Où acheter ses pierres et cristaux.




Les pierres précieuses et semi-précieuses ont le vent en poupe depuis quelques années au point qu'aujourd’hui de nombreux magasins vendent des pierres et des bijoux à des prix qui parfois défient toute concurrence. Vous vous doutez bien que cet effet de mode et ses prix attractifs ont un coût : celui de la qualité. Beaucoup de fausses pierres circulent et sont pourtant vendues comme étant de vraies pierres.

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits des pierres il est important de ne pas prendre « n’importe quoi » à n’importe quel prix et surtout n’importe où.


Question de prix. Toutes les pierres ne se valent pas, certaines sont très chères tandis que d’autres sont abordables : cela dépend de plusieurs critères comme le nombre de gisements dans le monde et la composition moléculaire de la pierre. Ainsi, il est donc normal de voir dans une boutique des tarifs allant du simple au double. Un tarif fixe pour tous les articles doit retenir votre attention, cela peut vouloir dire qu’il y a anguille sous roche. Mais je vous rassure, il se peut aussi que la boutique ne vend que des pierres ayant des prix d’achat similaires ou bien que la personne se fait une marge plus importante sur les pierres les moins onéreuses, ce qui rattrape la petite marge sur les pierres les plus chères à l’achat.

Certaines pierres restent chères, c’est le cas de la larimar par exemple, magnifique pierre bleue qu’on ne trouve qu’aux philippines. Si vous trouvez une pierre à un prix anormalement bas ce peut être le signe que cette pierre est fausse ou recomposée.


Qu’est-ce qu’une pierre recomposée ? Une pierre recomposée est un mélange de pierre précieuse et de pierre synthétique. La turquoise est une pierre que l’on trouve très souvent sous forme recomposée car nettement moins chère. Une pierre recomposée peut être aussi jolie qu’une pierre véritable, mais ses vertus ne seront que très faibles.


Méfiez-vous de la mention « pierre naturelle ». Pierre naturelle ne veut pas dire pierre véritable. Les cailloux de mon jardin son des pierres naturelles… Cette mention, qui porte à confusion pour le plus grand plaisir des vendeurs peu scrupuleux signifie que la pierre n’est pas synthétique mais ne certifie en rien qu’il s’agit d’une vraie pierre précieuse ou semi-précieuse.

On évite les achats en ligne.

Je dirais même, on ne le fait pas ! L’achat d’une pierre, quelque soit sa forme (brut, polie, objet décoratif, bijoux…) est un acte qui se fait en pleine conscience : il est important de pouvoir la toucher, de l’avoir en main afin de ressentir son énergie. Toute pierre est unique, tout bijoux composé de pierres est unique, et tous ne nous correspondent pas. Vouloir une obsidienne c’est bien, mais encore faut-il choisir l’obsidienne qui vous correspond ! De même, nous sommes généralement attirés par une pierre parce que ses bienfaits semblent nous correspondre ou tout simplement parce que nous la trouvons jolie, mais cela ne veut pas dire qu’elle est faite pour nous ! Parfois, en ayant en mains une pierre qui nous fait de l’œil on se rend compte que l’on ne ressent rien, parfois on ressent même un certain vide et il peut même arriver que la pierre nous rejette (brûlure, migraine, tournis, nausée, fatigue…) alors qu’en prenant en mains sa voisine (qui est peut-être moins jolie au premier coup d’œil) on peut ressentir une connexion se créer ainsi qu'un certains bien-être.

Voilà pourquoi, de manière globale, je déconseille vivement les achats en ligne : nous ne sommes jamais certains que la pierre nous correspondra. J’insiste vraiment sur ce fait : acheter une pierre n’est pas anodin, n’achetez pas un bracelet de pierre comme vous achèteriez un bracelet en nylon !

La seconde raison pour laquelle je vous déconseille l’achat par internet c’est à cause du taux d’arnaque qui malheureusement est monnaie courante. Sur photo, difficile d’évaluer la qualité d’une pierre ! Au final, très peu de boutique en ligne vendent de véritables pierres.

Achetez dans une boutique spécialisée et pas ailleurs. Cela peut vous sembler logique et pourtant… aujourd’hui j’ai l’impression que tout le monde vend des bijoux en pierres précieuses et semi-précieuses ! Limite, toute le monde se reconvertis « la dedans » tant la demande est forte ! C’est ainsi que l’on peut trouver des bijoux en « vraies pierres » (soi-disant) chez un coiffeur, dans une boutique de souvenirs (au milieu de pleins de babioles) et j'en ai même vu dans une jardinerie ! Et vous remarquerez que les prix sont toujours bien plus intéressants que dans une boutique spécialisée, à votre avis pourquoi ? Acheter dans une boutique spécialisée en minéraux (ou dans une bijouterie spécialisée dans les pierres, dans une boutique bien-être ou encore une boutique ésotérique) est un gage de qualité.

Posez-vous la question suivante : si demain votre magnétiseur se met à vendre des pièces de moto à prix attractifs dans son salon seriez-vous convaincus ?

Tous les vendeurs ne sont pas des arnaqueurs ! Certains vendeurs pensent acheter de vraies pierres pour les revendre par la suite. J’ai souvent vu ce cas sur les marchés ainsi que de quelques boutiques de bijoux fantaisies : les personnes pensaient vraiment vendre de vraies pierres. Encore une fois, le prix est un bon indicatif : si une personne qui semble honnête vend des bijoux en pierre à prix bas cela signifie que son prix d’achat est très bas lui aussi et l’on peut donc douter de la qualité des pierres.


Conclusion : écoutez votre intuition et votre ressentis. Ne cherchez pas absolument à acheter au moins chère, on parle de pierres précieuses pas de petites cuillères.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com