement.

Je suis un schéma par dixième (1/10). J'augmente la quantité de nouvelle viande d'un dixième tous les deux jours.

Ainsi, pour une ration de 600g :

les deux premiers jours : 540g de Poulet (os charnu + viande + abats) + 60g de nouvelle viande.

les deux jours suivants : 480g de Poulet (os charnus + viande + abats) + 120g de nouvelle viande

Etc ...


Pour un Chiot.


Un nouveau compagnon va rejoindre votre famille d'ici peu et vous avez décidé de le nourrir au crus.

Si c'est un Chiot qui vient d'un élevage nourrissant déjà ses Chiens au BARF (ou raw feeding, prey model ...) c'est un avantage et vous n'aurez qu'a suivre les instructions de l'éleveur : il vous dira ce qu'a déjà mangé le Chiot, comment est nourri la mère et vous donnera de précieux conseils.


Dans le cas d'un Chiot venant d'un élevage nourrissant ses Chiens aux croquettes une marche à suivre s'impose pour une transition réussie.

Tout d'abord, nourrissez votre Chiot avec les croquettes que l'éleveur vous a donné : le Chiot est déjà assez perturbé de se retrouver dans un nouvel environnement, pas besoin de lui rajouter une nouveauté en plus.

Attendez deux ou trois semaines environs pour changer son alimentation.

Voilà quelques semaines que votre Chiot est à la maison, il est bien habitué à vous et à son nouvel environnement, c'est le moment de lui changer son alimentation.

Contrairement aux croquettes, la transition se fait "d'un coup" : on ne mélange pas les croquettes avec la viande crue car la digestion de ces deux aliments et totalement différente et risque de créer des désordres digestifs.

Afin que son système digestif soit "purifié", il est recommandé de faire sauter un repas au Chiot (pas question de le faire jeûner toute une journée, sautez juste un repas, celui du matin par exemple), si il a vraiment trop faim, ne sautez pas de repas.


La ration doit être entre 6% et 10% du poids du Chiot.

Comme pour le Chien adulte, on commence par donner du Poulet car mieux toléré.

Vous pouvez commencer par une ration 50% filet + 50% os charnus ou par une ration 100% filet de Poulet et introduire les os charnus par la suite.

Vous pouvez y ajouter des carottes crues mixées avec un peu d'huile de Poisson.


L'introduction des nouvelles viandes ainsi que des abats suit le même schéma que pour un Chien adulte.

Pour les grandes races, je recommande vivement un complément en vitamine C (acérola, Cynorhodon) afin d'optimiser la croissance du Chiot. Cela permet d'éviter une dysplasie de la hanche.





Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com