top of page

Peurs, émotions et comportements : notre impacte sur nos Animaux.




ça commence par une première fois : un Cheval qui fait une ambardée devant une souche d'arbre ou qui refuse un obstacle, un Chien qui réagit vivement face à un pêcheur au bord de l'eau... Puis ça devient systématique : Un Chien devenant "réactif" à tout croisement d'Humain ou de congénère, un Cheval qui frêne des 4 fers à chaque obstacles... Des situations courantes que l'on peut observer régulièrement. Des situations pour lesquelles ont me consulte régulièrement, que ce soit en fleurs de Bach ou en communication animale intuitive.


Ces comportements, en devenant répétitifs, gâche votre quotidien et parfois même, la relation que vous avez avec votre Animal.

Lors des consultations, lors de mes visites, j'écoute vos propos, j'observe votre compagnons et j'entends ce qu'il exprime par ces comportements et ces émotions parfois disproportionnés.


Une phrase d'un Chien me vient en tête : "J'ai vu cette personne, j'ai senti mon Humaine anxieuse. J'ai senti son corps se raidir l'espace d'un instant, j'ai senti son coeur battre plus fort. La laisse a bougé. J'ai senti la peur. Alors je me suis dis que cet Humain, il avait peut être quelque chose de pas normal, qu'il y avait peut être un danger, je ne sais pas. Alors j'ai aboyé pour l'éloigner car nous nous rapprochions"


Lorsque nous avons peur ou lorsque nous appréhendons une situation notre pouls s'accélère et nous dégageons de l'adrénaline : l'hormone du stress et de la peur. Notre attitude change également : elle va du micro mouvement du corps (crispation) à des réactions plus vives (tremblement, changement de directement, gestes brusques). Ajoutons à ce cocktail une énergie, une vibration de peur et de stress qui émane de nos corps subtils.

Tout cela, l'Animal le perçois et y est très sensible. Ainsi, le Cheval va sentir l'adrénaline de son cavalier ou de sa cavalière. Il va ressentir la crispation de son corps, sentir les jambes se serrer l'espace d'un court moment, sentir les rennes bouger... Il va également percevoir et recevoir la vague d'énergie d'anxiété. Le Cheval, par instinct, va donc lui aussi être en alerte. Il va analyser son environnement et va rechercher la source du danger potentiel. Une fois ce dernier trouvé il choisira un comportement de survis (souvent la fuite, parfois le refus d'avancer, ou encore d'autres comportements en fonction de la situation)

Le Chien va également réagir, voir sur-réagir en percevant tous ces signaux de détresse envoyés par son Humain.e.

Toute personne vivant avec un Chien peut l'affirmer : ces derniers sont très sensibles à nos émotions, beaucoup aiment raconter le soutient que leur Chien leur apporte lorsqu'ils sont tristes et la crainte lorsqu'ils sont en colères. Il en est donc de même pour la peur et l'anxiété. Le Chien sent l'adrénaline que dégage son Humain.e, il sent également la transpiration émise par le corps physique. Il perçoit l'accélération des battements du coeur et bien entendu, il voit le comportement de la personne qui l'accompagne (laisse qui se raccourcis, petit temps d'arrêt, rythme de marche changeant...) Il va alors chercher la source de ce stress et réagir à sa manière en fonction de son tempérament (fuite, aboiement, refus d'avancer voir "attaque").


Je n'écris pas ce post pour vous faire la morale et pour vous faire culpabiliser, je l'écris simplement pour informer de la haute sensibilité de nos compagnons concernant nos émotions. En prenant connaissance de cela et en prenant conscience de votre part de responsabilité dans le comportement de votre Animal, vous pouvez donc l'aider et le guider sur la bonne attitude à adopter.


J'entends déjà des personnes hurler : "oui mais il était déjà comme ça et moi maintenant je stresse parce qu'il est comme ça !" Je comprends. Je ne dis pas que vous êtes responsable du premier déclanchement, je ne dis pas que tout est de votre faute. Il est normal d'angoisser par avance lorsque l'on sait que notre Animal peut "mal réagir" face à une situation. Chaque Animal possède sa personnalité et son passé : il se peut qu'il soit ainsi à cause d'un traumatisme, d'un passé douloureux, d'une mauvaise socialisation ou d'un mauvais débourrage... Mais quel qu'en soit la cause, votre comportement et vos émotions d'ici et maintenant sont importants et impactent votre Animal. Cette angoisse que vous ressentez (justifiée) renforce l'Animal dans son comportement : c'est le Serpent qui se mord la queue ! Vous êtes l'Humain, vous êtes son guide dans ce monde d'Humains, c'est à vous de lui montrer la voie. Commencez par vous même gérer vos émotions et vos peurs, cela fera déjà une part de travail. Si dans un premier temps, vous arrivez à mieux contrôler vos émotions vous pourrez alors avoir le comportement adéquat pour guider votre Animal, vous pourrez mettre en place les exercices et comportements indiqués par le comportementaliste - éthologue qui vous accompagne.

Concernant les fleurs de Bach, elles sont effectivement de un bons alliés, autant pour vous que pour votre Animal. Un flacon pour vous peut vous permettre de vous détendre et donc de ne plus transmettre vos émotions à votre Animal. Un flacon pour votre Animal pour l'aider à sortir de cette boucle infernal et a vaincre ses peurs.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.


Copyright @naturo4pattes.com

Comentarios


bottom of page