Post-confinement : préparez et aider vos Animaux.



Ça y est nous y sommes, le confinement touche à sa fin, nous allons reprendre plus ou moins rapidement notre travail et nos petites habitudes. La routine installée ces derniers mois va être totalement brisée, chamboulant une nouvelle fois le quotidien des Animaux vivants parmi nous.

Il y a quelques mois, j'ai écris un message d'alerte concernant le confinement et le retour à la vie quotidienne : ( Confinement : attention au retour à la vie quotidienne), vous mettant en garde sur les risques que notre présence et nos sollicitations pouvaient engendrer sur le bien-être de nos compagnons.

J'espère de tout cœur que vous avez, pour le bien-être de votre compagnon, suivit ces conseils et avez tentez de garder une attitude naturelle et n'avez pas trop sollicité votre compagnon.

Si c'est le cas, je vous en félicite, je sais à quel point il était tentant de vouloir bichonner encore plus que de raison son Animal, mais grâce à votre bon sens votre Animal s'adaptera plus facilement au retour à la vie "normale".


Néanmoins, certains Animaux, plus sensibles que d'autres, seront plus affectés par votre reprise du travail.

Cet article a pour but de vous donner quelques conseils pour vous aider à reprendre une vie active sans que cela n'affecte trop votre Animal.

En écrivant cet article je pense surtout aux Chiens qui sont des Animaux sociaux ne supportant pas très bien la solitude (mais sont, dans notre société, obligé de s'adapter bon-gré mal-gré à notre mode de vie et à la solitude que celle-lui leur impose), mais sachez que les autres Animaux seront aussi affectés par ce déconfinement : les Chats sont peut être plus indépendant que les Chiens, ils n'en sont pas moins attachés à leur famille humaine (et à leur routine), quant aux Lapins, ils vivent groupe à l'état sauvage et supportent très mal la vie en solitaire, votre absence peut être une épreuve très difficile à vivre pour un Lapin vivant sans congénère.


Règle numéro 1 : pas de stress s'il vous plait.


Votre Animal va voir son quotidien une nouvelle fois perturbé, c'est déjà assez stressant pour lui alors s'il vous plait, ne stressez pas non plus de votre côté, il n'a vraiment pas besoin de ressentir vos angoisses ! Comme je le répète continuellement, la relation que nous tissons avec nos Animaux est unique et forte, au point que ceux-ci ressentent nos émotions. Si l'idée de reprendre le travail vous angoisse pour diverses raisons travaillez sur vous je vous en prie ! Je pense sincèrement que beaucoup d'Animaux vont très mal vivre ce déconfinement à cause de l'anxiété que leur famille humaine va leur transmettre. D'ailleurs, le stress dans un foyer et une des causes les plus fréquente de stress chez l'Animal...


Règle numéro 2 : on gère le temps de solitude.


Durant ces deux mois de confinement votre Animal a toujours eu une présence humaine avec lui. Imaginez donc le choc que cela peut être pour lui que de se retrouver tout seul une journée entière du jour au lendemain !

Préparez donc votre Animal à vos futurs absences : avant la reprise du travail commencez par vous absenter une petite heure ou deux.


Règle numéro 3 : on prépare la future routine.


Cette nouvelle routine vous pouvez déjà la préparer ! Organisez vos journées comme si vous travailliez : heure des repas, heure des promenades... Si votre Chien avait l'habitude d'aller promener à 15h et que cela ne sera plus possible après le confinement commencez par décaler petit à petit l'heure de la promenade jusqu'à atteindre la future heure. Faites de même pour l'heure des repas et autres petites habitudes.


Règle numéro 4 : on comble les besoins de son Animal.


Lorsque nous choisissons de partager notre vie avec un Animal nous nous devons de respecter ses besoins physiologiques. Durant ce confinement, de nombreux Animaux ont vu leurs besoins plus que comblés, notamment les Chiens (oui c'est triste). Le retour à la vie normale ne doit pas vous dispenser de prendre soin de votre Animal : un Chien doit être promené tous les jours quelque soit la météo, vos horaires de travail et votre humeur. Il est triste de constater que de nombreux Chiens ont découvert ce qu'était une vraie promenade pendant le confinement et il est encore plus triste que d'imaginer ceux-ci à nouveau limité au jardin ou au petit bout d'herbe en face de l'immeuble... Ce changement brutal risque de perturber vivement votre Chien, l'amenant alors à montrer des signes importants d'anxiétés comme la destruction.

Je parle des balades pour les Chiens, mais tout ceci est valable pour les séances câlins, les moments de libertés pour les Animaux vivant en enclos ou en cage, les moments de jeux...



Besoin d'un coup de pouce ? 

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pensez aux remèdes naturels comme les fleurs de Bach : ils sont de véritables alliés pour aider un Animal à s'adapter à la nouveauté.
Il se peut que votre Animal vivent mal le déconfinement malgré tous vos efforts pour qu'il se sente bien. Comme je l'ai écrit plus haut, certains Animaux sont plus sensibles que d'autres. Les fleurs de Bach ainsi que d'autres remèdes naturels pourront aider votre Animal à se détendre et à s'adapter plus rapidement.





Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com