Tisanes et infusions : ne les sous-estimées pas !



Dans le langage courant, nous utilisons les termes tisane et infusion pour désigner une boisson chaude à base de plantes.

Mais concrètement, quelle est la différence entre les deux ?

La tisane est un terme large qui englobe plusieurs techniques de consommation de plante (infusion, macération, décoction).

L’infusion est la méthode la plus courante pour préparer une tisane. Elle consiste simplement à verser de l’eau frémissante sur les plantes. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon les plantes.

La décoction consiste à mettre des plantes dans de l’eau froide et à faire bouillir progressivement durant une certaine durée.

La macération consiste laisser les végétaux dans de l'eau à température ambiante pendant une durée de 30 minutes à 4 heures.


Aujourd'hui, boire une infusion est un petit plaisir au même titre que boire du thé ou tout autre boisson.

Pourtant, les fonctions d'origine de ces boissons aux plantes n'était pas gustatif mais médical.

Souvent sous-estimées, l'infusion peut pourtant vous apporter un véritable réconfort et peu soulager certains maux.


Chaque plante à ses propres vertus et si elles ne font pas toutes parties de nos ingrédients de prédilection en cuisine nous pouvons les consommer sous forme d'infusion.


Les avantages des tisanes :

  • Coût peu élevé

  • Surdosage difficile à atteindre (surtout chez l'Homme)

  • Allie plaisir et médecine

  • On peu les faire nous même !

  • Facile à se procurer


Comment choisir une tisane ?

Attention, toutes les tisanes du commerce ne se valent pas (malheureusement) et il est important de choisir des produits de qualités pour un résultat optimal.

  • Privilégiez des plantes issues de l'agriculture biologique

  • Vérifiez que votre tisane ne contient aucun additif

  • Méfiez-vous de la mention "arômes naturels"

  • En cas de mélange de plante, analysez bien le pourcentage de chaque plante.


Plante unitaire ou complexe de plante ? Les mélanges de plantes pour les infusions sont souvent intéressantes car on y trouve des plantes qui se complètent dans leur bienfaits. Notez tout de même que trop de mélange tue le mélange.

Si pour nos papilles c'est une explosion de saveur, le côté thérapeutique peu en prendre un coup. Pour ma part, lorsque je prends une infusion à but thérapeutique, je privilégie les plantes unitaires, quitte à prendre plusieurs infusions différentes dans la journée. Néanmoins, il m'arrive tout de même de mélanger plusieurs plantes ou d'utiliser des mélanges "tout prêt", cela dépend de ce que je souhaite "traiter".


Tisane pour les Animaux ? Si nos Chiens et Chats n'apprécient guère, les Lapins et Cochons d'inde en raffolent ! Cela ne veut pas dire que vous devez leur en donner régulièrement ! Administrez à un Animal une infusion de plante doit rester un acte thérapeutique uniquement. Dans le cas des Animaux, soyez d'avantage vigilant à la provenance et à la qualité des plantes, certains additifs peuvent être toxiques ! De même, je vous recommande de n'utiliser que des plantes unitaires dont vous aurez préalablement demandé conseil à votre vétérinaire ou naturopathe animalier concernant leur non-toxicité et leur dosage. Laissez refroidir la tisane afin de la donner à température ambiante.


Les tisanes en usages externe.

Et oui vous avez bien lu, boire une tisane n'est pas la seule méthode de profiter des bienfaits des plantes infusées !

Une utilisation très méconnue mais pourtant utile et efficace à laquelle nous devrions penser plus souvent.

On utilise les tisanes en externe pour apaiser la peau et ses démangeaisons et irritations. Le principe est donc de faire tremper des compresses dans l'infusion de plante puis de tamponner la zone souhaitée ou de faire un bandage pour un effet plus long.

Ainsi, il peut être intéressant d'employer cette technique lors de piqûre d'Insecte, d'allergies cutanés, de peau sèches et abîmées, désinfecter et cicatriser une plaie, calmer une brûlure...

Contrairement aux huiles essentielles, il n'y a aucun danger à utiliser une infusion de plantes directement sur la peau et cela, quelque soit l'espèce Animale. C'est une méthode extrêmement douce sans aucune contre-indication qui est à privilégier aux huiles essentielles.

Et le Thé ? Le thé c'est un réalité une tisane avec du thé (vert, noir...). Le thé contient de la théine, composant intéressant chez l'Homme pour ses propriétés anti-oxydantes, un brûle graisse reconnue et un stimulant (il remet en forme). Le thé est contre-indiqué chez l'Animal.


Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits des infusions de plantes. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin, pharmacien ou vétérinaires.





Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com