Soin énergétique : quand et pourquoi consulter.

Quand et pourquoi demander un soin énergétique pour son Animal ou pour soi même ?

Les soins énergétiques sont encore des procédés un peu flous dans nos esprits Humains et il est parfois difficile de comprendre comment ils fonctionnent et sur quoi ils agissent exactement. Certains s'attendent à des miracles, d'autres essaient juste pour voir parce qu'ils ont tout essayé. Un soin énergétique ne devraient pas être perçus comme "la thérapie de la dernière chance" mais plutôt comme un soin qui accompagne l'Homme et l'Animal tout au long de leur vie. J'ai donc décidé d'écrire un petit article pour vous aider à y voir plus clair et pour vous aider à définir quand et pourquoi demander un soin énergétique (Reïki, magnétisme...).



photo : Sharon Macutcheon


Petit rappel. Le rôle premier d'un soin énergétique, que se soit du magnétisme ou du Reïki, est d'aider le corps à créer un environnement qui facilite la guérison, c'est ce que l'on appel l'homéostasie. Pour se faire, le soin énergétique agira sur les différents corps de l'individu: physique, émotionnel et énergétiques en y apportant de l'énergie, en levant des blocages ainsi qu'en harmonisant les énergies des différents corps.


Pour entretenir la santé.

Vous connaissez surement l'adage : "mieux vaut prévenir que guérir !" Pourquoi attendre que votre compagnon soit malade pour consulter ? Parce que dans notre société actuelle c'est ainsi que l'on raisonne : nous attendons que le corps tire la sonnette d'alarme pour nous inquiéter de notre santé, il est donc tout à fait logique que nous raisonnions ainsi pour nos compagnons. En Chine, les médecins sont payés pour entretenir la santé, pour garder les Hommes en pleine forme. En Europe, les médecins sont payés pour soigner les maux (parfois bien ancrés) de leurs patients.

Cette simple comparaison nous mène à réfléchir et à remettre en cause tout notre système de pensée et notre façon de vivre. Eviter que le corps "tombe malade" me semble le choix le plus évident et le plus sain : personnellement je préfère être en bonne santé de manière générale plutôt que de passer mon temps à soigner différentes pathologies. Je pense que tout le monde raisonne ainsi. Pourtant, nous ne prenons pas assez soin de notre santé. Et quand je parle de santé, je ne parle pas que de la santé physique mais aussi de la santé mentale, émotionnelle, psychologie et énergétique. Nous savons aujourd'hui que toutes ces "catégories de santé" sont intimement liées et qu'il suffit parfois d'un choc émotionnel pour que le corps physique en pâtisse.

Vous souhaitez entretenir votre santé et celle de votre Animal ? La première chose est bien entendu l'hygiène de vie : alimentation saine et équilibrée, activité physique adaptée, temps de repos respecté. Mais pensez aussi aux soins énergétiques : ils harmonisent les énergies dans le corps physique et dans les corps physiques, cela évite de nombreux blocages énergétiques qui, sur le long terme, provoque de la fatigue ainsi que certaines pathologies. Un bon équilibre énergétique renforce le corps et lui permet de s'auto-guérir.


Pour soulager une douleur. Les deux tiers de mes consultations en magnétisme et Reïki chez les Animaux concernent une boiterie que l'Humain aimerait voir disparaitre à jamais. Chez l'Homme, on me demande souvent de soulager les maux de dos.

En fonction de l'origine de la douleur, celle-ci réapparait ou non : ne vous attendez pas à un miracle tel que "lève toi et marche !", je n'en fais pas et je n'ai pas la prétention d'en faire. Si la douleur ne réapparait pas c'est que le soin énergétique pouvait agir sur l'origine de celle-ci. C'est le cas pour les douleurs liées à une entorse, une tendinite ou une opération : les soins énergétiques aident le corps à cicatriser et à guérir, la guérison est donc accélérée. Bien entendu, si le moteur de cette douleur est énergétique (fuite énergétique, blocage, noeud etc..), ce type de soin balaiera la douleur rapidement.


Par contre, il y a des douleurs qu'on ne peut que soulager mais qui reviennent toujours : c'est la cas de l'arthrose par exemple. De même, beaucoup de douleurs physiques apparaissent à cause d'un autre type de douleur : la douleur émotionnelle. Les soins énergétiques apportent du réconfort mais si le problème persiste la douleur reviendra.


Pour apaiser les émotions. La dépression est la raison numéro une de mes consultations chez l'Homme et il arrive régulièrement que l'on me demande d'effectuer un soin énergétique pour un Animal anxieux. Les soins énergétiques sont connus pour apporter du réconfort et la sensation de bien-être est généralement immédiat. Néanmoins, les soins énergétiques ont leur limite : celles que le patient s'impose ! Ici il est plutôt question de l'Homme, car l'Animal est toujours ouvert au bien être contrairement à l'Homme qui, à son insu, entretient involontairement son mal être en se mettant des batons dans les roues. En d'autres termes, le Reïki, le magnétisme, le chamanisme ne soignent pas de la dépression et des autres troubles du comportement : ils aident l'individu à se sentir mieux, apportent du réconfort, l'aide à comprendre certaines choses, pansent les blessures du passé et lui offrent les possibilités de s'en sortir. Mais si la personne ne saisit pas ces opportunités, si elle continue de suivre ses schémas de destruction, les soins énergétiques n'apporteront que de brefs moments de bien être. Vous êtes maitres de votre bonheur et de votre vie ne l'oubliez pas.


Pour assister un traitement thérapeutique.

Ce n'est pas parce qu'une pathologie nécessite une intervention médicale et/ou médicamenteuse "traditionnelle" qu'il faut oublier les méthodes alternatives ! Pourquoi faire un choix quand on peut avoir les deux ? Les soins énergétiques sont de superbes alliés dans ce type de situation : ils permettent au corps à mieux tolérer certains traitements lourds et aident à la guérison. De l'autre côté de l'Atlantique, certains hôpitaux collaborent avec des magnétiseurs, praticiens Reïki, chamanes et autres guérisseurs pour aider des patients à guérir et les résultats dépassent les espérances. Il faut arrêter de vouloir choisir un camp, les extrêmes ne sont jamais bons, chaque thérapie apporte ses avantages, les assembler c'est assurer la guérison.


Pour apporter du soutient lors de pathologie chronique.

Il y a des maux dont on ne peut se "débarrasser", c'est ainsi et l'individu n'a pas le choix que de l'accepter et d'apprendre à vivre avec cette malade. Les soins énergétiques, en particulier le Reïki, sont d'un grand soutient physique, psychologique et bien entendu énergétique dans ce type de situation. Fibromyalgie, épilepsie, sclérose en plaque, mucoviscidose, cancers, narcolepsie... des soins énergétiques réguliers apportent beaucoup de bien être aux patients atteint de ces pathologies.


Apporter de la douceur pour un être en fin de fin.

On y pense très (trop) peu, et pourtant, une fin de vie douce est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à son Animal. Malheureusement, lorsque l'on parle de soin énergétique, la majorité des gens pensent immédiatement au mot "miracle". Le but ici n'est pas de "faire un miracle" et de sauver un individu d'une mort inévitable. Non, ici il s'agit d'apporter du confort. Ces soins énergétiques sont ceux "que je préfère". Pourquoi ? Parce que je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que de pouvoir aider un Animal ou une personne en fin de vie, de pouvoir apaiser son corps et son esprit, de pouvoir lui donner un tout petit peu assez d'énergie pour qu'il puisse profiter de ses derniers instants.

Je me souviens d'un soin en particulier, pour un beau Chat gris atteint d'un cancer du foie. La dame m'avait demandé un soin énergétique pour son Chat afin de l'aider jusqu'au prochain rendez-vous chez le vétérinaire. Ce Chat ne mangeait plus, ne bougeait plus... Une semaine après le soin Reïki, la dame m'a contacté pour me dire qu'elle avait fait partir son compagnon car les résultats du vétérinaires indiquaient qu'il n'y avait plus rien à faire. Elle m'a chaudement remercié et m'a dit que cette dernière semaine de vie avait été magnifique pour son Chat et qu'elle se "sentait bête" d'avoir repris espoir. En effet, son Chat s'était remis à manger et il sortait de nouveau dans le jardin pour profiter du soleil, chose qu'il n'avait pas fait depuis plusieurs mois...


photo : Jonathan Fink


Pour en savoir plus : Le Reïki

Le magnétisme

Reïki et magnétisme : les différences

Soin énergétique à distance : comment ça marche ?


Les soins énergétiques ne peuvent se substituer à un traitement traditionnel.


Les textes de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

12 vues

Posts récents

Voir tout