• Naturo4pattes

SOS entorse.

Mis à jour : mars 23

Lors d'un effort physique ou d'un accident , il arrive qu'un ou plusieurs ligament(s) d'une articulation se retrouvent étiré(s) voir déchiré(s) : c'est une entorse.


Que se soit chez l'Homme ou l'Animal, l'entorse est douloureuse et nécessite un temps de repos qu'il est important de respecter.

Ce repos varie entre 3 et 6 semaines, en fonction de la gravité de l'entorse (votre médecin ou vétérinaire vous indiquera la durée minium de ce repos).

Un repos non respecté et "bâclé" entraine une fragilité de l'articulation et des séquelles à vie.


Généralement des anti-inflammatoires sont prescris afin de soulager la douleur et d'arrêter l'inflammation.


Afin de soulager et de soigner l'entorse plus rapidement, il existe des remèdes naturels complémentaires aux recommandations du professionnel de santé.

1. La glace, le premier réflexe !

Afin de calmer la douleur rapidement, posez une poche de glace sur la zone douloureuse (vous pouvez mettre des glaçons dans un gant de toilette, ne jamais poser directement des glaçons sur la peau). En effet, la glace diminue le gonflement, décongestionne et anesthésie la douleur. Ce doit être votre premier réflexe en cas d'entorse ou de choc. A appliquer 10 minutes plusieurs fois par jour.


2. Cataplasme d'argile verte.


L'argile verte est connue pour ses vertus calmante et apaisante des zones enflammées. Elle agit en profondeur et donc directement sur les muscles, tendons et ligaments. Elle permet de soulager les inflammations, d’accélérer la cicatrisation, de lutter contre les agents pathogènes, de purifier et de reminéraliser.

J'utilise un mélange d'argile verte illite - montmorillonite. Laisser le cataplasme une à deux heures par jour.


3. Le Reiki.


Le Reiki calme l'inflammation, fluidifie la circulation du sang, et accélère la reconstruction des tissus et les renforce. Le Reiki soulage la douleur rapidement et aide le corps à se rétablir plus rapidement et plus efficacement.

Attention : si les effets du Reiki sont souvent impressionnants, il ne faut cependant pas "zapper" le temps de repos.


4. L'Arnica.


En gel pour les Humains, en granule d'homéopathie pour les Animaux.

L'arnica soulage la douleur en diminuant l'inflammation. Elle permet aussi d'éviter le gonflement de l'articulation.


5. Macérat de Pâquerette.


L'arnica est une plante protégée et, du fait de sa popularité, disparait à petit feu ...

Pour des raisons écologiques, il est donc préférable de la remplacer par un macérat huileux de pâquerette.

Cette jolie fleurs des champs, communes à nos jardin, est tout aussi puissante que l'arnica, nous aurions tord de nous priver de ses vertus anti-inflammatoire, décongestionnante et apaisante lors d'une entorse.


Il est très facile de faire un macérat de pâquerette sois même :

Matériel et ingrédients :

un pot en verre à couvercle hermétique

des fleurs de pâquerette

huile végétale (olive par exemple)

un filtre à café

Préparation :

Après avoir stériliser le pot le remplir de pâquerette jusqu’aux deux tiers et compléter avec l’huile jusqu’au bord. Emballer le pot avec du papier kraft ou du papier journal et le laisser macérer au soleil durant trois semaines (21 jours). Filtrer et transférer le macérat obtenu dans un flacon en verre teinté.


Attention : couvrir la zone où le macérat aura été appliquée afin que l'Animal ne puisse pas se lécher.


6. Curcuma, harpagophytum et scrofulaire.


Après la prise d'anti-inflammatoire médicamenteux donnés par votre médecin ou vétérinaire il est possible de continuer à donner des anti-inflammatoires naturels pour soulager la douleur. Vous avez le choix : curcuma, harpagophytum, scrofulaire. Ces trois plantes sont reconnus pour leur vertus anti-inflammatoire. Ne prenez pas les trois en même temps, choisissez en une. Pour les dosages, demandez conseil à votre pharmacien, médecin ou vétérinaire, la posologie peut changer en fonction des marques.



Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

6 vues